Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Richard Wilson

 
Né en 1953
In situ

Richard Wilson nait le 24 mai 1953 à Islington, Londres. Il étudie au London College of Printing, au Hornsey College of Art et à la Reading University. Il a été résident du DAAD à Berlin en 1992, artiste invité Maeda à l'Association d'architecture en 1998 et nominé pour le prix Turner en 1988 (lorsque Tony Cragg a gagné) et 1989 (lorsque Richard Long a gagné). La première exposition personnelle de Wilson fut 11 Pieces, à la Coracle Press Gallery de Londres en 1976. Depuis lors, il a réalisé au moins 50 expositions personnelles à travers le monde.

Il forme le Bow Gamelan Ensemble en 1983 avec Anne Bean et Paul Burwell.

Le travail de Wilson se caractérise par des préoccupations architecturales en matière de volume, d'espaces illusoires et de perception auditive. Son œuvre la plus célèbre 20:50, une pièce aux proportions spécifiques, en partie remplie d'huile usagée hautement réfléchissante créant une illusion de pièce renversée, est exposée pour la première fois à la Matt's Gallery de Londres en 1987 et est devenue l'une des pièces emblématiques de la galerie Saatchi. Elle est considérée comme une œuvre déterminante dans le genre de l'art in-situ. La même année, l'installation temporaire (mai-juin) One Piece at a Time remplit la tour sud du pont Tyne à Newcastle-upon-Tyne.

Dans les années 1990 et au 21e siècle, Wilson continue à travailler à grande échelle pour réaliser ses ambitions de "modifier, défaire ou changer l'intérieur de l'espace... de cette manière, perturber ou briser les idées préconçues des gens sur l'espace, ce qu'ils pensent que l'espace pourrait être". L'installation près du Millennium Dome de Londres appelée A Slice of Reality en 2000e consist' en une partie (15%) d'un navire découpée du reste et montée sur le lit de la rivière.

En 2007, Wilson a installé Turning the Place Over dans un immeuble du centre-ville de Liverpool. Décrit par les organisateurs de la Biennale de Liverpool comme « son intervention la plus radicale dans l'architecture à ce jour », Wilson a découpé un disque de 8 mètres de diamètre dans les murs et les fenêtres du bâtiment et l'a attaché à un moteur qui a littéralement retourné cette partie du bâtiment, dans un cycle d'un peu plus de deux minutes. Le moteur s'est arrêté en 2011.

En 2009, l'intervention architecturale de Wilson, Square the Block, a été installée à l'extérieur nord-ouest du nouveau bâtiment académique de la London School of Economics (LSE), à l'angle de Kingsway et Sardinia Street. Commandée par la LSE et organisée par la Contemporary Art Society, Square the Block est une sculpture extérieure qui imite et subvertit subtilement la façade existante du bâtiment.

En 2012, l'installation Hang On A Minute Lads, I've Got a Great Idea a recréé la scène finale du film The Italian Job sur le toit du pavillon De La Warr, à Bexhill-on-Sea.

En septembre 2013, Wilson, en collaboration avec les artistes Zatorski + Zatorski, a créé « 1513 : A Ships' Opera », une performance à grande échelle avec des navires historiques sur la Tamise, produite par The Cultureship.