Editeur : Montparnasse , - Format 1 :33 - 4/3 - Noir & Blanc - Mono Film 90 minutes. Disponible en VO et VOST anglais

Supplément : Présentation par Serge Bromberg (5 minutes).

Dans un petit village de l'Ohio, une jeune fille fragile et énergique, Annie Oakley, apprend que son idole, Toby Walker, le roi de la carabine, va se produire non loin de là. Au saloon, Toby signe son contrat avec Jeff Hogarth, l'organisateur du célèbre "Buffalo Bill Wild West Show". Il accepte de se mesurer avec un certain Oakley, déniché par MacIvor. Les paris sont ouverts. Tout le monde attend un homme, mais c'est Annie, accompagnée par sa famille, qui se présente...

Plus qu'un western, il s'agit ici d'une biographie romancée, un mélodrame confrontant une star montante et une star sur le déclin.

Annie Oakley est connue pour être l'une des premières actrices du cinéma. En 1894, ses numéros de cirque sont visibles sur le kinétoscope de Edison. Elle est actrice du Wild West show où la ruée vers l'Ouest est rejouée par les acteurs avec en vedette Buffalo et Seeting bull. La légende de l'Ouest se popularise ainsi que par le livre et la photographie avant que le cinéma ne prenne la relève. En 1935, une page est tournée et le western devient un genre populaire mais encore mineur. Il faudra attendre quatre ans pour qu'il trouve ses lettres de noblesse avec La Chevauchée fantastique de John Ford.

Barbara Stanwyck se livre ici une interprétation divertissante et inattendue d'une jeune femme de l'Ouest forte et rayonnante. L'actrice deviendra vite alors l'un des piliers du genre auquel elle donnera pendant près de 20 ans des personnages de femmes inoubliables, de Stella Dallas à Pacific Express (1939), jusqu'à son rôle haut en couleurs de chef des 40 tueurs, réalisé par Samuel Fuller en 1957.

J.-L. L. le 18/09/2007

 

 
présentent
 
La gloire du cirque de George Stevens