Editeur : Jour2fête. Février 2014. 20 €.

 

Hôtel Thaï-Lao, en bordure du Mékong au nord-est de la Thaïlande. Dans les chambres et sur les terrasses, Apichatpong Weerasethakul et son équipe font une répétition d'un film, Ecstasy Garden, que le réalisateur a écrit il y a des années. Apichatpong écoute le guitariste qui compose la musique du film et assiste, hors champ, l'acteur dans le choix du tee-shirt et d'un jean, moulant ou non, pour le film.

Une jeune fille pénètre en catimini sur la terrasse de Tong, grand propriétaire d'une bananeraie. Elle est choquée par la dépouille (hors champ) d'un chien à moitié dévoré. Tong, surpris par sa présence, lui demande son nom et lui explique que c'est un "pob", fantôme féminin qui mange humain et bétail, qui a dévoré les entrailles du chien. Il comprend qu'elle est, la voisine, Phon, la fille de tante Jen.

Trente-six plans composent ce film débutant par un dialogue entre Apichatpong et le guitariste sur fond noir et se terminant par un plan près de six minutes sur le Mékong. Il entremêle trois strates de temps, celui du documentaire sur le film avec des discussions entre acteurs, réalisateur et guitariste, celui de l'histoire entre Phon et Tong et celui immémoriale des fantômes qui les habitent: Tong n'étant que la réincarnation de Masato aimant Phon à travers les âges.

Le film fut tourné au moment où la Thaïlande vécut ses plus grandes inondations. Dans ses fragments de documentaire d'un tournage, il en évoque les catastrophes à venir : l'impuissance de la politique (voyage de la princesse, journées de congé, incapacité à endiguer le cours des bateaux de fortune) et la dimension mythique. Apichatpong raconte ainsi qu'une jeune laotienne a affirmé que les pluies sur la Thaïlande exprimaient la volonté du bouddha d'émeraude de rejoindre le Laos par le fleuve.

Les fragments de fiction, entre le romanesque des amants et la cruelle situation sanguinaire décrite redouble le sentiment de la catastrophe imminente, de la captation des derniers instants de beauté paisible. L'indétermination de certains fragments (Est-ce que ce sont les personnages ou les acteurs qui tombent amoureux ?) emporte l'ensemble dans un flot liquide et poétique à la mesure du fleuve.

 

Retour à la page d'accueil

Jour2fête
 
présente
 
Mekong hotel d'Apichatpong Weerasethakul