Groupes Medvedkine
(1969-1974)
13 films
   
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1967, la grande grève de la Rhodiaceta à Besançon annonce déjà mai 68. Entre occupation d'usines et revendications spectaculaires pour l'époque, un groupe de cinéastes, dont Chris Marker en tête de file, filme des militants ouvriers.

Mais ces derniers ne se reconnaissent pas complètement à travers ce film et ne se privent pas de le dire. Chris Marker, et un certain nombre de cinéastes militants, décident de donner à ces ouvriers les moyens de prendre eux-mêmes la parole.

Chris Marker, Jean-Luc Godard, Bruno Muel et quelques autres, vont ainsi mettre du matériel à la disposition des ouvriers et les former aux techniques cinématographiques. Résultat : des films forts, des pamphlets parfois violents, souvent brillants et émouvants, réalisés entre 1967 et 1973 sous l'égide de l'infatigable et génial Pol Cèbe, ouvrier et bibliothécaire du CE.

Alexandre Medvedkine, encore vivant, est celui qui a créé le cinéma-train, méthode qui consistait à prendre le train, et à filmer la population rencontrée sur le trajet.

"Un train, un homme qui mettait le cinéma "entre les mains du peuple" (comme Medvedkine nous le dirait lui-même plus tard), cela avait de quoi faire rêver un demi cinéaste égaré dans cette jungle où le professionnalisme mondain et le corporatisme se rejoignent pour empêcher le cinéma de tomber entre les mains du peuple. J'ai donc passablement brodé sur le thème du "ciné-train", pour découvrir, en rencontrant Medvedkine, que tout ce que j'avais inventé était encore très au-dessous de la réalité. On se demande quelquefois ce qui a décidé un groupe d'ouvriers français, débutant précisément dans cette difficile entreprise de prendre le cinéma entre leurs mains, à choisir de se baptiser Groupes Medvedkine. Je suis heureux d'apporter pour la première fois une réponse historique à cette importante question. C'est exactement au moment où, racontant le ciné-train à Besançon en 67, l'année des grandes grèves, dans la cuisine de René Berchoud en compagnie de Georges, de Yoyo, de Daniel, de Pol, de Geo et de quelques autres, que j'ai cité Medvedkine : nous emmenions avec nous des cartons déjà tournés, pour insérer dans les films. Et il y en avait un que nous prenions en bobines entières, parce qu'il servait toujours, dans tous les films. Celui qui disait : « CAMARADES, ÇA NE PEUT PLUS DURER ! » (Chris Marker, « Le ciné-Ours - Revue du Cinéma - Image et Son », n°255, décembre 1971)

La jonction entre le monde de l'usine et l'univers de la création put s'opérer dans le cadre d'une association née au sortir de la guerre, Peuple et Culture. René Berchoud, animateur du Centre Culturel de Palente les Orchamps (banlieue ouvrière de Besançon), établit des liens privilégiés avec Chris Marker, qui vint notamment y tourner et présenter À bientôt, j'espère en 1967, Mais, comme en témoigne le débat enregistré dans le film La Charnière, les ouvriers ne se reconnurent pas dans le film co-signé par Chris Marker et Mario Marret. Naquit alors l'idée, révolutionnaire en son principe, de ne plus parler en lieu et place des ouvriers mais de leur donner les moyens de prendre eux-mêmes la parole. Grâce à l'initiative de SLON et de Chris Marker, au soutien logistique et physique de René Gautier, Joris Ivens, Mario Marret, Jean-Luc Godard, Bruno Muel, Antoine Bonfanti, Jacques Loiseleux, Michel Desrois, Nedjma Scialom, Théo Robichet, Ana Ruiz et bien d'autres, des pamphlets aussi violents que brillants sont réalisés à partir de 1967 sous l'égide de l'infatigable et génial Pol Cèbe, ouvrier et bibliothécaire du Comité d'entreprise, d'abord par des ouvriers de l'usine Rhodiacéta de Besançon, puis de l'usine Peugeot à Sochaux.

Citons le nom de quelques uns d'entre eux, ils sont la fierté de l'histoire du cinéma : Suzanne Zedet (l'héroïne de Classe de lutte), Georges Binetruy, Henri Traforetti, Georges Maurivard, Christian Corouge, René Ledigherer

Treize courts et moyens métrages, documentaires, fictions documentées, furent réalisés en 16mm. Classe de lutte (1969), la série Images de la Nouvelle Société (1969-1970) ou Sochaux 11 juin 68 (1970) accomplissent pleinement le projet ainsi défini par Bruno Muel : "montrer ce qu'il faut surmonter d'interdits culturels, on pourrait dire ‘usurper' de savoir, pour se donner les moyens de lutter à armes égales contre ceux qui pensent que chacun doit rester à sa place”.

On peut y ajouter la Lettre à mon ami Pol Cèbe de Michel Desrois (1971), authentique road-movie révolutionnaire, puisque l'on y voit les techniciens Medvedkine (le réalisateur Michel Desrois, l'ingénieur du son Antoine Bonfanti et le photographe José They), réfléchir en toute liberté à leur pratique de cinéastes sur le trajet entre Paris et Lille avec une inventivité et une énergie libertaires dignes des meilleurs moments de Charlie Mingus.

Dans les films Medvedkine, la simple description des faits vaut pour une protestation, l'information vaut pour un appel, pas de propagande mais un permanent sentiment de révolte. On voit dans les films Medvedkine ce qu'aucun film industriel n'a jamais envisagé de montrer : la façon dont le travail abîme le corps, les affects, les rapports entre les êtres. La façon dont la vie tout entière est quadrillée par l'entreprise capitaliste, de la naissance à la mort. La façon dont les espoirs et les velléités de changement peuvent être facilement étouffés ou brisés. Comment un homme ne peut plus caresser sa femme tant ses mains sont abîmées par le travail sur la chaîne, comment une petite fille est privée de ses parents et de son enfance, comment une jeune femme renonce à penser.

L'expérience s'achève en 1974 sur un chef d'œuvre du cinéaste Bruno Muel, Avec le sang des autres, essai implacable sur le désespoir ordinaire qui s'attache à la condition ouvrière dans une société de contrôle.

Longtemps marginalisés, ces films indispensables font l'objet d'une édition DVD depuis février 2006 qui devrait inciter les cinéphiles et cinéastes d'aujourd'hui à réfléchir sur les formes contemporaines de la lutte en images.

 

Source : Texte de Nicole BRENEZ sur le livret du DVD Montparnasse.

Filmographie :

1968 La charnière
 

Son seul. Enregistré et monté par Antoine Bonfanti avec ajout d'un texte écrit et lu par Pol Cèbe. 0h13.

Bande son captée un soir d'avril 2008, écho d'un débat intense après la projection d'A bientôt j'espère

   
1969 Classe de lutte
 

Du groupe Medvedkine de Besançon. 0h37

Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière dont c'est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l'entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

   
1969 Rhodia 4x8
 

Du groupe Medvedkine de Besançon. 0h04.

Sur des images de la Rhodia réalisées par un collectif d’ouvriers-cinéastes, ses complices, Colette Magny chante sur un air de flamenco la condition ouvrière donnant à voir son insoutenable réalité

   
1969 Nouvelle Société 5, « Kelton »
 

Du groupe Medvedkine de Besançon. 0h008

Les conditions de travail dans l'horlogerie Kelton-Timex: les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la «Nouvelle Société», Sylvie Vartan venant chanter à l'atelier...

   
1969 Nouvelle Société 6, « Biscuiterie Buhler »
 

Du Groupe Medvedkine de Besançon. 0h09.

Une petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie Bulher et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail. Le monde des travailleurs vu à travers les yeux de leurs enfants.

   
1969 Nouvelle Société 7, « Augé découpage »

 

Du groupe Medvedkine de Besançon. 0h09

Dans une usine de contacteurs électroniques, les conséquences sur la vie des ouvriers, de la pression des grandes entreprises sur les petites: les cadences s'accélèrent, la tension monte, les accidents deviennent plus fréquents et plus graves: un ouvrier perd sa main dans une presse.

   
1970 Lettre à mon ami Pol Cèbe

 

De Michel Desrois

Où le ruban d'une autoroute se met à enregistrer les pensées. Premier « Road-Movie » ouvrier…

   
1970 Sochaux 11 juin 1968
 

D'un Collectif de Cinéastes et Travailleurs de Sochaux. 0h20.

11 juin 68. Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.

   
1971 Le traîneau-échelle

 

De Jean-Pierre Thiébaud. 0h08

Poème de Jean-Pierre Thiébaud, illustré par ses photos.

   
1971 Les trois-quarts de la vie
 

Du groupe Medvedkine de Sochaux. 0h20.

Les jeunes français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l'exploitation dans leur vie quotidienne telle qu'elle a été pensée par Peugeot. Ils jouent et racontent le recrutement, l'embauche, les horaires, le logement et la lutte qui a été menée dans les ALTM -Foyers de jeunes travailleurs.

   
1971 Week-end à Sochaux
 

De Bruno Muel et du groupe Medvedkine de Sochaux

Un film écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma.

   
1973 Septembre chilien

 

de Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux.

Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d'état du général Pinochet. À Santiago la peur se lit sur les visages. Des militants de l'Unité Populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime. Des images sont prises à l'intérieur du stade national et devant les grilles où des familles vivent.

   
1974 Avec le sang des autres
 

de Bruno Muel, 1974, 56mn

Une descente aux enfers. La chaîne chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissante image. C'est là l'essentiel de l'empire Peugeot : l'exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue. Ville, magasins, supermarchés, bus, distractions, vacances, logement, la ville elle-même : horizon Peugeot. On parcourt le circuit, tout est ramené à la famille Peugeot.

   
   
   
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