née en 1951
10 films
   
 
3

Peintre avant de se lancer dans l'aventure cinématographique, Kathryn Bigelow suit des cours au San Francisco Art Institute pendant deux ans puis reçoit une bourse du Whitney Museum de New York. Membre du collectif avant-gardiste Art and Language et diplômée de la Columbia Film School, la jeune femme réalise son premier long métrage en 1982, Breakdown , en collaboration avec Monty Montgomery.

En 1985, Kathryn Bigelow coécrit et réalise Aux frontières de l'aube (1987) salué comme un «film d’horreur poétique.» Comme toujours, le style visuel de la cinéaste suscite l’admiration de la critique qui y voit une «vision onirique, passionnée et terrifiante du monde de la nuit qui se révèle à la fois séduisante et dévastatrice.» Suite à la sortie du film, le Museum of Modern Art a rendu hommage à Bigelow en lui consacrant une rétrospective.

En 1991, elle réalise Point Break : Extrême limite avec Keanu Reeves et Patrick Swayze. Produit par James Cameron, le film s’intéresse au conflit psychologique entre deux jeunes hommes et à ses conséquences extrêmes. Pour The Chicago Tribune, le film témoigne d’un «talent unique et d’un regard de cinéaste visionnaire.» Le journal poursuit : «Bigelow suscite des émotions brutes et fortes. Sa sensualité fait merveille.»

Strange Days (1995) explore les perspectives inquiétantes de la réalité virtuelle et de la révolution informatique du nouveau millénaire. Pour Janet Maslin du New York Times, Bigelow témoigne d’un «talent hallucinant» et d’un «sens du rythme extraordinaire. Son film est à la fois dérangeant et haletant.»

Tiré du best-seller d’Anita Shreve, Le poids de l'eau (2000) avec Sean Penn, Sarah Polley, Catherine McCormack et Elizabeth Hurley, a été sélectionné au 25ème festival du film de Toronto et été salué par la critique. Pour le magazine Variety, il s’agit du film de Bigelow «le plus ambitieux et le plus personnel. La réalisatrice a su créer une atmosphère lourde de menace et d’angoisse.»

A la sortie de K-19 le piège des profondeurs (2002) , le New York Times a estimé que Bigelow était «l’une des réalisatrices les plus douées de sa génération.» Interprété par Harrison Ford, Liam Neeson et Peter Saarsgard, le film a été ovationné par la critique en 2002. Tiré d’une histoire vraie, K-19 le piège des profondeurs s’attache à l’équipage d’un sous-marin soviétique qui a risqué sa vie pour éviter une catastrophe nucléaire. Repoussant les limites du genre, Bigelow n’a pas hésité à faire de soldats soviétiques, en pleine guerre froide, les héros d’une grosse production hollywoodienne. Pour la réalisatrice, il était important de raconter ce chapitre oublié de l’histoire. "Par moments, je me prends à espérer que K-19 le piège des profondeurs nous permettra, à nous Américains, de revoir nos préjugés idéologiques qui ont influencé notre point de vue sur la culture russe. Je repense alors aux choses déconcertantes que j’ai vues en Russie, et surtout aux gens que j’y ai rencontrés – nos anciens ennemis dont nous pourrions aujourd’hui, après tant d’années, reconnaître l’immense courage.»

Kathryn Bigelow poursuit en 2008 dans le registre de la guerre avec Démineurs, suivant les militaires américains pendant leur seconde offensive en Irak. Ce film marque la consécration de la réalisatrice qui reçoit six Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur (elle est, pour l'occasion, la première femme à obtenir les fameuses statuettes). Démineurs est également le film le plus acclamé et couronné de l'année 2010 avec pas moins de 75 prix internationaux.

Après le téléfilm, The miraculous year (2011), la réalisatrice s'attaque à un sujet des plus ambitieux : la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines avec Zero Dark Thirty. Pour cela, elle s’associe de nouveau avec le scénariste Mark Boal, oscarisé pour Démineurs, mais ne produit au final qu'un film d'action anecdotique.

Filmographie :

1982 Breakdown
  (The Loveless). Avec : Willem Dafoe (Vance), Robert Gordon (Davis), Marin Kanter (Telena), J. Don Ferguson (Tarver), Tina L'Hotsky (Debbie), Lawrence Matarese (La Ville), Danny Rosen (Ricky), Phillip Kimbrough (Hurley), Ken Call (Buck), Liz Gans (Augusta). 1h22.
   
1987 Aux frontières de l'aube
(Near Dark). Avec : Adrian Pasdar (Caleb Colton), Jenny Wright (Mae), Lance Henriksen (Jesse Hooker), Bill Paxton (Severen), Jenette Goldstein (Diamondback), Tim Thomerson (Loy Colton), Joshua John Miller (Homer). 1h35.

Une nuit, Caleb, un jeune fermier de l'Oklahoma, rencontre la belle Mae. Fasciné, il tente de la séduire et obtient d'elle un baiser qui devient une morsure. Ce contact va entraîner Caleb dans le monde des compagnons de Mae, des vampires sur qui le temps n'a plus de prise. Il devra apprendre à tuer pour se nourir.

   
1989 Blue Steel
Avec : Jamie Lee Curtis (Megan Turner), Ron Silver (Eugène Hunt), Clancy Brown (Nick Mann), Elizabeth Peña (Tracy Perez). 1h42

Megan Turner réussit à se faire intégrer dans la Police comme elle l'a toujours désiré. Mais une fois sur le terrain, la tâche se révèle plus ardue qu'elle ne le pensait. Manquant de self-contrôle lors du braquage d'un magasin, elle descend un suspect qu'elle pensait armé mais l'arme reste introuvable. Se retrouvant suspendue pour cette faute grave, un nouveau meurtre vient bientôt la réintégrer par obligation dans les rangs de la Police, le tueur ayant gravé son nom sur la balle qui a tuée la victime...

   
1991 Point Break : extrême limite
(Point Break). Avec : Patrick Swayze (Bodhi), Keanu Reeves (John Utah), Gary Busey (Angelo Pappas), Lori Petty (Tyler Ann Endicott). 2h02.

John Utah, jeune agent du FBI s'infiltre dans un club très fermé de surfers dont il soupçonne le leader d'être le chef du gang des postiches, une bande de braqueurs de banques qui agissent masqués en hommes politiques, et en sont à leur 27e hold-up. L'affrontement entre les deux hommes sera autant physique que psychologique...

   
1995 Strange Days
Avec : Ralph Fiennes (Lenny Nero), Angela Bassett (Lornette 'Mace' Mason), Juliette Lewis (Faith Justin), Tom Sizemore (Max Peltier), Michael Wincott (Philo Gant), Vincent D'Onofrio (Burton Steckler), Glenn Plummer (Jericho One), Brigitte Bako (Iris), Richard Edson (Tick), William Fichtner (Dwayne Engelman). 2h05.

En cette fin d'année 1999, Lenny Nero, un ancien flic devenu un petit dealer minable de la dernière drogue hightech à la mode, des CDs qui contiennent des enregistrements de mémoires et d'émotions. Jusqu'au jour où il reçoit un CD enregistré avec le meurtre d'une prostituée, vu à partir du cerveau du tueur mais également par celui de la prostituée. Ses réflexes de policier lui reviennent facilement et il décide de retrouver ce sadique qui l'implique malgré lui dans ces meurtres...

   
2000 Le poids de l'eau
(The Weight of the water). Avec : Catherine McCormack (Jean Janes), Sarah Polley (Maren Hontvedt), Sean Penn (Thomas Janes), Josh Lucas (Rich Janes), Elizabeth Hurley (Adaline Gunne), Ciarán Hinds (Louis Wagner), Ulrich Thomsen (John Hontvedt), Anders W. Berthelsen (Evan Christenson), Katrin Cartlidge (Karen Christenson), Richard Donat (M. Plaisted). 1h53.

A bord d'un voilier, Jean Janes, une photographe, débarque sur la petite île de Smuttynose, située au large des côtes du New Hampshire, pour enquêter sur un double meurtre vieux d'un siècle. En se plongeant dans les détails de l'affaire, Jean revit la tragédie qui a eu lieu par une nuit de 1873 : comment deux jeunes immigrées norvégiennes, Anethe et Karen, furent assassinées à coups de hache, tandis qu'une troisième, Maren Hontvedt, trouva refuge dans une grotte. Au fil de ses recherches, Jean découvre des analogies entre sa propre vie et celle de la seule rescapée du carnage. Elle y trouve un écho à ses propres doutes, à ses propres interrogations sur l'avenir de son couple. Parallèlement, la suspicion d'une liaison éventuelle entre son mari Thomas, un célèbre poète, et la compagne de son frère Rich, la séduisante Adaline, se transforme lentement en jalousie et méfiance.

   
2002 K-19 le piège des profondeurs
(K19 : The Widowmaker). Avec : Harrison Ford (Alexi Vostrikov), Liam Neeson (Polenin), Peter Sarsgaard (Vadim Radtchenko). 2h18.

En juin 1961, en pleine Guerre froide, dans les eaux de l'Atlantique nord, Alexi Vostrikov, le capitaine du premier sous-marin nucléaire de l'arsenal soviétique, le K-19, découvre que le système de refroidissement du réacteur principal est défaillant. A son bord, des ogives et un moteur à propulsion atomique menacent d'exploser si la température ambiante ne baisse pas rapidement...

   
2008 Démineurs
(The Hurt Locker). Avec : Jeremy Renner (William James), Anthony Mackie (Sergent Sanborn), Brian Geraghty (Owen Eldridge). 2h04.

Bagdad, de nos jours. Le sergent-chef William James, spécialiste du déminage en zone de combat, prend la tête d'une unité d'hommes ultra-entraînés au désamorçage d'explosifs. Mais ses méthodes surprennent deux de ses soldats, Sanborn et Eldridge, lorsqu'il les précipite dans un jeu mortel de guérilla urbaine, sans se soucier de leur sécurité.

   
2011 The miraculous year
  Téléfilm avec Eddie Redmayne (Connor Lynn), Eric West (Scotty), Susan Sarandon (Patty Atwood), Lee Pace (Frank Moss), Frank Langella (Alex Segal), Hope Davis (Mandy Vance).

Chronique d'une famille de New York au travers de la vie d'un compositeur de Broadway aussi séduisant qu'autodestructeur.

   
2012 Zero dark thirty

Avec : Jessica Chastain (Maya), Jason Clarke (Dan), Reda Kateb (Ammar), Kyle Chandler (Joseph Bradley). 2h37.

De 2003 à 2011, Maya agent de la CIA traque Oussama Ben Laden.

   
2017 Detroit
Avec : John Boyega (Melvin Dismukes), Will Poulter (Krauss), Algee Smith (Larry Reed), Jason Mitchell (Carl Cooper). 2h23.

Les événements du motel d'Alger, la nuit du  25 juillet 1967, où durant les émeutes de Detroit, trois adolescents noirs - Aubrey Pollard, Carl Cooper et Fred Temple - ont été tués par les forces de l'ordre alors que sept autres hommes noirs, et deux jeunes femmes blanches, ont été battus et torturés.