Des hommes sans femmes
1930

Shanghai. Les marins joyeusement en bordée sont rappelés à bord du sous-marin S-13. Ce dernier appareille, mais sombre bientôt, éperonné accidentellement par un bateau. Le capitaine Carson est tué et l'enseigne Price est obligé de prendre le commandement. L'équipage ne peut malheureusement pas sortir du bâtiment. On ne peut sauver les hommes que par l'extérieur. L'oxygène est rationné tandis que certains marins préfèrent profiter tout de suite de l'oxygène restant...

Tourné à bord d'un vrai sous-marin, Men without women commence par une description haute en couleur de Shanghai. A l'opposé de cette atmosphère, la suite du film précipite le spectateur dans un monde uniquement masculin, celui de l'équipage d'un sous-marin en perdition. L'honneur et la fraternité, deux thèmes chers à Ford, sont au rendez-vous ainsi que celui de l'angoisse de la mort qui jalonnera toute l'œuvre du cinéaste.

 

Retour à la page d'accueil

S-13 (Men Without women). Avec : Kenneth MacKenna (Burke), Frank Albertson (Enseigne Albert Edward Price), J. Farrell MacDonald (Costello). 1h17.