1930, Galati, Roumanie

 


Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège, 1963
Assemblage
Métal, verre, porcelaine, tissu sur aggloméré peint
103 x 205 x 33 cm
Achat, 1992
AM 1992-112
© ADAGP

Le Repas hongrois est l’un des résultats d'une manifestation singulière, l'"exposition" 723 ustensiles de cuisine, organisée par Spoerri à la Galerie J de Paris du 2 au 13 mars 1963. La galerie est convertie en un restaurant où les plats sont préparés par Spoerri lui-même, qui est aussi un grand cuisinier, et servis par de célèbres critiques d’art. Une fois repus, les convives confectionnent leurs propres tableaux-pièges en collant les restes de leur repas.

Le repas hongrois a été servi par le critique Jean-Jacques Lévêque le 9 mars 1963. Les reliefs ont été fixés sur la table où il a été consommé, puis la table, devenue un tableau-piège, a été fixée au mur.

C'est la première tentative d'une œuvre d'art collective de dimension métaphorique et sacrée, humoristique et morbide : "l'artiste aux fourneaux et le critique servant la soupe", communion autour du repas pascal… L'expérience des banquets et des repas s’est répétée de nombreuses fois, happenings produisant autant d'œuvres d'art.

Initiateur de ce qu'il nomme Eat Art, Spoerri a multiplié autour de ce concept différents types d'œuvres (les produits d'épicerie garantis œuvres d'art par un tampon, les objets en pâte de pain…) dont les tableaux-pièges forment l'expression la plus récurrente et la plus surprenante.

Biographie

Daniel Isaak Feinstein, plus tard Daniel Spoerri du nom de son oncle, passe son enfance en Suisse où très jeune, il se lie d’amitié avec Jean Tinguely. Il commence d’abord une carrière de danseur à Zürich, Paris et Berne où il est danseur-étoile jusqu’en 1957.

En 1960, alors qu’il collecte des ferrailles pour Tinguely, il a l’idée de coller les objets rassemblés en vrac sur un support qu’il redresse à la verticale, fixant ainsi dans la durée le dispositif d’un instant dû au hasard. C’est la naissance de ses tableaux-pièges qui, principalement, immortalisent des reliefs de repas, comme c’est le cas pour le Repas hongrois et autres dîners de l'exposition 723 ustensiles de cuisine. Cette entreprise culmine avec l’ouverture d’un restaurant permanent par Spoerri à Düsseldorf en 1968.

Parallèlement aux tableaux-pièges, Spoerri développe aussi l’idée de détrompe-l’œil, œuvres dans lesquelles il combine un tableau classique illusionniste, un "chromo", avec des objets ayant pour fonction de démystifier cette image, de la reléguer parmi les objets de la banalité.

Daniel Spoerri vit actuellement en Toscane, où il a ouvert sa propre fondation dotée d’un parc de sculptures.

A consulter le site de Daniel Spoerri :
http://www.danielspoerri.org/


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Daniel Spoerri
1928