Domenico Veneziano
1400-1461

Peintre italien, célèbre pour son traitement de la couleur et qui réalisa le retable de Santa Lucia dei Magnoli à Florence.

Domenico Veneziano, qui était sans doute originaire de Venise, proposa ses services à Pierre de Médicis et se rendit à Florence vers 1438. Il travailla avec Piero della Francesca de 1439 à 1445 à la réalisation de fresques, aujourd'hui disparues, décrivant la Vie de la Vierge pour le chœur de San Egidio.

Le style de Domenico Veneziano se caractérise par une grande luminosité, l'emploi d'une palette claire et la création d'espaces vastes et aérés. Parmi ses réalisations majeures figurent le Tabernacle du Canto dei Carnesecchi (v. 1440, The National Gallery, Londres), fresque qui révèle l'influence de Masaccio et l'Adoration des Mages (v. 1435, Staatliche Museen, Berlin), tableau de forme circulaire dont l'arrière-plan évoque un paysage peuplé d'architectures s'échelonnant dans le lointain.

L'œuvre la plus célèbre de Domenico Veneziano est le retable de Santa Lucia dei Magnoli (v. 1445, galerie des Offices, Florence), dans lequel il démontre sa maîtrise de la perspective grâce à l'utilisation d'éléments architecturaux et de jeux d'ombre. Cette œuvre emplie de lumière, à l'atmosphère claire et légère, représente dans son panneau central une Vierge à l'Enfant entourée de saint François, saint Jean-Baptiste, saint Zénobe et sainte Lucie. Elle eut une grande importance pour l'art florentin et constitua une alternative à la monumentalité des productions de Masaccio.

Les Prédelles, petits tableaux qui accompagnent le panneau central d'un retable, furent dispersés et peuvent être vus au musée Fitzwilliam de Cambridge (Annonciation), à la National Gallery of Art de Washington (Saint Jean-Baptiste dans le désert) et au Staatliche Museum de Berlin (Martyre de sainte Lucie).

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts