Portrait de Simonetta Vespucci 1480 Chantilly, Musée Condé
La mort de Procris 1500 Londres, National Gallery
Le mythe de Prométhée 1510 Munich et Strasbourg
     

Piero di Cosimo, né Pietro di Lorenzo di Chimenti parfois appelé Piero di Lorenzo, est né à Florence le 2 janvier 1462, Via della Scala. Il est le fils de Lorenzo di Piero Antonio, artisan de condition modeste et le premier des quatre frères, John, Jérôme et Vanna.

Il est en 1480 apprenti non rémunéré dans l'atelier du peintre Rosselli Cosimo, dont il prend le le nom. En 1481, il se rend à Rome avec son maître pour travailler dans la Chapelle Sixtine. Il retourne à Florence en 1483 et y demeure jusqu'à sa mort.

Son œuvre, divisée en trois parties, la peinture religieuse, les portraits et les tableaux mythologiques, fut marquée par la peinture flamande, par celle de Pollaiuolo, de Signorelli et Léonard de Vinci. Il avait en commun avec Léonard le goût d'observer les taches des vieilles murailles, la forme des nuages et d'en tirer comme par hallucination provoquée « des inventions merveilleuses ».

Beaucoup de ses peintures jouent sur un dualisme entre naïveté charmante et érotisme trouble qui apparaît très «moderne». Certaines paraissent bien constituer une suite avec le thème de « l'Humanité primitive » et une proximité avec Hésiode et Lucrèce.

Son sens propre du fantastique, son goût pour les êtres étranges et les formes aberrantes sont des caractéristiques propres à ce peintre qui lui vaudra d'être redécouvert par les surréalistes qualifié d'excentrique. L'inquiétude qui traverse l'œuvre de Piero di Cosimo l'apparente aussi à Botticelli.

Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite, et donne 1521 comme date de sa mort, démentie par les recherches de Louis Alexander Waldman (l'année florentine se terminant les 24 mars à l'époque). Il précise également la cause de sa mort, la peste.

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(1462-1522)
Renaissance