Editeur : Carlotta-Films, septembre 2008. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français.

 

16 juillet 1984. Rex Hofman et Saskia Wagter ont quitté Amsterdam en voiture pour passer des vacances à Bois-Vieux (Gard). Le couple tombe en panne de carburant sous le tunnel d'une départementale, obligeant Rex à laisser dans le véhicule une Saskia effrayée pour aller à pied chercher de l'essence. Les amants se réconcilient sur l'aire d'une station-service d'autoroute. Puis Saskia, partie chercher des boissons, disparaît de façon incompréhensible. Interrogés par Rex, caissière et pompiste indiquent l'avoir aperçue, le second signalant même la présence d'un homme à ses côtés. Les tentatives du jeune homme pour retrouver son amie restent désespérément vaines....

Adapté du roman de son compatriote Tim Krabbé, L'oeuf d'or, paru en 1984, L'homme qui voulait savoir apporta à George Sluizer une large audience internationale. Cinq ans plus tard, il en réalise d'ailleurs un remake, La disparue avec Jeff Bridges, Kiefer Sutherland, Nancy Travis et Sandra Bullock dans les rôles principaux.

La première partie du film se déroule de façon linéaire au cours de la seule journée du 16 juillet 1984, jour de la 17ème étape du tour de France à L'Alpe d'Huez. Alors que la France en vacances écoute comment Hinault va perdre le tour au profit de Fignon, parti sur les traces du grimpeur Herrera, Rex et Saskia vivent un double drame. Par bien des points, ils sont déjà isolés du monde. Saskia a de nouveau fait ce terrible cauchemar où elle errait dans l'espacen enfermée dans un oeuf d'or. Rex est penaud de l'avoir abandonnée au milieu du tunnel et lui a juré de ne jamais plus l'abandonner : un petit arbre sur une station d'autoroute servira à enfermer les traces de ce serment. Ces trois petites pièces, Rex les retrouvera bien sûr trois ans plus tard.

La disparition de Saskia glisse entre les doigts de Rex : la photo prise au Polaroïd, ses interrogatoires, semblent le rapprocher de Saskia mais, jamais, il ne la retrouve. C'est cette même épreuve qui est imposée au spectateur qui, après avoir vu quelques plans de Raymond Lemorne enfilant un faux plâtre, se retrouve à suivre ses manigances sans bien savoir comment s'y retrouver dans la chronologie des faits. Successivement, Lemorne va s'empare d'un flacon d'éther, tester sur lui-même le temps de sommeil qui suit, mesurer ses pulsations face à une situation dangereuse et tenter d'enlever plusieurs jeunes femmes. L'une d'elles, qui l'a reconnu, lui donnera l'idée de tenter un enlèvement sur une aire d'autoroute traversée par les étrangers. Là encore, la chronologie du tour de France permet de situer un peu mieux les faits.

La troisième partie, qui voit Raymond Lemorne proposer à Rex de lui dire la vérité s'il l'accompagne, se compose classiquement de flash-back. Beaucoup moins classiques sont les motivations métaphysiques du tueur et la terrible fin qu'il projette pour ses victimes.

 

J.-L. L. le 24/09/2008

 

 

 
présente
 
L'homme qui voulait savoir de George Sluizer