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(1863-1928)
Symboliste
Tête de méduse 1892 Aschaffenburg, Museum der stadt
Persée tenant la tête de Méduse 1908 Venise, Ca'Pesaro

Fils d'un important meunier bavarois, Franz Stuck naît à Tettenweis en Bavière. Il suit les cours de Ferdinand Barth à la Kunstgewerbeschule de Munich de 1878 à 1881 et ceux de Wilhelm von Lindenschmit et de Ludwig von Löfftz à l'Académie des beaux-arts de Munich de 1882 à 1884.

Il commence à se faire un nom avec des illustrations pour le Fliegende Blätter (Les Feuilles volantes) et la création de vignettes pour la décoration des livres (1882-1892), entre autres pour la maison Gerlach. Influencé par Arnold Böcklin, il se tourne vers la peinture à partir de 1889, année où il obtient une médaille d'or au Palais des glaces de Munich avec son premier tableau Le Gardien du paradis.

En 1892, il fait partie des membres fondateurs de la Sécession de Munich et son tableau Le Péché fait sensation à l'exposition de 1893. Cette même année, bien qu'il soit un des acteurs majeurs de la Sécession, il succède à Wilhelm von Lindenschmit à l'Académie et influence une nouvelle génération de peintres parmi lesquels Josef Albers, Vassily Kandinsky et Paul Klee. Plus tard, il devient membre de l'International Society of Sculptors, Painters and Gravers.

Franz von Stuck donne régulièrement des illustrations pour la magazine Jugend.

Ses sujets favoris sont mythologiques et allégoriques, ses sujets classiques traités de façon peu conventionnelle. La statuette d'une athlète, dont des exemplaires en bronze se trouvent à Berlin, Budapest et Hambourg, montre son talent de sculpteur.

Parmi ses tableaux les plus connus, on peut citer Le Péché et Guerre de la Neue Pinakothek de Munich, Le Baiser du Sphinx, La Crucifixion, Les Rivaux, Paradis perdu, Œdipe, Tentation, Sisyphe et Lucifer. Il portait également une grande attention au choix des cadres de ses tableaux.

Le 9 décembre 1905, il est anobli par le prince-régent Luitpold de Bavière, et fait Ritter [chevalier] von Stuck. Entre 1907 et 1913, Michel Fingesten est son assistant à l'Académie.

Après l'entrée en guerre, le 4 octobre 1914, il est un des signataires du Manifeste des 93, document de propagande qui prétendait signifier la réaction des intellectuels allemands face aux accusations d'exactions portées contre l'armée allemande à la suite de l'invasion de la Belgique.

Franz von Stuck participe aux compétitions artistiques des Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam en tant que sculpteur allemand pour les épreuves artistiques.

Il meurt le 30 août de la même année à Munich.