2006

Deux jeunes hommes collent des affiches et distribuent des tracts publicitaires pour leur nouveau film à la sortie d'un cinéma grand public. Fabrizio et Kris sont respectivement réalisateur et acteur de Folie privé. Ils sont aussi chômeurs. Fabrizio échoue à expliquer à l'employé de l'ANPE qu'il n'a rien gagné sur le tournage de son film et celui-ci le menace de supprimer son allocation chômage.

De retour chez lui, Fabrizio n'arrive pas à faire l'amour à sa compagne qui, excédée, lui jette un "quand est-ce que tu me prends ?" Pour toute réponse, il affirme qu'il a peur de ne pas avoir les moyens, les moyens d'avoir les moyens dans dix ans. Un peu plus tard, devant un médiateur conjugal sa compagne, Anne, lui reprochera d'avoir très mal supporté qu'elle remplace la pilule par le stérilet. Ce a quoi il répondra penaud qu'il craint d'avoir un enfant non désiré. Anne se met en colère devant ce manque de confiance.

De retour devant l'ANPE, Fabrizio croise un ami exténué par quatre ans de chômage et qui s'apprête à laisser tomber le métier de réalisateur. Fabrizio s'enquiert aussi auprès de l'exploitant de la salle où est projette Folie privée du nombre de spectateurs. Ils n'ont été que trois. Démoralisé, Fabrizio s'emporte contre son producteur qui l'accompagne en voiture avec Kris pour coller des affiches. Le soir, saouls, Kris et Fabrizio se promettent de tourner un film ensemble. Dans un bar, Fabrizio rencontre une jolie barmaid a laquelle il propose de jouer dans son film

Fabrizio a déménagé chez un ami, professeur d'anglais. Kris le soutient en lui déclarant qu'un metteur en scène pauvre doit avoir le courage d'un Rambo pour faire un film. Kris a une compagne et maintenant deux enfants.. qu'il doit aller chercher à l'école et à la crèche. Le soir, il accompagne Fabrizio dans le bar de la jolie serveuse remarquée la veille. Mais c'est Fabrizio qui est le plus surpris quand il constate que Kris la connaît. Celui-ci se montre choqué quand il comprend que Fabrizio a tenté de séduire la serveuse d'une proposition de rôle dans un film qui n'existe pas encore.

Pourtant Fabrizio se met au travail et un scénario sort rapidement de son ordinateur. Kris rencontre parmi les chômeurs, un régisseur, Jean-Benoit, deux preneuses de son, un cameraman et même deux jeunes producteurs sans expérience ni argent. Il vient proposer son scénario a Mariet qui l'accepte puis à Anne qui s'emporte contre le "Quand est-ce que tu me prends ?" qu'elle n'aurait jamais prononcé.

La troupe se réunit pour une première lecture du scénario et la fragilité du projet éclate au grand jour. L'assistant trouve que le film ne raconte qu'un film fait pour draguer une fille. Kris redresse la situation en parlant d'un film collectif qui retrace cette énergie propre à un projet commun qu'il faut nourrir. Puis c'est la preneuse de son qui déverse en pleurant sa colère devant ce film narcissique et macho. Le rire de tous devant cet excès critique soulage tout le monde.

Les tensions existent pourtant toujours. Fabrizio voudrait terminer son film par la conclusion d'un amour heureux entre le réalisateur et la serveuse mais cette situation pèse sur lui et Mariet et leur histoire sentimentale s'enlise. Kris trouve que le rôle de Mariet est top important et se fâche un peu avec Fabrizio. Mais, pire que tout, Mariet ne sait pas jouer et après 14 prises de la même scène doit abandonner le plateau.

Fabrizio doit reconnaître qu'il ne lui a jamais fait passer d'essai. Il trouve une nouvelle actrice qui s'en sort très bien et le film avance même si Fabrizio a du mal à trouver des chômeurs pour jouer des chômeurs.. gratuitement. C'est la fête. On chante " ca me rend heureux" en flamand et en wallon.

Au montage Fabrizio coupe presque complètement la fameuse scène du "quand est-ce que tu me prends ?", mais la projection de 2H50 est jugée par tous trop longue et la fin niaise. Fabrizio prend des cours de langue pour exprimer en flamand ses regrets à Mariet et l'invite à voir le film.

Le jour de la première projection arrive. Toute la troupe est réunie. Mariet arrive en retard, s'assoit dans le noir et voit le film qu'elle a inspiré.

La qualité parfois approximative de l'image vidéo gêne un peu au départ avant que l'on comprenne que le film que l'on voit est celui que tourne le metteur en scène du film avec des moyens dérisoires. Cette compréhension surgit soudainement au détour d'une scène d'anthologie où Kris décrit leur situation puis compare le courage du metteur en scène désargenté à celui de Rambo.

Cette scène donne le ton du film, souvent grave et dramatique et pourtant formidablement chaleureux, subtil et fragile.

Remarquable film sur la mise en abîme. Chez Philippe Garrel aussi le film qui se fait s'inspire de la vie du réalisateur. C'est le sujet explicite des Baisers de secours ou de Sauvage innocence. Mais Joachim Lafosse présente aussi les scènes réelles comme des scènes qui seront aussi intégrées dans le film au même titre que celles qui sont joués sur le plateau. Bien sur, comme il le montre dans les scènes de tournage, ce sera Kris qui jouera Fabrizio et les scènes réelles finiront par être transposées.

 

Jean-Luc Lacuve le 10/09/2007

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Fabrizio Rongione (Fabrizio), Kris Cuppens (Kris), Catherine Salée (Anne), Mariet Eyckmans (Mariet), Dirk Tuypens (Dirk), Cédric Eeckhout (Cédric), François Pirot (François), Catherine Mestoussis (Catherine), Isabelle Darras (Isabelle), Kristof Coenen (Kristof), Delphine Ysaye (Delphine), Carine Peeters (Carine), Jean-Benoît Ugeux (Jean-Benoît), Ingrid Heiderscheidt (La monteuse). 1h25.

Ça rend heureux
Thème : Film dans le film
Genre : Drame social