La bataille de Midway
1942

Midway, la base américaine la plus avancée du pacifique. Les habitants de Midway, les mouettes et les sternes, Tojo s'est juré de les libérer.

Will Tunny descend d'un avion "Il est de chez moi dans l'Ohio, s'exclame une voix féminine, son père est ingénieur dans les chemins de fer, sa mère est notre voisine".
le 5 juin 1942, les japonais de l'amiral Yamamoto attaquent. Les marines répliquent
sur un champ de bataille de 450 kilomètres de long. La flotte ennemie est frappée et frappée encore.

Homme et femmes d'Amérique voici le fils vos voisins qui rentre de sa journée de travail. Les oiseaux de Midway disent avoir toujours été libres alors que Tojo avait juré de les libérer.

Après la bataille, s'ouvre la recherche des survivants.13 jours après le 5 juin, on en retrouve encore. L'hôpital de la croix rouge a été bombardé, ils devront êter soignés plus loin. Les morts sont enterrés. Quatre porte-avions, 28 cuirassés, croiseurs destroyers coulés ou touchés, 300 avions détruits.

Avant la bataille, le film se fait tour à tour, martial, humoristique (les oiseaux) et poétique (accordéon au coucher de soleil).

Au début des années 1930, John Ford, alors réserviste dans la Marine des États-Unis, réussit à y créer une unité d'opérateurs de prise de vues qui pourrait intervenir "en cas de besoin". En 1939, la Field Photo de la 11ème Section navale devient opérationnelle.

Quelques semaines avant Pearl Harbor, Ford annonce avoir formé une soixantaine de techniciens. Le général Donovan, Coordonnateur de l'Information, puis directeur de l'Office of Strategic Services (OSS), fait alors venir Ford auprès de lui : c'est la naissance de la Field Photographic Branch (FPB).

Ford se trouve ainsi à Pearl Harbor lors de l'attaque japonaise et suit ensuite la flotte pour la bataille de Midway. Pour ce film, il obtient l'oscar du meilleur documentaire en 1943. Il montera ensuite les bandes filmées lors de l'attaque de Pearl Harbor. Ce sera Le 7 décembre pour lequel il obtiendra de nouveau l'oscar du meilleur documentaire en 1944.

 

Test du DVD

Editeur : Montparnasse, octobre 2011. Coffret 6DVD. Durée des 17 films documentaires : 14h00. 40€

DVD 1 - LES NAZIS PRENNENT LE POUVOIR : Prélude à la guerre, Les nazis attaquent. DVD 2 - L'EUROPE EN GUERRE : Diviser pour régner, La bataille d'Angleterre. DVD 3 - LA GUERRE DEVIENT MONDIALE : La bataille de Chine, La bataille de Russie, Les Etats-Unis entrent en guerre. DVD 4 - LA BATAILLE DU PACIFIQUE : Pearl Harbour, Les Aléoutiennes, La bataille de Midway, Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon . DVD 5 - LE FRONT EUROPÉEN : Le Memphis Belle, l'histoire d'une forteresse volante, Thunderbolt, La bataille de San Pietro. DVD 6 - L'ÉPILOGUE DE LA GUERRE : Que la lumière soit, Les camps de concentration nazis, Le procès de Nuremberg.

 

Retour à la page d'accueil

(The Battle of Midway). Avec : Donald Crisp et Henry Fonda (narrateurs), James Roosevelt (Lui-même). 0h18.
Thème : 2ème guerre mondiale
Genre : Documentaire de guerre
dvd chez Carlotta Films