les garçons de Mauro Bolognini

Editeur : Carlotta-Films, juillet 2010. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français. 20€

Suppléments :

  • Préface de Jean A. Gili (9 mn)
  • Acteurs dans le cinéma de Mauro Bolognini (13 mn)

A Rome, Scintillone et Ruggeretto, deux jeunes marginaux désoeuvrés, ont volé une voiture et son chargement. Après avoir pris en route des prostituées chamailleuses, les compères organisent une virée pour revendre leur butin. Avec l’aide de Gino la belle, une petite frappe rencontrée lors de funérailles, ils trouvent une combine et empochent un pactole. Les trois garçons décident alors de profiter des filles et de s’enfuir avant de les avoir payées…

Chronique de la petite criminalité dans la lignée d’Accatone, Les Garçons dresse le portrait d’une jeunesse spécialisée dans les combines minables et cumulant les conquêtes d’un jour ou d’une nuit. Sur un scénario de Pier Paolo Pasolini, Mauro Bolognini dépeint une société où tout se monnaie et où, derrière les codes de la tradition, chacun cherche à arnaquer son prochain avec une hargne non contenue. Traversé de jeunes visages magnifiques (Laurent Terzieff, Jean-Claude Brialy, Mylène Demongeot) et photographié avec limpidité et naturel, Les Garçons est une oeuvre phare du cinéma italien des années cinquante.

 

Préface de Jean A. Gili (9 mn)

.

Acteurs dans le cinéma de Mauro Bolognini (13 mn)

Andrea Occhipinti, directeur de Lucky Red et acteur dans La Chartreuse de Parme, évoque sa rencontre avec Mauro Bolognini, un cinéaste engagé et fasciné davantage par ses actrices que par ses acteurs.

 

 
présente
 
Les garçons de Mauro Bolognini