Kokoro
1955

Un vieux professeur se souvient avec amertume de sa vie, marquée par son mariage avec une femme qu'il n'aimait pas et le suicide d'un ami de jeunesse.

 


Avec ce film Ichikawa passe des comédies aux tragédies. Il s'agit de l'adaptation d'une œuvre littéraire au titre éponyme, le cœur comme le seront L'étrange obsession (1957 d'après Tanesaki), Le pavillon d'or (1959 d'après Mishima) et beaucoup d'autres. Ichikawa fait preuve d'une attention à la souffrance existentielle sans sentimentalisme, style que le fera qualifier par Max Tessier d'entomologiste. Son regard sans partie pris sur des personnages énigmatiques le rapproche de Camus dont il voulu adapter L'étranger et de Robbe- Grillet dont il recherchera également la collaboration sans que les projets n'aboutissent. Cette écriture sur les pages blanches des personnages, ce maintient d'un masque de souffrance ou d'étonnement rapproche Ichikawa de Bresson.

Le film est un huis clos qui a pour contexte historique la fin de l'aire Meiji, 45 jours après la mort de l'empereur. La maladie de l'empereur est liée à la maladie du père de Hioki et le suicide du général est un écho de celle du héros

Le film démarre sur une dispute entre les époux. Mariés depuis 13 ans, le mari veut visiter seul la tombe de son ami. Le fantôme de son ami mort prend la place de la maîtresse dans les histoires de jalousie. Le film tentera d'expliquer l'attachement excessif de Nobushi à Kaji. Les flash-back font revivre le passé du héros quand il était jeune. Ce dévoilement du passé aide à comprendre les problèmes du héros. Hioki apparaît à la place de Kaji et la lettre à Hioki explique pourquoi Kaji s'est suicidé.

 

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films, août 2009. DVD1 : La harpe de Birmanie. DVD2 : Kokoro. DVD 3 : Seul sur l'océan pacifique. Nouveaux masters restaurés. Versions originales. Sous-Titres français. 40 €

DVD

Suppléments :

  • Trois préfaces de Diane Arnaud.
  • Une analyse de La Harpe de Birmanie par Claire-Akiko Brisset.
  • Bbandes-annonces originales (sauf pour Kokoro)

Retour à la page d'accueil

(ou Le coeur ou Le pauvre coeur des hommes). D'après le roman de Soseki Natsume. Avec : Masayuki Mori (Nobuchi), Michiyo Aratama (La femme de Nobuchi), Tatsuya Mihashi (Kaji), Shôji Yasui (Hioki), Tanie Kitabayashi (La mère d'Hioki), Akiko Tamura (La veuve), Mutsuhiko Tsurumaru (Le père d'Hioki), Tsutomu Shimomoto (Le frère aîné d'Hioki), Masami Shimojô (Le courtier), Akira Hisamatsu (Le moine en voyage). 2h00.

 
dvd