Paris brûle-t-il?
1966

Le récit de la libération de Paris du 8 au 25 août 1944. Le général Von Choltitz est nommé commandant de la place de Paris par Hitler. Dans la capitale, la résistance s'organise tandis qu'un émissaire est envoyé au-devant des troupes américaines pour les convaincre de venir délivrer Paris afin d'éviter un massacre et la destruction de la ville...

 

Le jour le plus long à la française : tourné selon le principe américain du grand spectacle : une foule de comédiens célèbres jouent de petits rôles et des acteurs de nationalité correspondant à leur personnage s'expriment dans leur langue originelle.

La production bénéficia du soutien actif du gouvernement français qui permit ainsi de filmer Paris désert (le tournage avait lieu tous les matins à partir de cinq heures).

Le film a pour base le best-seller international de Dominique Lapierre et Larry Collins, deux journalistes (l'un français, l'autre américain) qui unirent leurs efforts pour écrire ensemble l'histoire de la libération de Paris après avoir retrouvé tous les témoins célèbres et encore vivants de l'événement.

Le scénario fut écrit avec la collaboration de Francis Ford Coppola. Le film nécessita cent quatre-vingts lieux de tournage.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Jean-Paul Belmondo (Pierrelot/Yvon Morandat), Charles Boyer (Docteur Monod), Leslie Caron (Françoise Labé), Jean-Pierre Cassel (Lieutenant Henri Karcher), Bruno Cremer (Colonel Rol Tanguy), Claude Dauphin (Colonel Lebel), Alain Delon (Jacques Chaban-Delmas), Kirk Douglas (Général Patton), Glenn Ford (Général Bradley). 3h00
Genre : Film de guerre
Thème : 2ème guerre mondiale