DVD

Editeur : Epicentre juin 2009. Version originale, sous-titres français. 26 euros.

Suppléments :

  • Interview de Manoel et Maria Isabel Oliveira et avant-première du film.
  • Bandes annonces en français et en portugais


Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Manuel Luciano et Herminio da Silva quittent Porto pour rejoindre leur père aux Etats-Unis laissant leur mère sur le quai. Elle les rejoindra plus tard. L'ange de la république les regarde embarquer.

Arrivés dans le brouillard dans le port de New York, ils ne peuvent distinguer la statue de la liberté. Au contrôle de l'émigration on leur confisque leurs partitions musicales. Leur père leur fait dire par un compatriote qui porte le même nom qu'eux qu'ils pourront travailler dans une usine....

En moins d'une heure trente, avec un formidable humour pince sans rire, une culture sans faille et une mise en scène d'une grande splendeur formelle, Manoel de Oliveira réussit, après Non ou la vaine gloire de commander ou Un film parlé, un nouveau film à la gloire du Portugal. Cette fois-ci, c'est aussi le couple qu'il élève à la même dimension du mythe. (voir : suite de la critique)

 

Interview de Manoel et Maria Isabel de Oliveira et avant-première du film

L'interview est entrecoupée de quelques moments filmés de l'avant-première au Latina, le vendredi 4 juillet 2008. Aux côtés de Manoel de Oliveira étaient notamment présent, François d'Artemare, son producteur, et la directrice de la salle.

Manoel de Oliveira et sa femme s'expriment en français. Le refus de Oliveira de s'expliquer sur sa mise en scène et son français parfois approximatif ("recouvrement" de l'Amérique au lieu de découverte) obligent Sandrine Marques a pas mal de tact pour maintenir un ton alerte à l'interview.

Manoel de Oliveira avoue l'origine auto-biographique du projet. Il a passé des vacances à Porto Santo qui lui a fait les honneurs d'une cérémonie et a ensuite lu trois livres récents sur Colomb dont celui de Manuel Luciano. Son projet d'en faire le héros de son film a ensuite pris corps. Il avoue aussi qu'il se sert d'un couple pour faire de l'histoire.

En présentant son film au Latina, il tient à expliquer pourquoi la bande sonore du mariage se prolonge au-delà de la séquence dans la cathédrale. Pour lui, le mariage a une valeur symbolique. C'est l'alliance du féminin avec le masculin. Il exprime ainsi la continuité de l'humanité nécessaire à l'intérêt de la découverte de nouveaux territoires.

 

 
présente
 
Christophe Colomb l'énigme de Manoel de Oliveira