Animal Kingdom
2011

Joshua "J" Cody, dix-sept ans, vient d'alerter l'hôpital. Lorsque les infirmiers arrivent, ils constatent que Julia, sa mère, est morte d'une overdose d'héroïne. Joshua contacte alors sa grand-mère maternelle pour préparer les funérailles. Celle-ci, Janine, arrive immédiatement et lui offre de vivre dans la grande maison de la banlieue de Melbourne où elle vit avec ses trois fils.

Julia avait protégé son fils de l'influence de sa famille, bande de gangsters toujours armés. Joshua se sent un peu étranger vis à vis de ses oncles, l'hyperactif Craig Cody et Darren Cody, à peine plus âgé que lui. Le chef du gang est Barry Brown, le meilleur ami du troisième oncle, Andrew "Pope" Cody, en cavale car activement recherché par l'antigang.

Barry est marié avec Catherine et aimerait bien se reconvertir dans la spéculation boursière. Il se rend au supermarché pour donner un peu d'argent à Pope qui doit se cacher le temps que l'antigang, organisation contestée, soit dissoute. Sur le parking du supermarché, Barry est froidement abattu par l'antigang.

La famille est effondrée et Pope décide de venger son ami et leur chef en tuant froidement deux policiers. Il demande à Joshua, sans l'avertir de son projet, de voler une voiture. Les deux policiers tombent dans le piège et sont abattus. L'antigang arrête immédiatement Pope et Joshua. L'inspecteur Nathan Leckie voit immédiatement la possibilité de faire tomber les Cody en convainquant Joshua de témoigner contre ses oncles. Joshua répond habilement aux questions de l'inspecteur et sort de prison. Pope l'emmène chez leur avocat, Ezra White, qui ordonne à Joshua de ne plus jamais rien répondre aux questions de l'inspecteur, protégé qu'il est par le fait d'être encore mineur.

Craig, presque toujours sous héroïne, a peur d'être interrogé. Il fuit et est abattu par l'antigang.

Depuis la longue arrestation de Joshua, le soupçon ronge Pope d'autant plus que Joshua aime la jeune Nicky à laquelle il pourrait révéler des preuves de sa culpabilité. Sous sa pression, Joshua rompt avec Nicky. Mais celle-ci se rend chez lui pour tenter une réconciliation. Pope la tue en faisant croire à une overdose.

Joshua, qui a entendu ses oncles le soupçonner, découvre le collier de Nicky qui accuse ses oncles de la disparition de celle-ci. Il passe en effet chez elle et constate, effondré, qu'elle n'y est pas. Pope le poursuit mais Joshua se met sous la protection de Nathan Leckie. Il promet de témoigner contre ses oncles qui sont alors arrêtés.

Janine convainc Ezra White d'organiser une rencontre avec l'ancien complice de Graig à la brigade des stups. Elle lui fait comprendre que s'il ne monte pas un piège contre Joshua, celui-ci le dénoncera comme tous les complices de la famille.

La brigade ses stups fait ainsi une descente dans la maison où est gardé Joshua. Les policiers chargés de sa défense renoncent à le protéger et ce n'est que grâce à sa lucidité et son courage que Joshua évite d'être exécuté.

Il va alors voir Janine et lui demande d'organiser une réunion au musée Victoria avec l'avocate chargée de la défense de ses oncles. Celle-ci montre à Joshua comment en dire suffisamment peu pour que ses oncles soient acquittés.

Joshua retourne ensuite voir Leckie disant s'être caché et être prêt pour le procès. Les oncles sont acquittés. Quelques temps après, Joshua revient voir Janine et ses fils. Pope vient voit Joshua dans sa chambre. Joshua le tue d'une balle dans la tête et s'en va prendre Janine dans ses bras, se reconnaissant ainsi comme l'un de ses fils.

Animal kingdom est un film de gangsters qui comporte fort peu de scènes d'action et qui sont toute très brèves (exécutions de Barren, des deux policiers, de Graig, de Kathy, de Pope). Les braquages sont évoqués dans le générique et la scène du procès, inévitable dans ce genre, fait l'objet d'une élégante ellipse. Le suspense psychologique est centré sur l'attitude de Joshua, adolescent au visage fermé qui se sent aussi étranger au monde criminel que rapidement désillusionné sur la protection que peuvent apporter la police et la justice. Ainsi, tout autant qu'un film de gangsters, il s'agit d'un drame de l'adolescence.


Un film de gangsters

Joshua perçoit d'abord le monde des gangsters comme étrange, il les sait minés par la peur car, comme nous le savons tous, aucun criminel n'échappe à son destin. Peu à peu se révèle le déséquilibre des oncles : Graig revendeur de drogue grâce à son complice dans la brigade des stups, Darren grandi trop vite totalement sous la coupe de ses grands frères, possible homosexuel refoulé. Pope, tueur brutal. Tous sont menés par la peur.

Janine a une relation très proche avec ses fils, comme une lionne qui protège ses petits. Elles les a sans doute empêché de grandir, les a laissé devenir gangsters, pourrait même verser dans l'inceste (elle s'en tient au baiser sur la bouche) mais protège sa tribu animale envers et contre tous.

Un drame de l'adolescence

Barry, le gangster raisonnable ou Nathan pourraient servir, si ce n'est de pères, du moins de guides à Joshua au sein de la société mais les deux institutions du crime et de la justice sont corrompus et bien loin de pouvoir le protéger. L'antigang notamment y est montré toute aussi dangereuse (assassinats de Barry et de Graig jusqu'au flic qui dégaine un revolver au visage de Joshua avant son procès).

Joshua doit faire son chemin seul, décider seul comme Janine qui, toujours positive, à toujours suivi une seule règle de conduite, aider sa famille.

Jean-Luc Lacuve le 01/05/2011.

Retour à la page d'accueil

Avec : James Frecheville (Joshua 'J' Cody), Ben Mendelsohn (Andrew 'Pope' Cody), Joel Edgerton (Barry Brown), Guy Pearce (Nathan Leckie), Luke Ford (Darren Cody), Jacki Weaver (Janine Cody), Sullivan Stapleton (Craig Cody), Laura Wheelwright (Nicky Henry), Dan Wyllie (Ezra White). 1h52.
 
Genre : Film de gangsters