Khan Khanne
2014

Mire avec les chiffres s'affichant de 8 à 3. Khan Khanne, sélection naturelle, 2014. Voix de Jean-Luc Godard sur des extraits de films en noir et blanc qui se téléchargent sur une table de montage : "Mon cher président, mon cher directeur, chers vieux camarades. Encore une fois merci, de m'inviter à monter vos augustes 24 marches, un peu perdu dans le troupeau, une fois par seconde. Mais vous le savez, je ne fais plus, et depuis longtemps, partie de la distribution. Et donc ne suis pas non plus là où vous croyez encore que je suis encore... En fait, je suis d'autres pistes. Et voici d'autres lieux où je réside parfois de longues années parfois quelques secondes, sous la protection de l'étrange ecclésiaste, murmurant que ce qui sera a déjà été (prodigieux n'est-ce pas ?). Oui, j'irai dorénavant, là où je suis resté...

Rush d'Adieu au langage avec Roxy. Fremlimo. Extraits de Changer d'image - Lettre à la bien-aimée. Lemy Caution. Extraits de Allemagne neuf zéro (pauvre de moi, où prendre, quand c'est l'hiver, des fleurs) et rush d'Adieu au langage.

Et pendant les prochaines et dernières vacances, (Hannah Arendt) souvent je me refugie dans la maison de l'origine du totalitarisme où Jean Cavaillès, hélas, défia la gestapo.

Godard vient ensuite sur une scène et dit : "Ce n'est pas le contenu des idéologies mais la logique même selon laquelle les dirigeants totalitaires les utilise qui produit ce sol familier et la certitude sans failles de la loi. La logique, c'est à dire le raisonnement pur, sans égard... Le risque dans la solitude est toujours de se perdre soi-même. C'est le risque professionnel pourrait-on dire, qu'assume le philosophe parce qu'il recherche la vérité et se préoccupe de questions... que l'on qualifie de métaphysiques mais qui sont en fait les seules qui préoccupent tout le monde. La solution des philosophes a consisté à s'apercevoir qu'il y a apparemment, dans l'esprit humain lui même, un élément capable de contraindre autrui et ainsi d'engendrer du pouvoir. On appelle habituellement cette faculté la logique. Et elle intervient chaque fois que nous affirmons qu'un principe ou un énoncé possède en lui-même une force probante. C'est à dire une qualité qui fait qu'on est véritablement contraint d'y souscrire."

Cordelia-Lear. Mais encore plus souvent, mais encore plus souvent (Cordelia) je déjeune chez Cordelia et partage son silence. Images de King Lear. (William Shakespeare The firth). car moi aussi je partage ce silence, car moi aussi je n'ai plus mon cœur dans ma bouche (trois fois). Alors je m'en vais au vent mauvais qui me porte d'ici, de là (Bruno Ganz, François Truffait), pareil à des feuilles mortes. L'année passé par exemple, toujours présente, j'ai même pris le tramway des athéniens, le métaphore, métaphorer, métaphore et...

(Cuba SI) Sur des extraits d'un film en noir et blanc ...pour retourner, pour retourner à mes frais en 1968 à La Havane manquant déjà de la série numéro deux de Papagas. Et aujourd'hui, comme d'habitude, je crois comme lui que la possibilité d'expliquer ma toujours paru la seule excuse à l'existence de la parole (toux) et aujourd'hui, comme d'habitude, je crois, comme lui, que la possibilité d'expliquer ma toujours paru la seule excuse à l'existence de la parole.

Vous voyez donc bien qu'étant ailleurs qu'ici, il n'est pas possible chers camarades, que je vous rejoigne ce 21 mai. D'ailleurs, ceci n'est plus un film, bien que ça soit mon meilleur, une simple valse, mon cher président, avec quoi je vous souhaite en l'écoutant, d'y trouver le vrai-faux raccord avec votre prochaine destinée, (Images du feu et de l'eau se mêlant de Puissance de la parole) d'y trouver le vrai-faux raccord avec votre prochaine destinée. Amicalement à vous. Jean-Luc Godard. Amicalement à vous. Jean-Luc Godard ".

Vidéo que Jean-Luc Godard a adressée le mercredi 21 mai à Gilles Jacob et Thierry Frémaux, président et délégué général du Festival de Cannes pour confirmer qu'il ne serait pas à Cannes pour présenter son film Adieu au langage, en compétition officielle.

Pour Film-socialisme, présenté en 2010, il s'était contenté d'une simple déclaration le dimanche 16 mai, veille de la projection cannoise du film : "Chers Thierry Frémaux, Wild Bunch, Vega Film, Alain Sarde, avec le festival, j’irai jusqu’à la mort, mais je ne ferai pas un pas de plus. Suite à des problèmes de type grec, je ne pourrai être votre obligé à Cannes. Amicalement. "

 

Retour à la page d'accueil

Lettre filmée à Gilles Jacob et Thierry Frémaux. Avec : Jean-Luc Godard. 9'.