Diamond Island

2016

Avec : Sobon Nuon (Bora), Cheanick Nov (Solei), Madeza Chhem (Aza), Mean Korn (Dy), Samnang Nut (Virak), Samnang Khim (Lakena), Sophyna Meng (Mesa), Jany Min (Lida). 1h39.

Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches. Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.

Transplanté de sa campagne aux chantiers sans âme de Diamond Island, Bora y trouve néanmoins une solidarité ouvrière chaleureuse avec le truculent Virak et un amour possible avec Zara. La fragilité des relations, les conditions de travail précaires sur un chantier sont notées sans avoir besoin d'être appuyées.

La tentation de passer de ce milieu ouvrier à la jeunesse cool et fêtarde qu'a rejoint Solei, son frère, est présenté des la première rencontre comme un danger avec l'apparition presque fantomatique du frère.