(1898-1972)
41 films
   
   
2
 

A l'âge de cinq ans, James Mitchell Leisen, né le 6 octobre 1898 à Menominee (Michigan), est opéré d'un pied-bot et en conservera toujours une légère claudication. Mitchell, à cause de cette opération, est un enfant introverti et solitaire qui se réfugie dans le dessin et la composition de bouquets de fleurs. Un talent naturel pour la décoration et une attirance innée vers la beauté que complèteront des études d'architecture.

D'abord maquettiste dans un journal et employé dans une entreprise du bâtiment à Chicago, il est invité à se rendre à Hollywood par des parents comédiens qui lui ont laissé entendre que le cinéma avait besoin de jeunes comme lui.

Mitchell se retrouve au cours d'un dîner assis à côté de Jeannie MacPherson, la scénariste et maîtresse de Cecil B. De Mille. Celui-ci, alerté par sa collaboratrice, convoque le jeune homme et lui demande de dessiner quelques costumes pour son film L'admirable Crichton (1919), Leisen, qui n'a pourtant jamais fait ce travail, présente trois croquis à De Mille qui l'engage immédiatement. Il travaille avec lui sur neuf films entre 1922 et 1932 dont Le Roi des Rois et Le Signe de la Croix où Mitchell Leisen est à la fois assistant réalisateur, créateur des décors et des costumes.

Au début des années 20, Leisen devient un créateur de costumes réputé. Il travaille avec De Mille, mais aussi avec Donald Crisp, Tay Garnett, Allan Dwan (Robin des bois, 1922), Ernst Lubistch (Rosita, 1923) et Raoul Walsh (Le voleur de bagdad, 1924).

Contemporain, aux studios Paramount d'Ernst Lubitsch, Billy Wilder et Preston Sturges, Leisen ne put accéder à la renommée de ceux-ci. Mais il sut se tailler la réputation d'un homme de goût, habile à mettre en scène des films nécessitant tact, élégance et raffinement tant dans la direction des acteurs, et particulièrement des actrices, que dans le choix des décors, des costumes et des couleurs. La vie facile (1937), La baronne de minuit (1939) et La dangereuse aventure (1943) sont de délicieuses comédies, La mort prend des vacances (1934), Par la porte d'or (1941), A chacun son destin (1946), des mélodrames pudiques et délicats, L'aventure vient de la mer (1944) et La duchesse des bas-fonds (1945), des mélodrammes d'action somptueux et brillants.

Après avoir consacré les dernières années de sa vie à la télévision, Mitchell Leisen est mort à Los Angeles le 28 octobre 1972.

Filmographie :

1933 Tonight is ours
  (co-réalisé avec Stuart Walker)
   
1933 L'aigle et le vautour
  (The Eagle and the Hawk co-réalisé avec Stuart Walker),
   
1934 La mort prend des vacances

(ou trois jours chez les vivants / Death Takes a Holiday). Avec : Fredric March, Evelyn Venable, Sir Guy Standing, Katherine Alexander. 1h18.

La Mort, lasse, décide de prendre trois jours de vacances et descend sur terre sous forme humaine, histoire de découvrir ce qu'est l'existence d'un mortel et de comprendre pourquoi on la craint ...

   
1934 Rythmes d'amour
  (Murder at the Vanities),
   
1935 La métisse

 

(Behold My Wife)
   
1935 Four hours to kill

 

 
   
1935 Jeux de mains

 

(Hands across the table). Avec : Carole Lombard (Regi Allen), Fred MacMurray (Theodore Drew III), Ralph Bellamy (Allen Macklyn), Astrid Allwyn (Vivian Snowden), Ruth Donnelly (Laura), Marie Prevost (Nona). 1h28.

Manucure dans un grand hôtel, Regi Allen pense avoir trouvé le mari idéal lorsqu'elle rencontre Theodore Drew III. Déterminée à épouser un homme riche, elle ignore que son prince charmant est ruiné et projette lui aussi de se marier avec une riche héritière.

   
1936 Thirteen hours by air
   
   
1937 The big broadcast of 1937
   
   
1937 Swing high, swing low
 

Avec : Carole Lombard, Fred MacMurray, Charles Butterworth, Jean Dixon, Dorothy Lamour. 1h32.

L'ascension et la chute d'un trompettiste nommé Skid Johnson.

   
1937 La vie facile

(Easy Living). Avec : Jean Arthur, Edward Arnold, Esther Dale, Luis Alberni, Ray Milland. 1h28.

Parce qu'elle a reçu un manteau de fourrure sur la tête et rencontré un banquier, une jeune femme est mise à la porte de son travail et logée gratuitement dans un superbe hôtel dont elle assure la scandaleuse publicité.

   
1938 The big broadcast of 1938

 

 
   
1938 Artitsts and models abroad

 

Avec : Jack Benny, Joan Bennett, Mary Boland, Charley Grapewin, Joyce Compton. 1h30.

Les aventures rocambolesques de la troupe théâtrale de Buck Boswell lors de leur tournée à Paris.

   
1939 La baronne de minuit

(Midnight). Avec : Claudette Colbert (Eve Peabody), Don Ameche (Tibor Czerny), John Barrymore (Georges Flammarion). 1h34.

Venant de Monte-Carlo, la belle Eve Peabody se retrouve sans un sou à Paris, juste vêtue d'une robe de soirée (son unique petite valise a été engagée au Mont-de-Piété). À la sortie de la Gare de Lyon, Tibor Czerny, un chauffeur de taxi d'origine russe, ombrageux mais compatissant, lui propose ses services...

   
1940 Remember the night
 

Avec : Fred MacMurray (John Sargent), Barbara Stanwyck (Lee Leander). 1h34.

Peu avant Noël, Lee Leander est prise en flagrant délit de vol dans une bijouterie. Pris de compassion pour la jeune femme, John Sargent, le procureur chargé d'instruire l'affaire, reporte le procès ...

   
1940 Arise my love
 

Avec : Ray Milland, Claudette Colbert, Dennis O'Keefe, Walter Abel, Dick Purcell. 1h40.

condamné à mort par les Franquistes, Tom Martin - pilote américain engagé dans les Brigades internationales - attend son exécution. C'est alors qu'on lui annonce une incroyable nouvelle : sa femme vient d'obtenir sa libération ! Tom, stupéfait car il n'a jamais été marié, découvre cette providentielle épouse dans le bureau du directeur de la prison. Elle se précipite dans ses bras et lui chuchote qu'elle s'appelle Augusta Nash, qu'elle est journaliste et que son stratagème, qui lui fournira la matière d'un reportage, va lui sauver la vie...

   
1941 I wanted wings
   
   
1941 Par la porte d'or
 

(Hold Sack the Dawn). Avec : Charles Boyer (Georges Iscovescu), Olivia de Havilland (Emmy Brown), Paulette Goddard (Anita Dixon), Victor Francen (Van Den Luecken) 1h55.

Georges Iscovescu épouse Emmy, une naïve institutrice américaine, dans le seul but d'obtenir la nationalité américaine mais finit par en tomber amoureux. Jalouse, son ex-maitresse, Anita révèle la vérité à Emmy...

   
1942 Madame veut un bébé

 

(The lady is willing). Avec :Marlene Dietrich, Fred MacMurray, Aline MacMahon, Stanley Ridges. 1h32.

Pour adopter un enfant abandonné, la star Elizabeth Madden a besoin d'un mari. Elle arrange alors un mariage blanc avec le docteur McBain

   
1942 Mon secrétaire travaille la nuit

(Take a Letter, Darling)
   
1943 La dangereuse aventure

 

(No time for Love). Avec : Claudette Colbert, Fred MacMurray, Ilka Chase, Richard Haydn. 1h23.

Jim Ryan fait partie de l'équipe qui creuse un tunnel sous l'Hudson River, lors d'un reportage photo sur le site, la photographe Katherine Grant, ne tarde pas à tomber amoureuse de lui.

   
1944 Les nuits ensorcelées
(Lady in the Dark)
   
1944 L'aventure vient de la mer
  (Frenchmans Creek)
   
1944 Practically yours
   
   
1945 La duchesse des bas-fonds
 

(Kitty). Avec : Paulette Goddard, Ray Milland, Patrick Knowles, Reginald Owen, Cecil Kellaway. 1h28

En devenant par hasard le modèle de Gainsborough, une jeune prostituée attire l'attention de la haute société.

   
1945 Masquerade in Mexico

 

Avec : Dorothy Lamour, Arturo De Cordova, Patric Knowles, Ann Dvorak, George Rigaud.1h38.

Thomas Grant engage une chanteuse afin qu'elle séduise le prétendant de sa femme.

   
1946 A chacun son destin

(To each his own). Avec : Olivia de Havilland (Josephine Norris), Mary Anderson (Corinne Piersen), Phillip Terry (Alex Piersen). 2h02.

Les États-Unis en 1917. Fille d'un modeste pharmacien, Josephine Norris est séduite par le capitaine Bart Cosgrove, un pilote venu faire une exhibition aérienne dans la petite localité où elle réside. Elle met au monde un enfant, Gregory, né de cette union d'un soir, puis apprend que son amant a été tué en France. Par crainte du scandale, elle demande à l'infirmière de venir déposer Gregory devant chez elle, de façon qu'elle "trouve" le bébé et puisse le garder en sauvant les apparences. Mais l'enfant est adopté par le couple d'Alex et Corinne Pearson, qui vient de perdre son bébé...

   
1947 Suddently it's spring
   
   
1947 Les anneaux d'or
 

(The Golden Earrings). Avec : Ray Milland, Marlene Dietrich, Murvyn Vye, Bruce Lester, Ivan Triesault. 1h35.

En 1939, Denistoun et Byrd, tous deux agents de l'lntelligence Service, s'introduisent en Allemagne pour dérober la formule d'un gaz terrifiant mis au point par le professeur Krosigk. Arrêtés par la Gestapo, ils s'évadent et se séparent pour accroître leurs chances d'échapper aux recherches. Dans la forêt, Denistoun rencontre Lydia, une bohémienne un peu magicienne qui accepte de l'aider. Elle lui donne des vêtements, lui noircit la peau, lui troue le lobe des oreilles et lui enseigne des rudiments de chiromancie. Avec ses anneaux d'or, Denistoun passe pour un vrai tzigane et échappe à la Gestapo.

L'agent retrouve Byrd à un rendez-vous prévu dans la région de Fribourg. Peu après, Byrd est abattu et c'est Denistoun, aidé par ses amis bohémiens, qui prend contact avec le professeur Krosigk, le jour même de la déclaration de guerre. En possession d'un billet de banque remis par le savant et sur lequel figure la formule du gaz, Denistoun peut franchir le Rhin grâce à Lydia et sa tribu, et rapporter la formule à Londres. Non sans avoir promis à Lydia de venir la rejoindre après la fin des hostilités...

   
1948 Dream girl

 

 
   
1949 Song of surrender

 

Avec : Wanda Hendrix, Claude Rains, Macdonald Carey, Andrea King, Henry Hull. 1h33.

Austère conservateur de musée, Elisha Hunt est marié à Abigail, une femme beaucoup plus jeune que lui. Pour soulager sa morne existence, elle fréquente Bruce Eldrige qui l'initie aux plaisirs de la haute société.

   
1949 La vengeance des Borgia

(Bride of Vengeance).

Après un ou deux assassinats, César Borgia tue le second mari de sa sœur Lucrèce à qui il fait croire que c'est le comte de Ferrare qui est l'assassin.

   
1950 Le dénonciateur
  (Captain Carey)
   
1950 Chaînes du destin
 

(No Man of Her Own). Avec : Barbara Stanwyck (Helen Ferguson / Patrice Harkness), John Lund (Bill Harkness), Jane Cowl (Mrs. Harkness), Phyllis Thaxter (Patrice Harkness). 1h38.

   
1951 La mère du marié

(The Mating Season)
   
1951 Darling, how could you !

 

 
   
1952 Young man with ideas

 

 
   
1953 Tonight we sing
   
   
1955 Boulevards de Paris


(Bedevilled)

   
1957 Une fille qui promet
  (The Girl Most Likely),
   
1967 Spree
  (documentaire coréalisé avec Walon Green).
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil