Editeur : Montparnasse, mai 2011. Coffret de 2 DVD et 5 films (accompagnés d'un livret), 35 €

 

Ce coffret 2 DVD offre à voir l'ensemble des films réalisés par le cinéaste. Avec bien évidemment Kashima Paradise (1973), radiographie radicale du capitalisme nippon et véritable vivisection du pays. Mais aussi deux critiques acerbes du colonialisme, censurées à chaque fois pendant une dizaine d'années, avec J'ai huit ans (1961), sur l'Algérie, et Sucre amer (1963), qui suit Michel Debré à la Réunion ! Enfin, Regarde elle a les yeux grand ouverts (1980) accompagne les femmes du MLAC d'Aix-en-Provence (Mouvement pour la Libération de l'Avortement et de la Contraception), tandis que (1984) propose un portrait touchant de Patrick, le frère de Yann le Masson, atteint de cécité.

En complément, un livret de 36 pages permet de mieux appréhender l'œuvre de Yann Le Masson, avec des textes de ce dernier, de Patrick Leboutte (directeur de collection du Geste cinématographique) ou encore de Chris Marker.

Caméraman d'exception et par ailleurs marinier, Yann Le Masson est une légende du cinéma direct dont chaque film balisa l'histoire du geste documentaire. Coréalisé avec Bénie Deswarte, Kashima Paradise (1973) est son chef-d'œuvre. Radiographie radicale du capitalisme nippon et véritable vivisection du pays, la violence spectaculaire des scènes finales, mettant aux prises à Narita forces de l'ordre et paysans opposés à la construction d'un aéroport, lui valut d'être comparé aux plus grands maîtres du septième art : Eisenstein, Fellini, Kurosawa. Arrimé à l'Histoire immédiate, témoignant de la fureur du monde, Yann Le Masson reste paradoxalement un très grand cinéaste de l'intime, filmant la perte, la maladie d'un proche ou l'émotion de la naissance avec une dignité bouleversante comme autant d'expériences personnelles rattachant chacun à l'universalité.

 

Ciné-club de Caen

 
présentent
 
Kashima Paradise , le cinéma de Yann Le Masson