(1893 - 1971)
18 films et 170 C. M. et M. M
   
1
10
 

Troisième grand comique du cinéma muet américain avec Charlie Chaplin et Buster Keaton, Harold Lloyd est resté célèbre comme "l’homme aux lunettes d’écaille".

Né le 20 avril 1893 à Burchard (Nebraska), Harold Lloyd, après cinq années de figuration au théâtre, fait sa première apparition au cinéma en 1912, sous les traits d'un Indien dans un western tourné par la compagnie Edison. Quelques temps plus tard, un jeune figurant rencontré sur les plateaux de Universal, Hal Roach, à la suite d'un providentiel héritage, fonde sa propre maison de production et engage son ami Harold Lloyd pour toumer des comédies burlesques. Après quelques essais, ils créent ensemble le personnage de Lonesome Luke, "la balle de caoutchouc humaine", une silhouette nerveuse et dégingandée, héros de pitreries qui recueillent d'emblée un grand succès populaire.

Mais en 1917, Harold Lloyd, las de ce personnage falot et clownesque, décide d'apparaître à l'écran sous son véritable aspect, ne gardant comme signe distinctif qu'une paire de lunettes d'écaille et un canotier. C'est dans Over the fence. réalisé par J. Farrell Mac Donald et lui-même, que Lloyd apparaît le nez chaussé de ses bientôt fameuses lunettes. Il a vu juste : son personnage prend une place laissée vacante dans le domaine de la comédie burlesque. Le rire ne naîtra plus du grotesque de son accoutrement mais des situations drôles dans lesquelles le plongeront sa naïveté et son incompétence. La gloire de "l'homme aux lunettes d'écaille" devient immédiate et internationale.

En Amérique, on l'appelle "The Winckle"; en France il sera connu sous le pseudonyme de "Lui". De août 1917 à mars 1919, près d'une centaine de courts métrages de 1 ou 2 bobines assoient sa popularité et sa fortune. Sa première partenaire féminine était une ancienne "Bathing Beauty" venue de chez Mack Sennett : en juin 1919, la jolie Bebe Daniels quitte la troupe d'Harold Lloyd pour tourner sous la direction de Cecil B. De Mille. Lloyd la remplace par une douce blonde, Mildred Davis. Août 1919, alors que le comédien pose pour une photo publicitaire au studio, il est victime d'un accident stupide : une bombe supposée factice lui explose dans la main. Après des mois d'hôpital, Harold Lloyd reprend le chemin des studios, amputé à jamais de trois doigts à la main droite.

Au début des années 1920, Harold Lloyd est au faîte de sa popularité : un référendum organisé par le magazine “Photoplay” le place en tête des vedettes plébiscitées par le public, devant Chaplin, avec 4 650 voix contre 3 060 ! C’est alors qu’il décide d’abandonner le court métrage qui avait établi sa gloire, pour la grande production. Il signe un contrat mirifique de 100 000 dollars avec la maison Pathé pour produire un film par mois... Harold Lloyd peut enfin songer à la réalisation de films plus ambitieux, les longs métrages qu'il prépare avec un soin méticuleux. Fred Newmeyer et Sam Taylor font équipe avec Harold Lloyd de 1920 à 1926 en signent la réalisation et le scénario de tous les courts et longs métrages élaborés durant cette période

Aventures de marin, ne devait être au départ qu'un court métrage, mais la matière burlesque se révélant si riche, le film évolua tout naturellement vers le long métrage avec une poursuite finale dans le palais du rajah qui est devenue très célèbre. Noah Young, le colosse qui devient l'ami et le défenseur d'Harold sur le bateau, fut un partenaire fréquent du célèbre comique. Après Le talisman de grand-mère (1921) qui rencontre un succès colossal, Et puis ça va ,premier film conçu au départ pour être un long métrage, est distribué dix semaines après seulement après la sortie du premier. Premier film "de caractère" selon la disctinction opérée par Harold Lloyd lui-même vis à vis de ses films "de gag", il est accueillît plus défavorablement par la critique mais obtint un succès encore plus considérable auprès du public. Le film était à peine sorti que Harold Lloyd était déjà en train de tourner son œuvre suivante, appelée à recueillir une popularité encore plus grande : Monte Là-dessus (1923). Le film contient une mémorable escalade de gratte-ciel, un thème dont il demeurera le spécialiste.

Parvenu au faite du Box-Office, en 1923, il épouse sa partenaire Mildred Davis, se fait construire une rutilante propriété à Beverly Hills et fonde la Harold Lloyd Corporation, sa propre maison de production. À trente ans Harold Lloyd est devenu l'un des producteurs majeurs du cinéma américain. Sa popularité est internationale. Son équipe de gagmen (Frank Terry, John et Thomas Gray, Tim Whelan), ses réalisateurs attitrés (Fred Newmayer, Sam Taylor) lui sont enviés par tous les professionnels d'Hollywood. En 1925, son film VIVE LE SPORT dépasse en audience et en recette LA RUÉE VERS L'OR qui est pourtant l'un des plus gros succès de Charles Chaplin ! À cette époque, Harold Lloyd ne force plus son talent : il produit régulièrement un film par an de 1923 à 1928 et répond toujours à l'attente de son public. La vogue du film parlant intervient alors qu'il est en pleine réalisation de son dernier film. QUEL PHÉNOMÈNE. Inquiet, il interrompt les prises de vue, s'interroge, fait son enquête. C'est décidé : il convoque son état-major et décide de retourner son film en sonore.

Garde-t-il un public fidèle ? Sait-il mieux que les autres se servir de la nouvelle technique ? Il semble en tout cas franchir sans heurt la frontière et conserve sa popularité et son audience durant les premières années du parlant... À partir de 1930, il ne tourne plus qu'un film tous les deux ans. En 1930 À LA HAUTEUR constitue un remake non avoué de son célèbre succès muet MONTE LÀ-DESSUS, sur le thème de l'escalade d'un gratte-ciel. En 1932, SILENCE ON TOURNE ouvre pour un public avide et curieux les portes des studios hollywoodiens et montre l'appareillage technique du cinéma. En 1936 c'est le grand réalisateur Leo Mc Carey qui le dirige dans une comédie inspirée d'une pièce célèbre. LE LAITIER DE BROOKLYN : au cinéma cela devient SOUPE AU LAIT. Mais Harold Lloyd se sent vieillissant pour continuer à incarner son personnage de jeune américain volontaire et ambitieux. Après un dernier film en 1938, PROFESSEUR SCHNOCK, il prend la décision d'abandonner le cinéma...

Le cinéaste Preston Sturges le persuadera de faire une réapparition après la guerre dans un ultime film qui se veut la suite de l'un de ses plus gros succès muets le fameux VIVE LE SPORT. Amputé à la suite d'un différend avec la maison de production, le film sortira sous le titre de OH ! QUEL MERCREDI ! En 1962 et 1963, il tente néanmoins de raviver sa gloire passée en produisant successivement deux films de montage de ses anciens succès muets, LE MONDE COMIQUE D'HAROLD LLOYD et FOUS-RIRES. Mais l'audience en sera limitée. Oublié des anciens, méconnu des jeunes, Harold Lloyd termine sa vie dans sa propriété de Beverly Hills, s'adonnant aux nombreuses passions qui l'accaparent : peinture, sculpture, entomologie, recherches archéologiques, techniques photographiques. Il disparaît le 8 mars 1971 à l'âge de 77 ans.

 

Filmographie :

1915-1917 : série Lomesone Luke (65 films de 1 ou 2 bobines).
1917-1919 : série The Winkle (92 films de 1 ou 2 bobines).
1919-1921 : série The Winkle (13 films de 2 ou 3 bobines) : Rien ne va plus (Bumping into Broadway, Hal Roach), Harold chez les pirates (Captain Kidd's kids, Hal Roach), De la coupe aux lèvres (From hand to mouth, Hal Roach), Le royaume de Tulipapan (His royal slyness, Hal Roach), Le manoir hanté (Hanated spooks, Hal Roach), Viré à l'ouest ! (An eastern westerner, Hal Roach), Ma fille est somanbule (High and dizzy, Hal Roach), Oh ! La belle voiture (Get out and get under, Hal Roach), Harold rate un mariage (Number please ?, Hal Roach), Heureux mari (I do, Fred Newmayer et Sam Taylor), Harold bonne d'enfant (Now or never, Fred Newmayer et Sam Taylor), La chasse au renard (Among those present, Fred Newmayer et Sam Taylor), Voyage au paradis (Never weaken, Fred Newmayer et Sam Taylor).

1921 Marin malgré lui

(A sailor-made man, Fred Newmayer). Avec : Harold Lloyd (The Boy), Mildred Davis Mildred Davis (The Girl). 0h47.

Milliardaire en villégiature sur la côte de Floride, Harold est amoureux de Mildred, la fille d'un riche homme d'affaires. Mais ce dernier, l'accusant d'être un oisif invétéré, lui refuse la main de sa fille. Bien décidé à conquérir celle qu'il aime, Harold contracte un engagement dans la marine tandis que Mildred et sa famille s'embarquent sur un yacht de plaisance à destination de l'Océan Indien...

   
1922 Le talisman de grand-mère

(Grandma's Boy, Fred Newmayer). Avec : Harold Lloyd (Grandma's Boy), Mildred Davis Mildred Davis (His Girl). 0h56.

Dans la petite localité de Blossom Bend, Sonny est considéré comme un couard. Timide, il ne parvient pas à s'imposer dans le cœur de la jolie Mildred, face à un imposant rival...

   
1922 Et puis ça va

(Doctor Jack, Fred Newmayer). Avec : Harold Lloyd (Dr. 'Jack' Jackson), Mildred Davis (Miss Haskell). 0h59.

Médecin de campagne dans la petite localité de Magnolia Meadows, le docteur Jackson emploie des méthodes peu orthodoxes pour guérir ses patients. . À Mrs. Jamison, une vieille dame neurasthénique, il prescrit une visite mensuelle de son fils, qui est avocat. Jamison lui parle alors du cas de miss Haskell, une riche jeune fille qui semble souffrir d’une langueur et d’une mélancolie inguérissables...

   
1923 Monte là-dessus

(Safety last, Fred Newmayer et Sam Tarlor). Avec : Harold Lloyd (Harold), Mildred Davis (Mildred), Bill Strothers (Limpy Bill). 1h10.

Venu de sa province natale pour faire fortune à la ville, Harold est simple vendeur dans un grand magasin. Il sacrifie sa modeste paye pour offrir un collier à Mildred, restée au village. Celle-ci, croyant à une réussite fulgurante de son fiancé, court le retrouver. De crainte de la décevoir, Harold fait croire à Mildred qu'il occupe d'importantes fonctions à la direction du magasin qui l'emploie...

   
1923 Faut pas s'en faire

(Why Worry ?, Fred Newmayer et Sam Tavlor). Avec : Harold Lloyd (Harold Van Pelham), Jobyna Ralston (l'infirmière), John Aasen (Colosso), Wallace Howe (le Valet), Jim Mason (Jim Blake (sous le nom James Mason)), Leo White (Herculeo), Gaylord Lloyd (un homme), Mark Jones (le Capitaine de la Police Montée), William Gillespie (un Officier). 1h03.

Accompagné de son valet, Mr. Pitts, et de sa nouvelle nurse, Jobyna, Harold Van Pelham, riche oisif et hypocondriaque notoire, décide d'aller passer quelques mois de repos dans un pays paisible d'Amérique Latine afin de se " refaire une santé".
Le navire qui l'emporte aborde au petit port de Paradiso. Jim Blake, aventurier assoiffé de pouvoir, est venu dans la région pour fomenter des troubles et renverser le gouvernement. En promenade dans la petite ville, Harold ne se rend pas compte de la situation : il prend les coups de feu pour des explosions de pétards, les poursuites pour des danses, les péones assommés pour des autochtones en plein farniente et la prison où on l'escorte pour l'hôtel de l'endroit. C'est dans les mêmes dispositions d'esprit qu'il inscrit son nom sur la liste des condamnés à mort, croyant apposer son paraphe sur le registre de l'hôtel ! Enfermé, Harold revient enfin à la réalité et parvient à s'évader avec l'aide de son compagnon de cellule, le géant Colosso. Après avoir guéri son nouvel ami d'un mal de dent tenace, le jeune homme décide de ramener le calme dans la petite localité. Il réussira dans son entreprise grâce à la force herculéenne de son gigantesque allié et à l'ingéniosité de Jobyna qu'il finira par épouser.

   
1923 ça te la coupe

(Girl shy, Fred Neumayer et Sam Taylor). Avec : Harold Lloyd (Harold Meadows), Jobyna Ralston (Mary Buckingham), Richard Daniels (Jerry Meadows), Carlton Griffin (Ronald De Vore), Joe Cobb (le garçon chez le tailleur), Jackie Condon (le garçon au pantalon recousu ), Mickey Daniels (le garçon aux journaux ), Nola Dolberg (la vamp ), Dorothy Dorr (la fille bouclée), Judy King (la jeune femme). 1h22.

Harold Meadows est apprenti-tailleur dans le magasin de son oncle, Jerry. Affligé de timidité maladive, il perd tous ses moyens dès qu'il se trouve en présence d'une femme. Mais le soir, dans sa chambre, il écrit un ouvrage sur " L'Art de Séduire les Femmes ", afin de faire bénéficier les autres jeunes gens de sa propre expérience ! Dans le train qui l'emmène à la ville voir un éditeur, Harold fait la connaissance de Mary, une riche jeune fille contrainte d'abandonner sa voiture en panne. Harold finit par perdre son embarras auprès d'elle en lui décrivant avec passion les méthodes décrites dans son livre... La lecture du manuscrit déclenche chez l'éditeur une tempête de rire. Humilié, voyant s'envoler ses beaux rêves d'auteur riche, Harold rompt avec Mary. Mais l'éditeur décide de publier son ouvrage comme un livre d'humour, une parodie des manuels de séduction si populaires. D'abord indigné, Harold finit par accepter. Entre temps, de dépit, Mary a accepté d'épouser Ronald De Vore, un coureur de dot déjà marié. Lorsqu'il l'apprend, Harold quitte précipitamment son atelier pour empêcher à temps le mariage. Il y parviendra et emportera dans ses bras Mary, stupéfaite mais consentante...

   
1924 Une riche famille

 

(Hot water, Fred Neumayer et Sam Taylor). Avec : Harold Lloyd (Harold), Jobyna Ralston (Wifey), Josephine Crowell (Winnifred Ward Stokes), Charles Stevenson (Charley Stokes), Mickey McBan (Bobby Stokes), Edgar Dearing (un motard de la police), Andy De Villa (Glen Reed), Pat Harmon (Straphanger (gag de l'araignée). 0h57.

Jeune marié rentrant chez lui après avoir fait des commissions, Harold a la désagréable surprise d'y trouver sa belle-mère, son beau-frère et son insupportable neveu. Dès son arrivée, une dispute éclate... On frappe à la porte d'entrée : c'est un vendeur venu livrer la voiture qu'il avait commandé. Harold, qui espérait faire une surprise à sa femme et pensait à une promenade en sa seule compagnie, se voit contraint d'emmener toute la famille... Mais la promenade n'est pas de tout repos : un excès de vitesse attire l'attention d'un policeman. Puis un embouteillage, un accrochage avec un autre véhicule, et les continuelles invectives de sa belle-mère ont raison de la patience et de bonne volonté d'Harold qui s'écroule, complètement démoralisé, au pied de sa voiture défoncée par un tramway... Le soir même, le jeune homme légèrement éméché, s'imagine avoir assassiné sa belle-mère endormie par des vapeurs d'éther. Mais belle-maman est somnambule et ses déambulations dans les couloirs de la maison occasionnent à son gendre une terreur panique. Finalement, c'est Harold lui-même qui, revêtu d'un drap de lit, fera fuir son encombrante famille et se retrouvera enfin seul avec sa douce épouse...

   
1925 Vive le sport
 

(The freshman. Fred Neumayer et Sam Taylor). Avec : Harold Lloyd (Harold 'Speedy' Lamb, étudiant de 1ère année), Jobyna Ralston (Peggy), Brooks Benedict (le mufle de l'université), James Anderson (le héros de l'université), Hazel Keener (la belle de l'université), Joseph Harrington (le tailleur de l'université), Pat Harmon (l'entraîneur de football).

Jeune " bizuth " au collège de Tate, Harold Lamb, qui se fait appeler " Speedy ", rêve de détrôner en popularité Chet Trask, le héros et champion de football de l'équipe universitaire. En attendant, il devient le centre d'intérêt du campus en offrant des glaces à tout le collège. Seconde étape : pour mettre en évidence ses qualités sportives, le jeune homme s'inscrit à l'entraînement au football et ses collègues, railleurs, l'utilisent comme mannequin vivant pour se familiariser avec la technique du placage... Aveuglé par son orgueil, Harold s'imagine avoir gagné une notoriété enviée et se croit indispensable dans l'équipe. Il apprendra au cours du bal du collège qu'il est la risée de tous. Seul l'amour, d'ailleurs réciproque, qu'il porte à la jolie Peggy, la fille de sa logeuse, lui permettra de surmonter cette épreuve. C'est pendant le match annuel de football qu'il parviendra à se réhabiliter et à conquérir enfin cette popularité et ce respect tant désirés. Après avoir accumulé les gaffes, il réussira, grâce à un sursaut d'énergie provoqué par la honte et la colère, à redresser la situation in extremis et à sauver l'honneur de l'équipe.

   
1929 Pour l'amour du ciel

(For heaven's sake. Sam Taylor).

Le richissime Harold Manners ne s’émeut guère que les accidents successifs dont il est victime lui fassent perdre le même jour deux voitures valant 10 000 $ chacune. Dans les faubourgs de la ville, Hope, la jolie fille du pasteur Paul, lui adresse alors une lettre pour l’implorer de financer la mission de son père, qui tente de venir en aide aux déshérités. Mais le secrétaire d’Harold jette la lettre au panier. Néanmoins, lorsque, de passage dans le quartier, Harold détruit malencontreusement par le feu le stand du pasteur qui distribue cafés et petits pains aux indigents, il lui offre généreusement un chèque de mille dollars pour le dédommager. Ne doutant pas que ce geste est une réponse à sa demande, Hope fait installer fièrement au-dessus de la porte de la nouvelle mission un calicot portant le nom de son bienfaiteur. Irrité par cette publicité, Harold se rend immédiatement à la mission pour déchirer la banderole avant de rencontrer la belle Hope et d’en tomber follement amoureux. Pour ses beaux yeux, il va parcourir le quartier, rameutant, par tous les moyens possibles, les mendiants et les désœuvrés afin de les ramener à la mission entendre la bonne parole. Comme il accepte de cacher à la police les larcins de toutes ces ouailles, Harold devient très populaire auprès des malfaiteurs. Il décide d’épouser Hope. Lorsque ses amis de la haute société apprennent la nouvelle, ils entreprennent de le kidnapper pour l’empêcher d’accomplir ce qu’ils considèrent comme une folie et une mésalliance. Mais les cinq garçons d’honneur d’Harold se précipitent au Club où il est séquestré et le libèrent. Flanqué de ces mauvais garçons repentis et passablement éméchés, Harold empruntera tous les moyens de locomotion possibles pour ne pas être en retard à son mariage avec la douce Hope.

   
1927 Le petit frère

(The kid brother, Ted Wilde). Avec : Harold Lloyd (Harold Hickory), Jobyna Ralston (Mary Powers), Walter James (Jim Hickory), Leo Willis (Leo Hickory), Olin Francis (Olin Hickory), Constantine Romanoff (Sandon).i 1h24.

Harold est le plus jeune et le souffre-douleur des trois frères Hickory, dont le père Jim est le shérif de la petite localité de Hickoryville. Alors qu'il s'est paré de l'insigne de son père, Harold a donné l'autorisation au du de se produire en ville. Il s'agit d'un spectacle itinérant tenu par deux aigrefins, Farrell et Sandoni, qui tiennent sous leur coupe la fille du défunt Powers, Mary, et profitent de l'opportunité pour vendre aux foules crédules un remède en bouteille qui guérit de tous les maux. Mais le shérif donne à Harold l'ordre de chasser les intrus de la ville. Durant le spectacle, Harold est ridiculisé par les deux voyous tandis que son ennemi de toujours, Hank Hooper, provoque accidentellement l'incendie de la roulotte. Harold recueille la douce Mary, désormais sans logis.
Le lendemain, on s'aperçoit de la disparition d'une valise pleine de l'argent collecté auprès de la population pour la construction d'un barrage qui doit fertiliser la vallée et dont Jim Hickory avait la responsabilité. Ses deux fils, Leo et Olin, ne réussissent pas à retrouver les voleurs. Assommé par Hank et tombé dans un canot, Harold dérive jusqu'à l'épave échouée du dans laquelle les deux aigrefins ont trouvé refuge pour se partager le magot. Mais Sandoni tue son complice au cours d'une bagarre. Témoin du crime, Harold doit à son tour être éliminé. Une poursuite sans relâche s'engage à bord de l'épave, au terme de la-quelle Harold finira par capturer le criminel et le ramener à la ville, sauvant de justesse son père du lynchage et gagnant le cœur de la jolie Mary.

   
1928 En vitesse

(Speedy, Ted Wilde). Avec : Harold Lloyd (Harold 'Speedy' Swift), Ann Christy (Jane Dillon), Bert Woodruff (Pop Dillon, le grand-père), Babe Ruth (Babe Ruth), Bryon Douglas (W.S. Wilton), Brooks Benedict (Steve Carter), Ernie Adams (le concessionaire de Baseball), James Bradbury Jr. (le chauffeur), Josephine Crowell (la dame en voiture). 1h26.

À New York, dans le Lower East Side, Pop Dillon conduit le dernier tramway à cheval de la ville. Sa concession ne peut lui être retirée tant que son véhicule ne s’arrête pas de circuler plus de vingt-quatre heures. Mais l’organisation dirigée par W. S. Wilton, qui tente d’obtenir le monopole des transports, rachète à bas prix les petites lignes particulières. Jusqu’à présent, Pop Dillon a refusé de vendre.

Sa petite-fille, Jane, est amoureuse d’Harold Swift, surnommé « Speedy », un garçon plein d’entrain qui, à cause de sa passion pour le base-ball, ne réussit pas à garder un emploi assez longtemps pour en vivre. Serveur dans un bar, il vient à nouveau d’être renvoyé. Après avoir passé avec Jane un dimanche endiablé à Coney Island, Speedy trouve, le lendemain, un emploi de chauffeur de taxi. Mais il n’a pas un seul client de la journée, si ce n’est Babe Ruth, le champion de base-ball en personne, qu’il conduit en un temps record au Yankee Stadium, malgré tous les obstacles. Pour le remercier, Babe lui offre une place pour le match, mais Speedy se retrouve malencontreusement voisin de son patron d’un jour, qui le licencie sur-le-champ.

Speedy a surpris une conversation au téléphone entre Wilton et des hommes de main chargés d’empêcher le tramway de Pop Dillon de circuler le lendemain. Prétextant que Pop est trop fatigué pour travailler, Speedy conduit le tramway à sa place et, faisant appel à tous les anciens du quartier, des vétérans de la Guerre de Sécession qui prennent la défense du vieux Dillon, met en fuite les malfrats montés les uns après les autres dans le véhicule pour provoquer une bagarre. Peu après, Speedy réussira à retrouver le tramway caché dans un terrain vague et le ramènera à Pop, gagnant définitivement le cœur de Jane.

   
1929 Quel phénomène !

(Welcome danger, Clyde Bruckman). Avec : Harold Lloyd (Harold Bledsoe), Barbara Kent (Billie Lee), Noah Young (Officier Patrick Clancy), Charles Middleton (John Thorne dit le 'Dragon'), Will Walling (Capitaine Walton), James Wang (Dr. Chang Gow), Douglas Haig (Buddy Lee, le petit frère de Billie). 1h20.

Harold Bledsoe, fils du chef de la police de San Francisco, retourne à la ville après avoir terminé ses études de botaniste. Sur le chemin, il fait la connaissance de Billie Lee, une jeune fille qui emmène son petit frère boiteux, Buddy, consulter un fameux médecin chinois de la ville.
Au bureau de la police, un riche citoyen et homme politique, John Thorne, critique les représentants de la loi pour leur incapacité à enrayer les activités illicites du " Dragon " et de sa bande... En réalité, Thorne et le " Dragon " ne sont qu'une seule et même personne, qui ravitaille en stupéfiants le quartier chinois. Le Dragon a décidé d'éliminer le Dr Gow, son plus mortel ennemi, chez qui précisément se rendent Billie et son frère. Le Dr Gow est kidnappé. Entre temps, Harold, en compagnie d'un policier qui s'est pris d'amitié pour lui, Clancy, découvre accidentellement comment les contrebandiers acheminent l'opium dans les fumeries de la ville. C'est par hasard, en comparant les empreintes digitales du Dragon et de Thorne, que Harold découvrira la vérité. Comme personne ne le croit, il se précipite à la maison de Thorne. Au cours d'une violente confrontation, il obtiendra les aveux du criminel, délivrera le Dr Gow et pourra espérer vivre des jours heureux avec l'amour de Billie

   
1930 A la hauteur

 

(Feet first, Clyde Bruckman).

À Honolulu, Harold Horne tient un modeste emploi d'apprenti vendeur dans un grand magasin appartenant à John Tanner, le roi de la chaussure. Ambitieux mais souffrant de timidité, Harold décide de prendre des cours pour développer sa personnalité. À la faveur d'un incident de la circulation, il fait la connaissance de Barbara, dont il tombe amoureux, sans se douter qu'elle est la secrétaire personnelle de Mr. Tanner. Nanti d'un diplôme assurant qu'il a désormais l'étoffe d'un "gagnant", Harold parvient à s'introduire dans une soirée mondaine à l'Embassy Club, retrouve Barbara et fait la connaissance de John Tanner en personne, à qui il se présente comme un roi du cuir. Peu de temps après, en livrant des chaussures sur un paquebot en partance pour la Californie, il rencontre Tanner et sa femme accompagnés de Barbara et ne réussit pas à redescendre à terre avant le départ. Tout en déployant des trésors d'ingéniosité pour se nourrir et cacher aux autres sa condition de passager clandestin, il fait une cour assidue à Barbara. « Everywhere Magazine » ayant publié sa photo dans un placard publicitaire, il se met en devoir de faire disparaître tous les exemplaires. Puis découvre que Barbara n'est pas la fille de Tanner comme il l'imaginait mais sa secrétaire, lorsque celui-ci la licencie pour n'avoir pas posté à temps une lettre urgente. Ayant empoché la lettre, Harold, poursuivi par un officier, se cache dans un sac postal qu'un hydravion emporte à Los Angeles. Dans la rue, le sac tombe malencontreusement du camion sur la planche d'un échafaudage que des ouvriers sont en train de hisser le long de la façade d'un gratte-ciel. Harold se livrera à maintes acrobaties périlleuses pour échapper à la mort et poster la lettre à temps, gagnant ainsi à la fois un emploi important dans la société du magnat de la chaussure et le coeur de Barbara.

   
1932 Silence on tourne

 

(Movie crazy, Clyde Bruckman).

Après avoir envoyé par mégarde la photo d'un autre que lui à un producteur de cinéma, Harold Hall est invité à venir à Hollywood. Bien que l'erreur commise le fasse prendre pour un imposteur, il parvient néanmoins à tourner un bout d'essai. Ensuite, Harold fait la connaissance de Mary Sears, une jeune comédienne blonde. Lassée des avances incongrues de Vance, un acteur de petite envergure, la jeune femme lui témoigne de l'intérêt, mais Harold, trompé par le maquillage, fait une cour assidue à une jeune espagnole sans se douter qu'il s'agit de la même jeune femme !

Le bout d'essai était un désastre : il clôt à tout jamais les espoirs que le jeune homme pouvait avoir d'une carrière cinématographique... Au cours d'une ultime visite aux studios, il est violemment pris à partie par Vance. La colère l'aveugle et il se jette sur lui sans se douter qu'il perturbe ainsi le tournage d'un film de pirates. Mais la bagarre a eu un spectateur inattendu en la personne de Wesley Kitterman, le grand patron des studios. Kitterman a tellement ri du combat acharné auquel il vient d'assister, qu'il décide d'offrir à Harold un contrat d'acteur comique.

   
1934 Patte de chat
  (The cat'paw, Sam Taylor). Après avoir vécu vingt ans à Chang Tou en Chine, Ezekiel Cobb, fils de missionnaires, retourne aux États-Unis pour se trouver une épouse. Dans sa ville natale, Stockport, il fait la connaissance de Jake Mayo, un homme politique qui, conquis par son innocence et sa candeur, lui donne l’adresse d’une pension de famille. Mayo est l’un des politiciens véreux qui soutiennent le maire, Ed Morgan, consterné d’apprendre la mort de Junius Withers, le candidat d’opposition qui, en divisant les votes, lui permettait sa réélection. Comme le temps presse, Mayo propose de remplacer le disparu par Ezekiel. Le lendemain, invité à un banquet à la mairie où il doit être présenté aux journalistes, Ezekiel préfère aller déjeuner avec son ami Tien Wang, dans le quartier chinois. Le soir, dans une boîte de nuit à la mode, il dîne avec Petunia Pratt, sa jolie voisine, et se fait remarquer, bien malgré lui, en participant au numéro de Dolores Dace, danseuse et maîtresse du maire. En sortant, il prend même Morgan à partie pour avoir bousculé un jeune vendeur de journaux. Amplifié par les journalistes, l’incident rend le jeune homme fort populaire et, contre toute attente, il gagne les élections. Très vite, dans la gestion de la ville, son honnêteté inébranlable se heurte à la corruption de l’équipe toujours en place. Morgan tente de le compromettre avec la complicité de Dolores. Pour purger la ville, Ezekiel fait procéder à une rafle monstre et conduit tous les vauriens, Morgan en tête, dans les caves de son ami Tien Wang, où il a décidé d’adopter la méthode du leader chinois Fu Wong, consistant à couper la tête de tous ceux qui refusent de coopérer avec la police. Puis, usant d’un truc de magicien, Ezekiel et Tien Wang commencent à appliquer la sentence. Cette fois, tout le monde se bouscule pour signer des aveux. Fier d’avoir réussi dans son entreprise, Ezekiel demandera la main de Petunia.

   
1936 Soupe au lait
  (The milky way, Leo McCarey)
   
1938 Professeur Schnock
  (Professor beware, Elliot Nugent).
   
1947 Oh ! quel mercredi
 

(Mad Wednesday, Preston Sturges).

Après vingt-deux ans de bons et loyaux services en qualité d’aide-comptable dans une entreprise de publicité, Harold Diddlebock est remercié par son patron, E. J. Waggleberry, qui lui reproche de ne jamais avoir montré la moindre ambition. Le voilà au chômage avec pour tout viatique une montre en or 18 carats comme cadeau de départ et 2 946 dollars en poche, montant de sa participation dans la maison qui l’employa de juin 1923 à juin 1945. Désespéré, il rencontre un compagnon d’infortune en la personne de Wormy, qui l’invite à boire un verre au bar le plus proche. Harold n’ayant jamais avalé d’alcool, le barman, condescendant, lui propose un cocktail de son invention, le « Diddlebock », aux effets explosifs. Harold se réveille deux jours plus tard, le jeudi, chez sa logeuse Flora, sans aucun souvenir de ce qu’il a fait la veille. Wormy lui révèle que, dans son ivresse, il a joué pour la première fois aux courses le montant total de l’argent en sa possession et qu’il a gagné 15 000 dollars avec lesquels il a acheté un cirque en faillite. Après s’être fait faire sur mesure un costume extravagant, affublé d’un stetson et accompagné du lion Jakie, il rend visite à des banquiers afin de trouver l’argent nécessaire pour nourrir ses pensionnaires qui se composent de 37 lions, 13 tigres, 9 jaguars, 7 ours et une multitude d’autres animaux à deux et à quatre pattes. Après bien des aventures, il finira par trouver un commanditaire et gagnera même, par sa toute nouvelle audace, le cœur de son ancienne collègue, miss Otis, dont il aima successivement les six sœurs qui la précédèrent dans l’entreprise.

   
   
   
Retour à la page d'accueil