Editeur : Carlotta-Films, juillet 2007. (Nouveau master restauré, Version Originale Sous-Titres Français Format 1.33 respecté – 4/3 – Noir & Blanc Durée du Film : 91 mn)

Suppléments:

  • Un polar de précision (20 mn) Bernard Eisenschitz revient sur la mécanique du film, sa genèse et la relation artistique entre le réalisateur John Farrow et le chef opérateur John Seitz.
  • Bande-annonce

 

George Stroud est le rédacteur en chef de « Crimes-Magazine », propriété du magnat de la presse, Earl Janoth. Lorsque Pauline York, l’ancienne maîtresse de Janoth, rentre dans sa vie durant quelques minutes, les ennuis commencent pour Stroud…

Construit sous la forme d’un gigantesque flash-back, La Grande horloge fait partie des œuvres les plus accomplies du réalisateur John Farrow. D’une grande rigueur narrative, appuyée par une mise en scène tour à tour ingénieuse et oppressante, ce grand classique du polar hollywoodien est un tour de force formel exceptionnel avec sa succession de plans-séquences.

 

Un polar de précision (20 mn) Bernard Eisenschitz

Le roman qui paraît aux USA fin 46 est traduit en France par Boris Vian dès 1947. C'est une des premières occurrences du film criminel avec pour toile de fond l'analyse d'un grand groupe de presse.

Fortement marqué par Welles et Wyler, Farrow réalise ici un de ses films les plus ambitieux

Le film est connu pour son flash-back initial : l'horloge marque 25 avril 23h23 et passe dans un fondu enchainé au 24 avril 10h45. George Stroud raconte alors ce qui lui est arrivé durant ces 36 heures.

C'est pourtant la figure du plan-séquence qui est la plus marquante et la plus systématiquement utilisée.

Le premier plan du film commence par un panoramique droite sur Manhattan au crépuscule avant d'isoler le sommet une tour éclairée puis de descendre jusqu'au premier étage où derrière le panneau publicitaire "Janoth publication", on aperçoit une fenêtre dans laquelle la caméra s'engouffre pour voir sortir de l'ascenseur le personnage principal qui grimpe jusqu'au sommet de la fameuse horloge du hall central.

Après le fondu-enchainé sur l'horloge, le second plan emmène George Stroud jusqu'à l'ascenseur. Le troisième plan se charge par les arrêts successifs de l'ascenseur aux différents étages de décrire la variété des activités.

 

 

 
présente
 
La grande horloge de John Farrow