Out of Africa
1985

1914. Par convenances sociales et amitié, Karen Dinesen accepte d'épouser le Baron von Blixen, grand coureur de jupons, homme ruiné, qui est prêt à se lancer dans l'élevage en Afrique. Elle part le rejoindre pour le mariage.

Dans le train qui la conduit de Mombasa à Nairobi, elle rencontre le chasseur Denys Finch-Hatton. A la ferme, elle se consacre entièrement à ses terres et cherche à améliorer le sort des Kikuyus, les indigènes qui travaillent pour elle. De son côté, Bror s'absente de plus en plus, courant le jupon, chassant le gibier.

La Première Guerre mondiale éclate. Le patriotisme britannique s'enflamme. La Baronne Blixen montre elle aussi l'exemple en menant un chariot de ravitaillement à bon port. Karen veut un enfant de Bror. Celui-ci lui transmet la syphilis. La gravité de son état l'oblige à se soigner au Danemark. Guérie mais stérile, elle revient à Nairobi. Les deux époux se séparent.

Karen se remet à la tâche. Karen est gênée par les sentiments et les cadeaux de Denys; (il lui offre un phonographe et l'invite à une partie de chasse). Lors du safari, elle se laisse guider par son coeur. De cette liaison amoureuse, elle attend plus ; mais Denys est, lui aussi, trop attaché à sa liberté, même s'il avoue que sa solitude est désormais gâchée. Une nuit, la plantation est en flammes. Karen Blixen est ruinée, obligée de vendre ses biens pour rembourser les banques. Le jour de son départ pour l'Europe, Bror vient lui apprendre que Denys s'est tué dans un accident d'avion.

En 1934, Karen Blixen publiait ses premiers récits. Elle ne devait plus jamais retourner en Afrique.

 

Avec cette adaptation de Karen Blixen, Pollack remporte les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Retour à la page d'accueil

Avec : Meryl Streep (Karen Blixen-Finecke), Robert Redford (Denys Finch Hatton), Klaus Maria Brandauer (Baron Bror Blixen-Finecke), Michael Kitchen (Berkeley), Joseph Thiaka (Kamante), Stephen Kinyanjui (Kinanjui), Michael Gough (Delamere), Suzanna Hamilton (Felicity), Malick Bowens (Farah), Rachel Kempson (Lady Belfield). 2h41.

Genre : Drame sentimental