Editeur : MK2. Juin 2009. Durée du film : 92’- Durée du DVD 1 : 99’ - Durée du DVD 2 : 161’ Format image : 2.35 VO 5.1 et VF sous-titres : français 23 €

suppléments :

  • Préface de Philippe Azoury 5’
  • Analyse de scènes de Philippe Azoury 15
  • Entretien avec Steve McQueen, réalisateur 36'
  • Entretien avec Michael Fassbender, acteur 35’
  • Entretien avec Robin Gutch, producteur 29’
  • Entretien avec Laura Hastings-Smith, productrice 26’
  • Making of 13’
  • Bande annonce 2’

 

Prison de Long Kesh, Irlande du Nord, 1981. Les prisonniers politiques de l'IRA sont incarcérés dans le sinistre Quartier H. Entre mouvements de protestation et répression, détenus et gardiens y vivent un véritable enfer. Bobby Sands, le leader des insurgés, entame une grève de la faim, bien décidé à aller jusqu’au bout…

Éminent représentant de la scène artistique contemporaine, Steve McQueen signe, avec une puissante écriture cinématographique, un grand film politique. Coup de maître pour cette première oeuvre honorée par la Caméra d’Or au dernier festival de Cannes.

Le film ne nous avait pas convaincu lors de sa sortie salle (voir : critique). Les analyses de séquence de Philippe Azoury nous conduisent à révaluer l'oeuvre même si la dramaturgie globale du film nous parait parfois laisser trop de place à l'annecdote.

Scènes commentées, par Philippe Azoury (20’)

1-La révolte du corps

McQueen est un artiste plasticien choisir une cause politique est alors un redoutable piège. Une position de plasticien trop affirmée sera jugée insupportable d'arrogance envers la dureté des conditions subies par le sprisonniers. Esthétique qui rende compte de l'enfermement carcéral, expérience d'une expression par la merde et la souillure, mais auss dimension plus grande que le fait divers

Dimension documentaire de l'enferment, cellule salle et fenêtre barreau et dimension christique (Corps maigres, barbes et cheveux longs). Le brun de la merde n'est pas loin des bruns de la grande peinture classique. Rembrand plus que Goya, référence avouée de Steve McQueen. Pour lui, il n'y a pas de contradiction entre une esthétique très puissante et les nécessités de l'histoire. Bien affirmer ne veut pas dire pure esthétisation

Autre forme très étonnante de la lutte après les prisonniers repeignant les murs de leurs prisons de leurs excréments, celle des pisses qui sortent de chaque cellule et qui finissent par se rejoindre.

2-Duel du soldat et du prêtre

Duel Connors McEnroe, éthique et politique, un soldat révolutionnaire culturel et politique contre un prêtre. La camera Ari à deux perforations permet des plans plus long qu'en 35 mm classique tout en faisant exister deux personnages à l'image

Performance des deux acteurs, rythmées par les volutes des fumées de cigarettes, perchman physique et tempo devant se caler sur les passages successifs des trains à proximité fait de ce combat entre deux catholiques un moment de grâce exceptionnel. Le clergé, constitué de prêtres sortis du ghetto ouvrier pour s'élever n'a jamais soutenu la rébellion irlandaise.
Bobby Sands n'apparaît qu'après 25 minutes de film cheveux et barbes longs qui seront coupés. Le plan séquence débute vingt minutes plus tard. Il s'y décide la grève relais. Bobby Sends se propose d'être le premier mort. Il sera suivi par neuf autres morts. Filmé en contre-jour, le héros n'est pas désigné par la lumière.
Cela pourrait être une scène hollywoodienne de dialogues à deux. Le héros est choisi sur l'articulation de sa colère. Même objectif mais combat sur la stratégie. la

Le plan-séquence dure quatorze minutes puis, après deux raccords, la caméra fixe le visage de Bobby Sands pendant quatre minutes. Le visage prend alors acte de ce qui a été décidé. Bobby sands est désigné comme meneur. Pas de geste arrogant : on accompagne un personnage au moment de sa prise de décision.

Entretien avec Steve McQueen, réalisateur (36')

Pour Steve McQueen, l'important était de Trouver le langage de l'histoire. Il avait vu Bobby Sands à onze ans à la télévision et en avait été profondemment marqué. Il a été passionné par cette tragédie et qu'importe qu'il ne soit pas irlandais. La prison de Maze a été reconstituée à Belfast dans un centre sportif.

 

 
présente
 
Hunger de Steve McQueen