Maestà 1315 Palazzo Pubblico de Sienne
L'annonciation 1333 Florence, Musée des Offices

Élève de Duccio, Simone Martini, fait disparaitre de l'art gothique les dernières traces de raideur et devient l'un des artistes les plus originaux et les plus influents de l'école de Sienne.

Une de ses premières œuvres est la grande fresque de la Maestà, réalisée en 1315 pour le Palazzo Pubblico de Sienne, et qu'il a restaurée lui-même en 1321, car l'œuvre était déjà très endommagée par l'humidité. Entre 1312 et 1318, il peint à Assise de nombreuses fresques de saints dont Saint Antoine de Padoue, Saint François d'Assise, Sainte Marie-Madeleine et Sainte Claire d'Assise.

En 1317, son Saint Louis de Toulouse, commandité par Robert d'Anjou, reflète l'influence de l'art gothique. En 1319, il réalise le polyptyque de Sainte Catherine à Pise. En 1328, il peint la fresque du portrait équestre de Guidoriccio da Fogliano au Palazzo Pubblico de Sienne, sur le mur opposé à la fresque de la Maestà.

En 1333, pour la cathédrale de Sienne, il signe L'Annonciation en collaboration avec son beau-frère Lippo Memmi, un autre peintre siennois, qui peint les deux panneaux latéraux. L'œuvre est transférée en 1798 à la galerie des Offices, à Florence.


Simone Martini arrive en France vers 1340 et en 1342 ; il peint le Christ retournant chez ses parents après s’être disputé avec les Docteurs, sujet très peu évoqué en peinture.

À Avignon, il se lie d’amitié avec Pétrarque et illustre un codex de Virgile annoté par le poète. Il réalise également des fresques pour la cathédrale Notre Dame des Doms à Avignon : le tympan de la Bénédiction du Sauveur et la lunette de la Madone de l’Humilité, toutes deux très mal conservées et datant probablement de 1341.

Matteo Giovanetti, qui a peint les fresques du Palais des Papes d'Avignon, fit partie de l'école de Simone Martini.

 

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(1280-1344)
Gothique international