Après la répétition

1984

Thème : Théâtre

(Efter Repetitionen). Avec : Erland Josephson (Henrik Vogler), Lena Olin (Ana), Ingrid Thulin (Rakel). 1h10.

Une scène de théâtre, nue, après la répétition. Pas de décors ; seuls, quelques éléments, meubles et paravents.

Un metteur en scène vieillissant, Henrik Vogler, est plongé dans ses souvenirs. Ceux du théâtre et de cette mise en scène de la pièce de Strindberg, "Le Songe", qu'il monte pour la cinquième fois... Mais ses pensées sont interrompues par l'entrée d'Anna Egerman, une jeune comédienne passionnée qui, prétextant un bracelet qu'elle a oublié, en profite pour engager la conversation avec Henrik Vogler. Celui-ci, ayant été amoureux de sa mère par le passé, pourrait bien être son père : Anna a 23 ans et 3 mois,  soit le même âge  que sa fille. Elle déteste sa mère Rakel, maintenant décédée, et qui joua, comme elle aujourd'hui, la fille d'Indra pour la mise en scène de Vogler.

La haine de la fille pour la mère choque Vogler. En songe, il voit arriver Rakel, telle qu'elle était il y a onze ans, au bout du rouleau, névrosée et alcoolique, sollicitant un ultime rôle de Vogler à 46 ans. Elle lui propose de faire l'amour, il l'accuse d'être saoule. Après ses vingt six ans de triomphe , il n'avait pu lui accorder qu'un petit rôle qu'elle refusa.

Vogler revient au présent et à Anna. Il est séduit par l'énergie et la volonté d'Anna, mais a bien du mal à comprendre sa jeunesse. S'il est surpris d'apprendre qu'elle est enceinte, il est bien plus choqué, quelque temps après, d'être informé qu'elle vient de se faire avorter dans l'intérêt de la pièce et par amour du théâtre. Il lui fait comprendre qu'une histoire d'amour entre eux finirait vite. Elle le laisse seul : " Ce qui me préoccupait le plus à cet instant, c'était de ne pouvoir entendre les cloches de l'église".

Les pièces de prédilection de Vogler sont Le songe et Père de Strindberg, Agnès Brand et Hedda Gabler de Ibsen. Il n'aime pas vraiment Tartuffe.  Aujourd'hui, il a vieilli : il ressent surtout "Distance, colère, impuissance, ennui" devant l'intrusion d'Anna qui va déclencher souvenirs et narration d'un bref amour potentiel.

Naissance des vocations : parallèle entre l'actrice de douze ans lorsque sa mère triomphait et lui a douze ans regardant Le songe pour la première fois.

Répéter de 10h30 à 15 heures : lumière et précision et alors seulement on peut aborder l'immensité, les épreuves, les ténèbres, alors seulement peut-on comprendre les énigmes.

Je gère des tirades et des horaires de répétition. Mon rôle est de rendre votre travail productif. Je ne suis ni impulsif, ni spontané, ni indulgent.

critique du DVD
Editeur : Opening. Novembre 2007. VOST
critique du DVD Edition double DVD avec Le rite ou inclus dans le coffret Bergman