Editeur : Blaq out. Octobre 2008. 1H19. DVD Zone 2 Coffret Mitchell Leisen : Jeux de mains (1935) et La Baronne de minuit (1939). 35€

Suppléments :

  • Les préfaces de N.T. Binh, critique à Positif
  • Le documentaire "Mitchell Leisen, l'esthète" (26 mn)

 

Carole Lombard dans Jeux de mains (1935) et La Baronne de minuit (1939)

 

N. T. Binh, Mark Rappaport et Pierre Berthomieu se mettent à trois pour réparer l'oubli dans lequel est tombé Mitchell Leisen. Ce cinéaste a tourné avec les grandes stars du studio Paramount, a conçu de beaux décors, a eut d'excellents scénaristes qui aimaient parfois jouer sur des contes de fées (ici Cendrillon qui au rebours du conte, à minuit, redevient bergère et épouse le berger qu'elle aime en renonçant à la fortune du prince).

Mitchell Leisen, l'esthète ...

Pour N. T. Binh, un film de Leisen est un tout organique : costumes, décors, comédiens, scénarios sont très bons, souvent impeccables et luxueux mais rien chez lui ne fait signe. Il tire la comédie sophistiquée vers le mélodrame sentimental.

Il s'entoure d'une équipe fidèle de techniciens et s'entend très bien avec les acteurs. Il les rassure et met en confiance, en proposant par exemple de changer de robe à Carole Lombard lorsqu'une scène passe mal ou à discuter de l'intérêt des dialogues avec John Barrymore. Leisen fait modifier le texte si l'acteur n'arrive pas à le dire et rappelle ses scénaristes sur le plateau.

Pour Pierre Berthomieu, Leisen n'est pas dans le non dit, l'ellipse. Il choisit le cadre, la lumière. Il montre et donne à voir et les plans se ferraient échos les uns aux autres.

Pour Mark Rappaport, ses films sont différents de ceux des autres réalisateurs bénéficiant des mêmes scénaristes. Il voit de l'attirance sexuelle entre les acteurs des films de Leisen qui n'existent pas sur les autres plateaux.

Sa fin de carrière est rendue très difficile avec le déclin des studios. Les films de Leisen avec leurs luxueux décors qui coûtent chers en sont les premières victimes. Il se réfugie dans les détails au détriment du contour des personnages et de la dramaturgie.

...par trois critiques

N. T. Binh présente aussi chacun des deux films mettant aux prises des "Gold digger" qui finiront par écouter leur cœur et leurs émotions plutôt que de rechercher la fortune dans le mariage.

Carole Lombard qui révèle son talent comique, excentrique, dans Train de luxe restera une star de la Paramount jusqu'à sa mort tragique juste après To be or not to be en 1942.


J.-L. L. le 22/10/2007

 

 

 
présente