1978

Les enterrements des terroristes et de Hanns-Martin Schleyer, filmé par Schlöndorff et Kluge sont le ciment du film dans lequel de courtes fictions viennent s’intégrer, telle celle, mythique, où Fassbinder oblige sa mère et son amant à prendre position sur le terrorisme et la répression d’État ou celui où Antigone, le personnage de l’insurgée inflexible, ressurgit dans une représentation télévisée dont la diffusion est repoussée sine die par une commission de programme pour la jeunesse. On y trouve aussi un thriller, un documentaire sur la chasse aux terroristes

Allemagne, automne 1977, après l’enlèvement et l’assassinat de Hans-Martin Schleyer, le « patron des patrons » allemands, et les « suicides » de trois membres du groupe Baader-Meinhof en prison.

Le projet de Kluge travaille à refléter les contradictions d’une société où règnent la tension, la suspicion et d’inquiétantes formes de passivité. la forme d'un montage de documentaire et de fictions réalisés par des personnalités différentes, provoque bien une unité des contarires propre à révéler l'atmosphère de suspicion généralisée de cet Automne...qui aurait pu être insurectionnel.

 

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(Deutschland im Herbst) de Alexander Kluge, Volker Schlöndorff, Rainer Werner Fassbinder, Alf Brustellin, Bernhard Sinkel, Katja Rupe, Hans Peter Cloos, Edgar Reitz, Maximiliane Mainka, Peter Schubert. 2h04.
L’Allemagne en automne