(1922-2009)
3 films
   
   
1
 

Paul Carpita, né le 12 novembre 1922 à Marseille où il est mort le 23 octobre 2009. Il est né d'un père docker et d'une mère poissonnière. Pendant la Seconde Guerre mondiale il devient résistant, membre des Partisans Français, et adhère au PCF en 1943. Instituteur, il fonde ensuite le groupe Cinepax qui réalise des reportages sociaux et engagés sur la reconstruction de Marseille, sur les manifestations contre la guerre d'Indochine et sur la grande grève des dockers de 1950.

Sa filmographie est associée à Marseille, aux dockers, aux luttes syndicales, à la lutte pour la paix, mais aussi à la poésie de l’enfance.

Son film le plus important Le Rendez-vous des quais,

 

Filmographie :



1955 Le rendez-vous des quais
 

Avec : André Maufray (Robert Fournier), Jeanine Moretti (Marcelle), Roger Manunta (Jean Fournier). 1h15.

Jeune docker marseillais, Robert Fournier vit encore chez sa mère, à l'écart des réalités environnantes, et ce au contraire de son frère Jean, secrétaire du syndical des ouvriers du port. Amoureux de Marcelle, jeune fille employée dans une biscuiterie, Robert compte l'épouser dès qu'ils auront trouvé un logement....

   
1996 Les Sables mouvants
 

avec : Guy Bélaïdi (Mouloud), Daniel San Pedro (Manuel), Ludivine Vaillat (Mado), Beppe Clerici (M. Roger), Georges Neri (Fonse) 1h45.

1958. Manuel a fui l'Espagne franquiste pour se retrouver en Camargue, exploité par le fruste Roger, aux ordres du promoteur Mercier. Il tombe amoureux de la jeune Mado, avec qui il prend en charge Mouloud, un marocain un peu simplet. Dans ce décor envoûtant, Manuel va devenir malgré lui le révélateur des contradictions et déchirures sociales.

   
2002 Marche et rêve ! (les homards de l'utopie)

 

Avec : Daniel Russo (Toinou), Roger Souza (Lespinasse), Guy Bélaïdi (Bibi), Mireille Viti (Louisette), Ludivine Vaillat (Sabine). 1h37.

A Martigues, l’entreprise Plurimétal vient de procéder à des licenciements. Plusieurs salariés témoignent devant les caméras. Parmi eux, trois anciens, . Comme ils sont au chômage, Toinou a un jour l’idée d’ouvrir un commerce de fruits de mer. Ils regroupent leurs indemnités de licenciement et se lancent dans l’aventure. Mais les affaires ne marchent pas bien. Pire,

A Martigues, on connaît bien ces trois anciens salariés de chez Plurimétal qui ont défrayé la chronique : Antoine Paruso, dit Toinou, la quarantaine hâbleuse et l’esprit militant, le « docteur » André Lespinasse, 35 ans, appelé ainsi à cause d’un vague diplôme de secouriste, et Brahim Ben Kader, 30 ans, dit Bibi

Le banc de coquillages à l'enseigne Toinou et Cie - Fruits de mer = santé de fer, qu'ils ont créé, sur une idée de Toinou, en groupant leurs indemnités de licenciement, bat de l'aile. Mais qui aurait pu prévoir que le supermarché allait ouvrir un rayon fruits de mer et que Toinou serait victime d’un stupide accident qui le laisse paralysé. ?

Les voilà tous trois en fin de droits, à la recherche d'un hypothétique emploi et contraints de vivre d'expédients comme cette extravagante et illégale pêche aux homards...

   
   
Retour à la page d'accueil