Quand une femme monte l'escalier

1960

(Onna ga kaidan wo agaru toki). Avec : Hideko Takamine (Keiko Yashiro), Masayuki Mori (Nobuhiko Fujisaki), Reiko Dan (Junko Inchihashi), Tatsuya Nakadai (Kenichi Komatsu, le patron), Daisuke Katô (Matsukichi Sekine), Ganjirô Nakamura (Goda), Eitarô Ozawa (Minobe). 1h51.

Keiko, une hôtesse de bar criblée de dettes, travaille chaque soir dans le luxueux quartier de Ginza à Tokyo. Elle reste fidèle au souvenir de son mari, décédé il y a cinq ans, et malgré son métier, se refuse aux hommes qui la courtisent quotidiennement. La maladie lui offre un répit illusoire dans un giron familial retrouvé mais sa mère se montre vite acerbe et intéressée. Keiko accepte de se conformer à une vie qui lui répugne, son ivresse quotidienne et son luxe obligatoire mais refuse toujours de se lier aux clients qui payent pour le plaisir de sa compagnie à leur table : le suffisant Minobe, qu’elle ne peut se permettre de mépriser ; le trop paternel Goda ; le bonhomme Matsukichi Sekine qui lui cache son mariage, le suave Nobuhiko Fujisaki, qu’elle aime et qui l’aime sans doute mais lui avouera au lendemain de leur première nuit commune qu’il est muté à Osaka et part le jour même avec femme et enfants ; et même Kenichi Komatsu, son jeune patron. Ses collègues parient pourtant qu’elle finira par succomber à l’un d’eux, alors que la jeune femme cherche à acquérir son propre commerce…

Naruse enserre son héroïne dans un réseaux de pressions s’exerçant de tous côtés et s’efforçant de surmonter chaque soir le moment de découragement qui la saisit au pied de l’escalier qu’il faut gravir pour accéder à un monde factice, soumis à la loi implacable du paraître, mais où elle a cru pouvoir trouver une fragile indépendance. Elle est confrontée aux rivalités commerciales et au suicide d’autres hôtesses aux abois. Son indépendance s’avère ainsi bien précaire, menacée sans cesse par la loi de la concurrence (les anciennes hôtesses qui ouvrent leurs propre bar et enlèvent les clients), la menace du temps qui passe (il faut rester jeune et belle), la maladie et surtout les mensonges de ses potentiels amours ainsi de la rencontre avec la femme de Matsukichi Sekine.

Editeur : Carlotta Films, novembre 2018. Le coffret des cinq DVD ou Blu-ray, 50,16 €

DVD1 : Le grondement de la montagne (1h31). DVD 2 : Au gré du courant (1h52). DVD 3 : Quand une femme monte l'escalier (1h46). DVD 4 : Une femme dans la tourmente (1h34). DVD 5 : Nuages épars (1h44).