Le triomphe de la providence divine   Pierre de Cortone   1639
 
 
Le triomphe de la providence divine
(Glorification du reigne d'Urbain VII)
Pierre de Cortone, 1633-39
Fresque
Palazzo Barberini, Rome
   

Ce plafond dans la salle de réception du palais Barberini (qui abrite maintenant la galerie nationale d'art antique), fut pendant longtemps l'oeuvre la plus importante du baroque et a contribué à faire de ce mouvement le modèle dominant à Rome.

La clarté ordonnée des fresques d'Annibale Carrache au Palais Farnese est ici remplacée par une composition turbulente pleine de mouvement se développant en spirales. Tout se combine pour souligner le dynamisme vibrant de la fresque.

Les grands nuages flottants et les points de vue de perspective ont été probablement inspirés par Le Correge. Mais le désir neuf de Pierre de Cortone était transformer la fresque en oeuvre d'art totale. Le spectateur perd la perception de l'espace quand il regarde l'oeuvre et est comme submergé par une extase spirituelle et esthétique.

Un autre aspect du baroque réside dans l'heureuse façon de mélanger différents sujets. De fait, le motif héraldique du vol des abeilles évoquant le triomphe de la dynastie des Barberini est presque aussi évident que celui de la providence divine, motif officiel de la peinture.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts