The end of violence

1997

Avec : Traci Lind (Cat), Rosalind Chao (Claire), Bill Pullman (Mike Max), Andie MacDowell (Paige), K. Todd Freeman (Six O One), Gabriel Byrne (Ray Bering). 2h02.

À Hollywood, Mike Max, producteur de films violents qui rapportent gros, est absorbé par son travail; Paige, son épouse délaissée, s'apprête à le quitter. Une jeune cascadeuse, Cat, blessée lors d'un tournage, espère décrocher le rôle principal du prochain produit maison.

Sur les hauteurs de la ville, dans un observatoire désaffecté, Ray Bering, ex-technicien de la NASA, met en place un projet gouvernemental secret : quadriller Los Angeles de caméras pour tout surveiller sur des écrans de contrôle et tenter d'éradiquer la violence.

Mike reçoit un e-mail mystérieux : quelqu'un veut lui communiquer un secret d'État. Puis deux tueurs désaxés l'enlèvent et sont mystérieusement abattus sous ses yeux. Max fuit, se fond dans la grande ville et se cache chez ses jardiniers chicanos, avec qui il travaille désormais, alors que Paige prend sa place, devient une redoutable femme d'affaires et prend un amant, Six, un producteur de "gangsta rap".

Au cours de l'enquête sur la disparition de Mike, Doc, un jeune policier, rencontre Cat, qui l'aide et dont il tombe amoureux. De son côté, Mike tente de comprendre. Tout les ramène à Ray Bering, révolté contre les projets fous de ses chefs : il est lui-même surveillé par Matilda, la femme de ménage sud-américaine mise à son service et contrainte par le FBI de l'espionner. C'est lui qui tentait d'alerter Mike car Ray se doute que ses supérieurs sont prêts à éliminer ceux qui leur résistent ou sont informés de leur projet. Et Ray est tué devant Doc lorsque celui-ci entre enfin en contact avec lui.

Plus tard, Matilda clame sa révolte à Phelps, le chef de Ray, à cause du rôle qu'on lui a fait jouer. Non loin de là, se trouve Mike Max, anonyme dans la foule.