Une histoire du cinéma israélien
2009
   

PREMIÈRE PARTIE : 1933-1978

Le premier film israélien s'appelle Oded hanoded, ("Oded l'errant", 1933), et il pré- figure une série de films de propagande, exaltant le sionisme et sa capacité à forger un homme nouveau sur la terre d'Israël. Un héros qui agit, construit, combat, et cesse d'attendre son salut de Dieu pour prendre en main son destin et celui de son peuple. Comment l'utopie nationaliste des pionniers, inspirée du cinéma révolutionnaire soviétique, va-t-elle donner lieu aux questionnements déchirants de la post-modernité ?

DEUXIÈME PARTIE :1978-2007.

"Le rêve était brisé dès le début", dit du sionisme le cinéaste David Waschmann. De Mariage fictif (Haïm Bouzaglo, 1988) et Déportation (Avi Mograbi, 1989) à La vie selon Agfa, d'Assi Dayan (fable accusatrice d'une terrible violence signée de l'un des fils de Moshe Dayan, ancien chef d'état-major de Tsahal, en 1992), le cinéma israélien des années 80 se dresse contre l'État. Mais dans une société de plus en plus divisée, où les espoirs de paix s'amenuisent, il s'aventure de plus en plus sur le terrain de l'intime et du singulier pour donner voix aux minorités. L'homosexualité, l'oppression des femmes, le poids de la religion ou de la famille, mais aussi la solitude, le doute et le chaos des sentiments : "un cinéma qui commence à donner la parole à toute la diversité" du pays, résume la réalisatrice Keren Yedaya.

 

 

Un parcours passionnant à travers une quarantaine de films, qui révèle toute la diversité de la mémoire et de la société israéliennes. Raphaël Nadjari a choisi de donner la parole à de multiples témoins et spécialistes (réalisateurs, producteurs, scénaristes, critiques ou acteurs) dont les propos éclairent les extraits d'une quarantaine de films. Un récit d'une richesse remarquable, qui permet de comprendre comment, aux prises avec une succession de traumatismes et d'événements : la Shoah, les guerres israélo-arabes, les vagues d'immigration successives, la défaite du socialisme fondateur ou la libération de la femme…, ce cinéma va passer de l'affirmation d'une identité contestée à sa permanente remise en cause.

Test du DVD

Editeur : Arte Editions. Juin 2009. Deux DVD. Langues audio : allemand, français. Durée film : 4h49. 25 €

   

 

Supplément :

  • Un livret de 32 pages

Retour à la page d'accueil

Avec : Nahman Ingbar, Yehuda (Judd) Ne'eman, Nurit Gretz, Renen Schorr, Menahem Golan, Ariel Schweitzer, Moshe Mizrahi, Zeev Revach, Moshe Ivgy, Avraham Heffner, Uri Barbash, Nissim Dayan, Shmulik Douvdevani, Haïm Bouzaglo, Avi Mograbi, Salim Dau, Naftali Alter, Savi Gavizon, Yael Munk, Marek Rozenbaum, Eitan Green, Michal Bat Adam, Amos Gitai, Shuli Rand, Dover Kosashvili, Ronit, Joseph Cedar, Keren Yeda'aya, Amir Harel. 4h49.
dvd chez Carlotta Films