Rémi Mauger

Né en 1958
10 films
   
1
   
 

Rémi Mauger, né en 1958 à Herqueville (Manche), est journaliste et réalisateur de documentaires français.

Il débute sa carrière en collaborant aux rédactions de TF1, Antenne 2 et FR3 et intègre en 1985 la rédaction de France 3 Normandie à Caen, où il présente pendant plusieurs années le journal du 19/20.

En 1997, il réalise un film sur sainte Thérèse de Lisieux, Thérèse superstar, lauréat du festival international du film d'histoire de Pessac. En 2000, il réalise Atomes crochus, consacré à l'industrie nucléaire dans la Hague, sélectionné au festival international des programmes audiovisuels de Biarritz. Son film Paul dans sa vie, est d'abord diffusé en deux partie sur F3 puis en salle en mai 2006 où il est alors salué par la critique française. Le film reste plus d'une année à l'affiche à Cherbourg-Octeville. Rémi Mauger signe les textes accompagnant les photographies de Philippe Truquin dans l'ouvrage Paul et les autres : paysans d'un bout du monde, préfacé par Gilles Perrault.

Depuis Rémi Mauger à réalisé Un siècle à nous deux (2008) où il recueille les témoignages de résistants normands et La sortie de l'année (2011).


Filmographie :

1988 La Mère Denis, sa vie, son œuvre
   
   
1989 L’honneur perdu des paysans
   
   
1989 Fugue en sol mineur
   
   
1994 Bobosse, le flibustier du Bocage
   
   
1997 Thérèse superstar
   
   
2000 Atomes crochus
   
   
2005 Paul dans sa vie

Avec : Paul Bedel, Marie-Jeanne Bedel, Françoise Bedel, Fabrice Adde. 1h40.

Dans sa petite ferme normande, à Auderville, tout au bout du cap de La Hague, Paul Bedel songe à prendre sa retraite. Il est né en 1930, il y a plus de 75 ans. À la mort de son père, il a repris l'exploitation familiale composée de quelques champs, quelques vaches, un morceau de littoral.

   
2008 Un siècle à nous deux
  Témoignage de résistants normands
   
2011 La sortie de l'année
La création et la tournée du Sous-locataire, une production du Théâtre du Préau, centre dramatique régional de Vire.
   
2024

Pour faire un monde

C’est la chronique d’un retour. Un retour au village. Un village qui fut un laboratoire à ciel ouvert et une terre de promesses. Marchésieux dans la Manche, Marchuus pour les intimes, avait pensé à tout : la préservation de l’environnement, le maintien des petites fermes agricoles, l’autonomie énergétique, la vie associative et citoyenne, l’éducation populaire, les loisirs… Le temps a passé. Tout passe. Où en sont-ils aujourd’hui ? Si c’est une chronique villageoise, c’est donc que le village existe encore. Le village où l’on vit ensemble. La commune, la chose, la cause commune.