El Chuncho

1966

Genre : Western

(El Chuncho, quien sabe?). Avec : Gian Maria Volonté (El Chucho), Klaus Kinski (El Santo), Martine Beswick (Adelita), Lou Castel (Bill Tate,'El Gringo'), Jaime Fernández (Elias), Andrea Checchi (Don Felipe), Spartaco Conversi (Cirillo), Joaquín Parra (Picaro), Aldo Sambrell (Teniente Alvaro Ferreira), José Manuel Martín (Raimundo) 2h15.

Dans les années 1910-1920, le Mexique est en proie à la révolution. Le train qui emmène vers Durango Tate, un jeune Américain, est attaqué par El Chuncho, un bandit au service des révoltés, qui s’empare d’un chargement d’armes et de munitions destiné au général Elias. L’Américain, dont la tête est mise à prix, se joint au bandit qui, se prenant de sympathie pour lui, le surnomme affectueusement « El Niño ». El Santo, un prêtre illuminé, frère de El Chuncho, se montre plus méfiant. Au cours d’attaques répétées destinées à réunir davantage d’armes, El Santo libère des prisonniers et, tout en invoquant Dieu, lance des grenades sur une garnison. À San Miguel, où la population s’est révoltée, El Chuncho supprime froidement Don Felipe, un riche propriétaire terrien, et sauve la vie d’El Niño.

La découverte d’une mitrailleuse le comble de joie. Alors que tous ses compagnons quittent le village, emportant à son insu la mitrailleuse, El Chuncho reste à San Miguel. Quand enfin il les rejoint, plusieurs parmi les plus fidèles trouvent la mort face aux troupes de l’armée. Arrivé au camp d’Elias, El Chuncho livre les armes, touche la récompense promise mais devant l’accusation du général, qui le rend responsable du massacre de San Miguel, accepte son sort. El Santo, qui s’est porté volontaire pour le supprimer, est abattu par El Niño, tueur au service du gouvernement, qui élimine également le général. El Chuncho retrouve sa trace mais, une fois encore, il se laisse manipuler, El Niño lui offrant de partager la récompense. Devenu respectable, le bandit mène la grande vie. El Niño part aux États-Unis. Sur le quai de la gare, choqué par son insolence envers un peón, El Chuncho l’abat d’une balle tirée à bout portant. En prenant la fuite, il conseille à un mendiant d’acheter de la dynamite plutôt que du pain…

Le film lance le western Zapata, le western politique italien. Il obtient un excellent succès commercial sur le thème de la révolution mexicaine, de l'exploitation des péons par les grands propriétaires. C'est aussi une réflexion sur l'utilisation de la violence par les masses. Pour les pauvres l'émancipation passe par la violence comme le laisse entendre la dernière phrase : "N'achète pas du pain avec cet argent mais de la dynamite".