Le clan des Siciliens

1962

Avec : Jean Gabin (Vittorio Manalese), Alain Delon (Roger Sartet), Lino Ventura (Commissaire Le Goff), Irina Demick (Jeanne Manalese), Amedeo Nazzari (Tony Nicosia), Philippe Baronnet (Luigi). 2h02.

Le tueur Roger Sartet s'évade du fourgon cellulaire qui le transportait. C'est le clan des Siciliens, dirigé par Vittorio Manalese, qui a mis au point cette spectaculaire évasion. Sartet confie au clan un projet dont l'idée lui est venue en prison : s'emparer de la collection de bijoux d'une exposition.

Manalese fait alors venir de New York son ami Tony Nicosia, un "professionnel" et Sartet, toujours traqué par le commissaire Le Goff, prend l'identité d'un diamantaire chargé du convoi des bijoux.

Sartet, avec l'aide de son complice Jack, oblige le pilote de l'avion à atterrir près de New York, sur une autoroute. Le butin est aussitôt récupéré par des compères américains.

Mais Sartet, qui a eu une brève liaison avec Jeanne, la belle-fille de Manalese, est dénoncé à ce dernier. Manalese fait revenir Sartet à Paris et le tue. Peu de temps après, le clan des Siciliens est arrêté par la police, avec à sa tête le commissaire Le Goff.

 

Retour à la page d'accueil