Ascenceur pour l'échafaud

1958

Genre : Film noir

Avec : Jeanne Moreau (Florence Carala), Maurice Ronet (Julien Tavernier), Georges Poujouly (Louis), Yori Bertin (Veronique), Jean Wall (Simon Carala), Elga Andersen (Madame Bencker). 1h32.

Julien Tavernier, un ancien d'Indochine, et sa maîtresse Florence ont décidé de tuer Simon Carala, mari gênant de Florence et puissant homme d'affaires dont Julien est le bras droit. Julien maquille habillement son crime en suicide, mais au moment où il va rejoindre sa maîtresse en voiture, il se souvient qu'il a oublié la corde qui lui a permis de passer d'un étage à l'autre par la façade. Il se précipite dans l'immeuble et se trouve bloqué dans l'ascenseur par le gardien qui, croyant les bureaux vides, vient de couper le courant.

Malgré ses efforts, Julien ne peut se dégager du piège. Pendant ce temps, sa voiture est volée par un jeune couple, Louis et Véronique. Florence attend Julien à la terrasse du Royal camé puis part dans la nuit jusq'à l'immeuble de son mari où elle ne sait pas que Julien est prisonnier.

Dans un motel, se faisant passer pour M. et Mme Tavernier, Louis et Véronique font la connaissance de touristes allemands. Mais ceux-ci soupçonnent vite la vérité. Louis décide alors de fuir avec la voiture des touristes ; ceux-ci le surprennent et Louis les abat avec le revolver de Tavernier. Celui-ci est donc recherché par la police pour ce crime.

Florence, qui a cru tout d'abord que son amant l'avait quittée, découvre enfin la situation. Elle retrouve les jeunes gens, qui avaient tenté de se suicider... Un rouleau de pellicule oublié au motel permettra à la police d'établir la culpabilité de Louis... mais aussi celle des amants criminels.

Dialogues et Voix offf très littéraires de Roger Nimier, le scénariste et dialoguiste : "C'est moi qui n'en peux plus. Je t'aime, alors il le faut bien". "Si je n'entendais pas ta voix je serais perdu dans un pays de silence" ... "20 ans, plus d'âge, plus de jours. Je vais dormir, je me réveillerai, seule."