Editeur : Les éditions Montparnasse, aout 2010. Une pièce de Beaumarchais, mise en scène de Jacques Rosner à la Comédie-Française captée par de Jean-Paul Carrère en 1977. 2h54.

Figaro, le valet du comte Almaviva, doit épouser la jolie Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte délaissant sa femme ne détesterait pas voir rétabli le droit de cuissage que lui-même a aboli : il poursuit Suzanne de ses assiduités en lui faisant miroiter la dot qu’il lui a promise. De son côté, Marceline, femme d’un certain âge, entend se faire épouser par Figaro en vertu d’un engagement qu’il lui a signé jadis par plaisanterie. Or, le juge de paix n’est autre que le comte Almaviva et, pour se venger du dédain de Suzanne, il pourrait bien ordonner ce mariage…

 

" Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.. "

Interprètes de la troupe de la Comédie-Française : Alain Pralon (Figaro), Paule Noëlle (Suzanne), Jacques Toja (Le Comte Almaviva), Geneviève Casile (La Comtesse), Denise Gence (Marceline), Bernadette Le Saché (Chérubin), François Chaumette (Bartholo), Jacques Destoop (Bazile), Georges Chamarat (Brid’Oison), Marco-Behar (Antonio), Georges Audoubert (Double-Main), Georges Riquier (L’Huissier), Yves Pignot (Pédrille) ;Alain Philippe (Gripe-Soleil), Magali Renoir (Fanchette).

La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.

Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).

Une troisième pièce viendra clôturer la trilogie en 1792 : L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable.


 

 
présentent
 
Le mariage de Figaro de Beaumarchais