Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Tôt un dimanche matin

1930

Tôt un dimanche matin
Early sunday morning
Edward Hopper, 1930
Huile sur toile 89,4 x 153
New York, Whithney Museum of American art

Early Sunday Morning est l'un des tableaux les plus emblématiques d'Edward Hopper. Il l'a décrit comme «une traduction presque littérale de la septième avenue». Il a pourtant réduit cette célèbre rue de New York City à l'essentiel. Le lettrage des enseignes sur les fenêtres est illisible, les ornements architecturaux sont à peine dessinés, et la présence humaine est simplement suggérée par les différents rideaux qui différencient les discrets appartements à l'étage.

Les longues ombres du matin telles quelles figurent sur le tableau n'apparaîtraient jamais dans une rue orientée nord-sud comme la septième avenue. Pourtant, ces mêmes contrastes de lumière et d'ombre, et la succession de verticales et horizontales, créent l'atmosphère chargée, presque théâtrale, de bâtiments vides sur une rue encore vide au début de la journée.

Bien que Hopper soit connu comme la quintessence du peintre réaliste du vingtième siècle, ses tableaux, certes fondamentalement représentatifs, accentuent la simplification des formes et des surfaces peintes dans des compositions soigneusement construites.

Cinq tableaux réalisés entre 1928 et 1935 : L'île Blackwell (1928) ; Manhattan Bridge Loop (1928) ; Immeubles d'appartements, East River (1930) ; Tôt un dimanche matin (1930) et Pont du barrage de Macomb (1935) partagent des dimensions presque identiques et le même format panoramique.

Collectivement, ces peintures fournissent un aperçu inestimable de la vision à contre-courant de Hopper d’une ville horizontale ; comme l’observait Alfred H. Barr à propos du travail de Hopper en 1933 : « Son indifférence à l’égard des gratte-ciel est remarquable chez un peintre de l’architecture new-yorkaise. »