La femme au tableau

2015

Genre : Drame social

(Woman in Gold). Avec : Helen Mirren (Maria Altmann), Ryan Reynolds (Randol Schoenberg), Daniel Brühl (Hubertus Czernin), Katie Holmes (Pam), Max Irons(Fritz), Charles Dance (Sherman), Tatiana Maslany (Maria Altmann jeune), Antje Traue (Adele Bloch-Bauer),Moritz Bleibtreu (Klimt). 1h50.

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

analyse Pas encore vu le film. Il passe dans les deux multiplexes caennais avec même une VO pour certaines séances tardives du Pathé. Mais dans aucun des cinémas d'art et d'essai de l'agglomération.

Mieux donc vaut-il revoir Klimt (Raoul Ruiz, 1995) que ce produit hollywoodien sans doute très fabriqué et où bons et méchants sont facilement désignés sans, peut être, envisager la complexité de ce qui a suivi le juste procès restituant les tableaux à leur légitime propriétaire.

La Galerie Belvédère-Österreichische de Vienne a refusé de racheter les oeuvres au prix du marché par manque de ressources financières. Le portrait Adèle Bloch-Bauer I a ainsi été vendu au prix de 135 millions de dollars au magnat new-yorkais des cosmétiques Ronald Lauder en juin 2006. L'oeuvre fait désormais partie de la collection de la Neue Gallery de New York qui appartient à ce riche collectionneur.

Les quatre autres tableaux restitués, Adele Bloch-Bauer II (1907), Forêt de hêtres (1903), Pommier I (1912), Maisons à Unterach sur le lac Attersee (1916) font, à ma connaissance, désormais partie de collections privées.

Jean-Luc Lacuve le 17/07/2015