Editeur : Montparnasse, 2005. 21€

 

Suppléments

•Les camps de concentrations nazis
•Auschwitz, faits et chiffres par Annette Wierviorka, historienne
•Entretien avec Alain Jaubert par Sylvie Lindeperg, historienne

Ce film est une méditation sur la difficulté de témoigner de l’impensable.

Dans le dispositif mis au point par Alain Jaubert, quatre déportées commentent les photographies prise par ce SS, leurs scènes, leurs détails, et confrontent leurs propres souvenirs aux images de cette journée particulière.

   

En juin 1944, 380 000 juifs de Hongrie furent déportés à Auschwitz-Birkenau. Un photographe SS, présent un jour de juillet à l’arrivée de plusieurs convois, a pris 189 photographies, seuls clichés connus du fonctionnement d’un camp d’extermination nazi, montrant l’arrivée et la sélection des déportés.

L’album rassemblant toutes ces photos est découvert par hasard le 11 avril 1945, à 800 kilomètres d’Auschwitz, par Lily Jacob, une jeune juive hongroise rescapée précisément de ce convoi. En ouvrant cet album, elle y reconnaît toute sa famille, ses amis, ses voisins… Tous avaient été gazés et incinérés.

 

 

Les camps de concentrations nazis (George Stevens, 1945)

Le film a été tourné pour attester les découvertes des armées alliées lorsqu'elles pénètrent dans les camps de concentration et projeté comme preuve lors du procès de Nuremberg. Il comprend des séquences des camps de Leipzig, Penig, Ohrdruf, Hadamar, breedonck, Nordhausen, Hanovre, Arnstadt, Mauthausen, Buchenwald, Dachau et Bergen-Belsen. Les plans montrant des corps et des survivants révèlent l'ampleur des crimes nazis.

 

 

Ciné-club de Caen

 
présentent