Verdun, visions d'histoire
1928

1916, un jeune soldat français annonce à sa famille son désir de partir sur le front de Verdun. Quelques jours plus tard, les premiers coups de canons retentissent dans le ciel meusien. Les soldats français comme les habitants de la région ne semblent pas inquiets outre mesure. Les premiers montent au front tandis que les autres évacuent leurs villages. Il ne reste plus qu’à attendre. Le 21 février 1916 à 7h15, l’artillerie allemande crache son premier obus. Un bombardement qui va durer près de 10 heures. Lorsque les soldats allemands s’élancent, ils se heurtent rapidement aux hommes du Lieutenant-colonel Driant qui après avoir essuyer le feu des armes lourdes toute la journée, ont reçu l’ordre de tenir coûte que coûte.

Jusqu'au 15 décembre 1916, les combats font rage. Le Bois des Caures, les forts de Vaux, Souville et Douaumont sont autant de champs de bataille où les combattants de chaque camp tombent par centaines jusqu'à la victoire de Pétain…

En 1928, la France et l’Allemagne fêtent le dixième anniversaire de l’Armistice signé dans la forêt de Compiègne. En ces années de paix, l’heure est à la réconciliation et de nombreux artistes oeuvrent dans ce sens. Le cinéma n’est pas en reste et, après les réalisations cocardières de l’après-guerre, le temps est venu pour une approche pacifiste du conflit. Parmi les nombreux films réalisés autour de cette commémoration, l’Histoire a retenu Verdun tel que le poilu l’a vécu (Emile Buhot, 1927), Le film du poilu (Henri Desfontaine, 1927) et Verdun visions d’Histoire fiction documentaire réalisée par Léon Poirier en 1928.

Le film, dédié à toutes les victimes de toutes le guerres, est tourné avec des vétérands de la guerre. Ils sont garants du réalisme des combats. Et, puisqu'aucune image de bataille n'avait pu être enregistrée durant le conflit, de nombreux extraits de ce film ont été présentés dans de nombreux documentaires comme de images réelles de la guerre.

Longtemps mutilé, le film a été entièrement restauré en 2006.

Genre : Film de guerre

Avec : Albert Préjean (le soldat français), Jeanne Marie-Laurent (sa mère), Suzanne Bianchetti (sa femme), Hans Brausewetter (le soldat allemand), Thomy Bourdelle (L'officier allemand)

 
Leon Poirier
Thème : Guerre de 14-18