Editeur : Carlotta-Films, mai 2013. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français. 20 €

Supplément :

  • Le cinéma gastronomique de Ted Kotcheff : Les 100 recettes de La grande cuisine (2011 – Couleurs – 60 mn). un film de Robert Fischer. Ted Kotcheff retrace sa carrière et raconte, par le biais des différents lieux de tournage, la production de La grande cuisine, de la préparation du menu du film au choix des acteurs et des restaurants pour les décors.

 

Max Vandeveer, patron gargantuesque d’un célèbre magazine gastronomique, fait et défait la réputation des chefs du monde entier tout en satisfaisant son insatiable appétit de gourmet. Pour s’assurer les bonnes grâces de la reine d’Angleterre, il organise un repas d’exception cuisiné par le chef Louis Kohner, avec un dessert réalisé par la surdouée de la pâtisserie, Natasha O’Brien. Après avoir été complimentés par la Reine, les deux chefs passent la nuit ensemble. Au petit matin, Natasha découvre le corps calciné de Kohner dans le four de ce dernier. Les soupçons se portent alors sur Robby Ross, son ex-mari et fondateur d’un empire de fast-food…

Avec La grande cuisine, Ted Kotcheff réalise une comédie policière à la sauce culinaire et unique en son genre. Aux côtés de George Segal et Jacqueline Bisset, il réunit un casting exceptionnel (dont Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Cassel) qui rend chaque scène savoureuse. Tourné dans les hauts lieux de la gastronomie, comme Maxim’s et La Tour d’Argent, et accompagné par une musique d’Henry Mancini, La Grande Cuisine est un festival d’humour noir !

 

Le cinéma gastronomique de Ted Kotcheff (Robert Fischer, 2011, 60')

Ted Kotcheff retrace sa carrière et raconte, par le biais des différents lieux de tournage, la production de La grande cuisine, de la préparation du menu du film au choix des acteurs et des restaurants pour les décors.

Grâce aux coproducteurs allemands le film est tourné aux studios de la Bavaria de Munich avec des extérieurs à Londres, Paris, Venise et Munich. On y voit la préparation des quatres plats du menu idéal : un pigeon en croute (pigeon, pâte, porc, faisan, perdrix, truffes), un homard, un canard à la presse et la bombe Richelieu. ce sont quatre plats crées par Paul Bocuse, fondateur de la nouvelle cuisine : "les ingrédients de seconde classe conduisent à la cuisine de seconde classe". S'y rajoutent Soupe aux truffes, un loup d'eau douce. Ce ne sont pas les cuisines de Buckingham palace mais celles du Lido à Paris. Les restaurants White elephant et Café Royal à Londres et le Hyde park Hotel. A Venise, L'hôtel Cipriani, l'embarcadère du musée Guggenheim transformé en terrasse de restaurant, Hôtel Danieli et le marché au poisson en plein air. A Paris, le restaurant du Pré Catelan, la tour d'argent.

 

Retour à la page d'accueil

 
présente
 
La grande cuisine de Ted Kotcheff