La vierge des tueurs

2000

(La virgen de los sicarios). Avec : Germán Jaramillo (Fernando), Anderson Ballesteros (Alexis), Juan David Restrepo (Wilmar), Manuel Busquets (Alfonso), Wilmar Agudelo (l'enfant sniffant de la colle). 1h38.

Après trente ans passés à l’étranger, l’écrivain Fernando Vallejo retourne dans sa ville natale de Medellin, en Colombie. La paisible bourgade de son enfance est devenue une immense agglomération cernée de bidonvilles. Les rues sont envahies de drogués, voleurs et petits trafiquants, pour la plupart mineurs, qui n’hésitent pas à sortir leur arme au moindre prétexte. Dès son arrivée, Fernando se rend dans un bordel pour homosexuels tenu par son ami Alfonso. Il y fait la connaissance d’Alexis, un jeune garçon dont il tombe amoureux. Il l’installe dans son appartement, mais la cohabitation est difficile. Le plus grave est que l’adolescent – seul survivant d’un gang de délinquants et déjà auteur de trois meurtres – semble un peu trop enclin à résoudre ses différends en abattant sans sommation tous ceux qui se mettent en travers de son chemin : un voisin qui jouait de la batterie toute la nuit et empêchait Fernando de dormir, un chauffeur de taxi haineux, des passagers du métro irascibles… Fernando, choqué, tente de le raisonner. Pourtant, par amour, il continue de le soutenir et de couvrir ses crimes, d’autant plus que la vie de son protégé est en danger. Des membres des autres gangs ont en effet juré de l’abattre et, pour qu’il puisse se défendre, Fernando va jusqu’à lui procurer des munitions. Alexis, au fond, est un tendre innocent, entièrement dévoué à le Vierge et incapable d’achever un chien gisant, les reins brisés, au bord d’un ruisseau. C’est Fernando qui doit s’en charger ; après quoi, il tente de se tirer une balle dans la tête. Alexis l’en empêche et le revolver disparaît dans le courant. Désarmé, donc vulnérable, Alexis est abattu peu après et meurt dans les bras de Fernando. Accablé de chagrin, ce dernier rend visite à la famille de son ami et apprend que son assassin est un jeune homme surnommé « Le Lagon Bleu ».

Quelques jours plus tard, il rencontre Wilmar qui, par bien des côtés, lui rappelle Alexis. Il en tombe amoureux, l’installe chez lui et, peu à peu, reprend goût à la vie. Un jour cependant, il apprend que Wilmar est en fait Le Lagon Bleu. Il l’emmène dans un motel pour l’exécuter pendant son sommeil, mais il s’avère incapable de mener à bien son projet. Il aime trop Wilmar pour cela et, d’ailleurs, ce dernier avait ses raisons, son frère ayant été abattu par Alexis. Fernando décide de quitter Medellin et d’aller vivre avec Wilmar dans un endroit plus tranquille. L’adolescent part livrer à sa mère son cadeau d’adieu : un luxueux réfrigérateur. Après l’avoir attendu pendant des heures, Fernando reçoit un appel de la police : le cadavre de Wilmar gît à la morgue, criblé de balles.

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Avril 2017. En coffret collector 5 DVD + 3 Blu-ray. 60,19 €.

Editeur : Carlotta-Films. Avril 2017. En coffret collector 5 DVD+ 3 Blu-ray. 60,19 €. Général Idi Amin Dada, autoportrait ; Koko le gorille qui parle (Blu-ray 1 / DVD 1 / DVD 2) Maîtresse / Tricheurs (BLU-RAY 2 / DVD 3 / DVD 4), La vierge des tueurs (BLU-RAY 3 / DVD 5).