Les rois du désert

1999

(Three kings ). Avec : George Clooney (Maj. Archie Gates), Mark Wahlberg (Segent Troy Barlow), Ice Cube (Segent Chef Elgin), Spike Jonze (Conrad Vig), Cliff Curtis (Amir Abdullah), Nora Dunn (Adriana Cruz).1h55.

Mars 1991. La Guerre du Golfe vient de s'achever. Le sergent-chef Elgin, le sergent Troy Barlow et Conrad Vig trouvent une carte indiquant l'endroit où est stockée une partie de l'or volé par Saddam Hussein au Koweït. Archie Gates, un béret vert qui va bientôt prendre sa retraite, apprend l'existence de cette carte
Restés sur la touche durant toute la durée du conflit, déçus et frustrés par l'aboutissement de cette guerre "high-tech" aux allures de jeu vidéo, les quatre hommes concluent qu'ils méritent bien une petite "compensation" et montent hâtivement une expédition secrète en vue de récupérer une partie des lingots d'or
Au cours de leur étrange périple dans le désert irakien, les quatre aventuriers découvrent pour la première fois le vrai visage de la guerre. Les populations civiles sont affamées et maintenues sous un régime de terreur par les soldats de Saddam Hussein qui se vengent  ainsi de leur révolte lorsqu'ils croyaient être libérés par les Américains.
Alors que l'or est embarqué dans un camion. Un soldat irakien tue devant sa petite fille une femme qui demande assistance. C'en est trop pour Archie Gates qui l'abat et déclenche une fusillade. Ils ont à peine le temps de fuir qu'ils sont pris en chasse par l'armée régulière. Des résistants parviennent à les cacher mais exigent d'être conduit sous protection à la frontière iranienne s'ils veulent leur aide pour délivrer le sergent Troy qui a été capturé par les Irakiens. Ceux-ci le torturent pour obtenir des informations permettant de récupérer l'or et Troy échappe de peu à la mort. Conrad est abattu et lui-même blessé lors de l'assaut pour le libérer.
Le combat a rendu plus fraternelles les relations entre les trois survivants américains et les résistants qui sont conduits vers la frontière iranienne. Mais l'armée a fini par repérer leur fuite et les intercepte juste avant la frontiere. L'armée américaine interdit le passage des résistants qui serait contraire  aux accords de paix avec Saddam. Elgin, Troy et Archie acceptent alors de livrer l'or à l'armée en échange du passage de la frontière par les résistants.
Grace à une reporter de la télévision, ils ne seront  pas inquiétés et reprendront gaiment une vie civile.


Commencé sur le ton burlesque, le film devient rapidement conventionnel avec un happy-end caricatural.