Gaspar Noé

Né en 1963
11 films
   
   
4
 

Né en Argentine, Gaspar Noé passe son enfance entre Buenos Aires et New York. A l'âge de 12 ans, il arrive en France. Après des études de philosophie et de cinéma à l'Ecole Louis Lumière de Paris, il réalise ses premiers courts métrages dans les années 80 : Tintarella di luna et Pulpe amere.

En 1991, il crée sa propre société de production Les Cinémas de la zone, avec sa compagne Lucile Hadzihalilovic et réalise le moyen métrage, Carne, l'histoire d'un boucher qui élève seul sa fille handicapée mentale. Devenue une jeune femme, elle retrouve un jour son père, alors que sa jupe est tachèe de sang. Il croit à un viol et c'est le début d'un tourbillon de haine sans fin. Le film obtient le Prix de la semaine de la Critique et la Mention du Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes.

Gaspar Noé tente alors de produire une version longue de ce film sans pourtant parvenir à réunir les fonds nécessaires. Après une apparition dans le Dobermann de son ami Jan Kounen, il entreprend de produire La Bouche de Jean-Pierre, réalisé par Lucile Hadzihalilovic. Grâce à l'aide financière de la styliste Agnès B., il parvient deux ans plus tard à achever Seul contre tous, la suite de l'errance de ce boucher qui a désormais perdu son travail et va se réfugier dans la haine et la violence. Présenté à Cannes en 1998, le film fait scandale en raison de son ambiguïté idéologique.

En 2002, Noé choque à nouveau avec Irréversible, également présenté en compétition officielle à Cannes, dans lequel le couple star Vincent Cassel et Monica Bellucci campe un couple confronté au viol et à la vengeance froide et sauvage.

Gaspar Noé choisit ensuite d'orienter sa carrière vers le court métrage. Dans le cadre d'un projet de lutte contre le sida intitulé 8 (un long métrage composé de plusieurs segments réalisés par différents metteurs en scène), il réalise "SIDA" en 2005, relatant le quotidien d’un burkinabé atteint de cette maladie. La même année, il tourne "We Fuck Alone", un film pornographique réalisé pour le collectif Destricted, composé de plusieurs courts métrages questionnant la représentation de la sexualité à l'écran.

En 2007, après plusieurs tentatives, il débute enfin le tournage d'Enter the Void, un long métrage mêlant science fiction et drame qui se déroule à Tokyo et dont la sortie en salles est prévue pour 2010. Nonobstant la réputation sulfureuse de Noé à Cannes depuis Irréversible, le film y est projeté à l'occasion du 62e festival, en 2009.

Les années qui suivent marquent la participation de Gaspar Noé à différents films à sketches avec une prédisposition marquée une nouvelle fois pour le cinéma de genre, comme pour le projet collectif 42 One Dream Rush (2009) ou The Theatre Bizarre 2 : Grand Guignol (2013). Le cinéaste prend également part au film collectif 7 jours à la Havane (2012) auquel participent d'autres grands noms du cinéma mondial comme le Français Laurent Cantet, le Chilien Pablo Trapero ou l'Israélien Elia Suleiman.

Il faut attendre 2015 pour que Gaspar Noé revienne avec un nouveau long-métrage. Une fois n'est pas coutume, le réalisateur livre avec Love un film sulfureux dont lui seul a le secret puisqu'il y est question d'un ménage à trois tourné en 3D. Forcément très attendu, le film a de nouveau les honneurs du Festival de Cannes et se retrouve présenté en séance de minuit.


Filmographie

Courts-métrages et clips :


1985 : Tintarella di luna
1987 : Pulpe amère
1991 : Carne (40')
1995 : Une expérience d'hypnose télévisuelle (Téléfilm)
1998 : Sodomites (7')
2002 : Intoxication (documentaire)
2005 : Eva
2009 : 42 One Dream Rush
2012 : SebastiAn: Love in Motion

Longs-métrages :

1998 Seul contre tous
Avec : Philippe Nahon (Le boucher), Blandine Lenoir (sa fille), Frankie Pain (Sa maîtresse) Martine Audrain (sa belle-mère). 1h33

La dérive d'un ex-boucher chevalin, d'abord à Lille, puis à Paris où il s'installe à l'hôtel de l'Avenir et tente de refaire sa vie. Peu à peu, il se replie sur lui-même. Sans un sou et avec pour seul compagnon un révolver chargé de trois balles, il ne voit plus clairement quel est le moteur de sa vie. Son ventre lui crie de se nourrir. Son cerveau lui ordonne de se venger. Quant à son coeur... Au bout du tunnel, l'imprévu surgit toujours.

   
2002 Irréversible
Avec : Monica Bellucci (Alex), Vincent Cassel (Marcus), Albert Dupontel (Pierre), Philippe Nahon (Philippe). 1h39.

Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.

   
2006 We Fuck Alone
Segment de Destricted
   
2008 Sida
Segment de 8
   
2009 Enter the Void
Avec : Nathaniel Brown (Oscar), Paz de la Huerta (Linda), Cyril Roy Cyril Roy (Alex), Olly Alexander (Victor). 2h30.

Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.

   
2012 Ritual
segment de 7 jours à la Havane
   
2014 Argentina
  Segment de Short Plays
   
2015 Love
Avec : Karl Glusman (Murphy), Aomi Muyock (Electra), Klara Kristin (Omi), Juan Saavedra (Julio). 2h14.

Un 1er janvier au matin, le téléphone sonne. Murphy, 25 ans, se réveille entouré de sa jeune femme et de son enfant de deux ans. Il écoute son répondeur. Sur le message, la mère d'Electra lui demande, très inquiète, s'il n'a pas eu de nouvelle de sa fille disparue depuis longtemps. Elle craint qu'il lui soit arrivé un accident grave. Au cours d'une longue journée pluvieuse, Murphy va se retrouver seul dans son appartement à se remémorer sa plus grande histoire d'amour, deux ans avec Electra. Une passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d'excès et d'erreurs...

   
2018 Climax
Avec : Sofia Boutella (Selva), Romain Guillermic (David), Souheila Yacoub (Lou), Kiddy Smile (Daddy). 1h35.

1996. Un groupe de danseuses et danseurs prépare un spectacle dans un bâtiment isolé. Après leur dernière répétition, ils décident d’organiser une grande fête sur les lieux. La musique démarre, les discussions s’enchaînent, les tensions s’apaisent ou s’exacerbent et tou-te-s se déchaînent sur le dance floor. Jusqu’à découvrir que quelqu’un a glissé un psychotrope dans la sangria... Mais qui donc ? La paranoïa gagne le groupe, la soirée déraille sous l’effet de la drogue et le chaos se répand...

   
2019

Lux Æterna

Avec : Béatrice Dalle (Béatrice), Charlotte Gainsbourg (Charlotte), Abbey Lee (Abbey), Claude-Emmanuelle Gajan Maull (Claude-Emmanuelle), Clara Deshayes (Clara), Félix Maritaud (Félix), Frédéric Cambier (Fred). 0h50.

Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Beatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière.

   
2021

Vortex

Avec : Dario Argento (Lui), Françoise Lebrun (Elle), Alex Lutz (Stéphane), Kylian Dheret (Kiki). 2h22.

Les derniers jours d'un couple de personnes âgées frappé par Alzheimer.