Fils de l’auteur islandais Pétur Gunarsson, Dagur Kari est né en 1973 à Paris. Après avoir passé sa jeunesse en Islande, il entre en 1995 à la National Film School of Denmark, célèbre école de Copenhague, où étudia notamment Lars Von Trier. Son film de fin d’études, Lost Week End (37', 2000), remporte onze prix en festivals : Angers, Munich, Tel Aviv… Avec ce portrait d’un DJ enfermé dans une chambre d’hôtel et victime d’hallucinations, Kari pose les bases d’une mise en scène reposant sur une utilisation artificielle et symbolique de la couleur, et d’un univers empreint de sympathie pour les personnages en marge de la société.

De retour en Islande après son passage au Danemark, Kari réalise un segment de Villijos (2001), film en cinq épisodes, avant de s’attaquer à son premier long métrage Noi Albinoi (2003). Le succès est tel que le cinéaste devient la plus grande promesse du cinéma islandais. Son ironie contraste cependant avec les torrents d’éloges : “Mon seul projet de vie : faire des choses de-ci de-là, très différentes. Profondément, je suis un amateur.” Les multiples sources d’inspiration de Noi Albinoi (bande dessinée, sitcoms, science-fiction) rappellent qu’il est venu au cinéma par hasard. Créateur du groupe Slowblow, Kari a sorti deux albums et composé la musique de Noi Albinoi.

En 2005, il réalise son second long métrage dans des conditions proches du premier : en liberté et sans règles prédéfinies. Tourné au Danemark, en noir et blanc, Dark Horse relate le parcours d’un jeune artiste qui, n’ayant pas payé ses impôts depuis des années, se voit menacé de prison.

Filmographie :

2001

Líkið í lestinni
Segment du film collectif, Villiljós coréalisé avec Ragnar Bragason, Inga Lísa Middleton, Ásgrímur Sverrisson et Einar Thor.
   

2003

Noi l'albinos

Avec : Tómas Lemarquis (Nói), Leó Gunnarsson (Kiddi Beikon), Elín Hansdóttir (Íris), Anna Friðriksdóttir (Lína), Hjalti Rögnvaldsson (Óskar). 1h22.

Noi, un adolescent de 17 ans, vit à la dérive dans un fjord reculé du nord de l'Islande. En hiver, le fjord est coupé du monde extérieur, cerné par des montagnes menaçantes et enseveli sous un linceul de neige. Noi a pour toute famille deux personnes. Une grand-mère aimante, fragile et excentrique (elle peut sortir Noi de son lit à coup de fusil). Un père dépressif, qui se noie dans l’alcool et sombre dans des accès de fureur (il détruira son piano à coups de hache). Noi est aussi un adolescent hors norme. C’est un cancre qui passe aux yeux de beaucoup pour un crétin fini. Il est pourtant capable de gagner en quelques coups au Mastermind et d’être vainqueur au Rubik’s cube de façon fulgurante. Blanc comme la neige qui recouvre tout, l’idiot du village cache un surdoué qui végète dans un univers routinier dans lequel il étouffe. Noi rêve de s'évader de cette prison blanche avec Iris, une fille de la ville qui travaille dans une station-service. Mais ses maladroites tentatives d'évasion se succèdent et échouent lamentablement. Seule une catastrophe naturelle fera voler en éclats l'univers de Noi et lui laissera entrevoir un ailleurs prometteur.

   

2005

Dark horse

(Voksne mennesker). Avec Jakob Cedergren (Daniel), Nicolas Bro (Morfar), Tilly Scott Pedersen (Franc), Morten Suurballe (Dommeren), Bodil Jørgensen (Gunvor) Nicolaj Kopernikus (Tejs). 1h49.

Au Danemark, Daniel est un artiste grapheur qui gagne sa vie en inscrivant sur les murs les déclarations d'amour qu'on lui commande. Charmant et totalement irresponsable, son mode de vie est cependant complètement marginal. Tout le monde est à ses trousses, à commencer par le propriétaire de son bungalow. Un jour, il tombe amoureux de France.

   
2009 The good heart

Avec : Paul Dano (Lucas), Brian Cox (Jacques), Bill Buell (Roger), Verne Boði (Rococo), Susan Blommaert (Nora), Alice Olivia Clarke (Mona), Sonnie Brown (Woo), Stephen Henderson (Le psychiatre). 1h39.

Lucas, un garçon marginal, rencontre par hasard Jacques, un patron de bar grognon affaibli par cinq attaques cardiaques. Sachant que ses jours sont comptés, Jacques décide de prendre sous son aile Lucas. Tout se passe selon ses souhaits jusqu'au jour où April, une jolie hôtesse de l'air un peu éméchée, fait irruption dans le bar....

   
   
   
Retour à la page d'accueil

Né en 1973
4 films
  
   
1