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Christine de Pisan

(1365-1431)
 

Christine de Pisan (1365-1431) est considérée comme l’une des premières femmes écrivains en France. Veuve et mère de famille à l’âge de 25 ans, elle choisit l’écriture pour gagner sa vie. Elle devient poète de cours pour les seigneurs, certains lui offrant leur protection, comme le duc de Bourgogne ou le duc d’Orléans. Mais elle est aussi écrivain, écrit des livres à caractère politique et moral, et dirige un atelier de copistes. Dans Le Livre de la Cité des Dames, en 1405, elle propose une analyse critique de la société, mais aussi des solutions pour sortir de la crise du XVe siècle. Christine de Pisan se met en scène dans le récit : abattue par les divisions qui déchirent la France, elle décide de construire une "Cité des Dames" où des femmes illustres donneraient l’exemple. Des personnages allégoriques exclusivement féminins, comme Dame Raison, Dame Droiture ou encore Dame Justice, lui apportent leur aide afin d’éduquer les femmes de tout âge et de toute condition sociale.

Célèbre, Christine de Pisan (ou Pizan) l'est avant tout parce qu'elle fut la première femme à vivre de sa plume en Occident. Christine fut en quelque sorte l'éditeur de ses œuvres, travaillant en liaison étroite avec un enlumineur parisien de renom auquel on a précisément donné le nom de "maître de la Cité des dames" car quatre exemplaires de ce texte sortis simultanément de son atelier nous sont parvenus, dont deux offerts aux ducs de Berry et de Bourgogne.

L'image qui introduit ici le manuscrit, s'avère une traduction quasi littérale des débuts de l'ouvrage. Désolée à la lecture de tant de médisances tenues à propos des femmes par "les hommes clercs et autres", Christine voit lui apparaître "trois dames couronnées de très haute dignité" : Dame Raison, munie d'un miroir où chacun peut se voir "en son âme et conscience" ; Droiture, pourvue de "la droite règle départageant le bien du mal et le juste de l'injuste" ; enfin Justice, qui tient à la main droite "une coupe d'or fin qui ressemble à une mesure de bonne taille", destinée à "rendre à chacun son dû". Elles invitent l'auteure à édifier "une citadelle hautement fortifiée", afin que désormais les femmes méritantes puissent avoir une "place forte où se retirer et se défendre". Avec l'aide de Raison qui lui fournit "un mortier résistant et incorruptible", Christine entreprend de jeter les fondations de sa ville métaphorique faite de "grands murs hauts et épais, avec leurs hautes tours larges et grandes". L'invention du monde passe ici par la parole et la main des femmes.

La cité des dames
maître de la Cité des dames, 1405 , 32 x 23 cm
Le Livre de la Cité des dames, Christine de Pisan, BnF, Manuscrits, français 1178, f

 

BnF, Manuscrits occidentaux, Français 1177

Dans la première décennie du xve siècle, elle déploie une activité d'écriture étonnante par la quantité et la diversité de ses œuvres : Le Livre du chemin de lonc estude (1403), Le Livre de la Mutation de Fortune (1403), Le Livre des fais et bonnes meurs du sage Roy Charles V (1404), La Cité des dames (1405), Le Livre des trois vertus à l'enseignement des dames (1405), L'Advision (1405), Le Livre de Prudence (1406), Le Livre de la Prod'homie de l'homme (1406), Le Livre du Corps de Policie (1406-1407)

Elle fut également une épistolière. Elle rédigea des lettres privées et publiques Elle utilise notamment cette méthode dans le débat sur le Roman de la Rose, écrit par Jean de Meung. En effet, son Epistre au Dieu d'Amours (1399) et son Dit de la rose (1402), critiquent de la seconde partie du Roman de la Rose (Guillaume de Lorris et Jean de Meung (1230-1280), provoquèrent des remous considérables dans l'intelligentsia. Le type de propos suivant était jugé assez scandaleux à l'époque :« Et jurent fort et promettent et mentent / Estre loiaulx, secrez, et puis s'en vantent. »

Christine de Pizan jouit d'une grande popularité dans le milieu de la cour à son époque. En témoignent les manuscrits richement illustrés qui nous sont parvenus. Mais elle ne fait pas l'unanimité parmi les clercs et les universitaires, effarouchés de voir une femme rivaliser avec eux sur le terrain même du savoir et de la philosophie. Sa réfutation des propos misogynes de Jean de Meung lui vaut de vives attaques des amis du poète. La Renaissance française n'a pas oublié Christine de Pizan. Elle est couverte de lauriers par toutes sortes de poètes et d'écrivains.Toutefois, les auteurs de la Renaissance relient son nom à celui de Jean de Castel et ont parfois tendance à attribuer à ce dernier les œuvres de son aïeule. De même, ils lui accordent des talents qu'elle n'avait pas, comme rédiger en latin et connaître le grec.Cependant on note déjà l'absence de son nom dans certaines éditions imprimées que publie l'éditeur parisien Antoine Vérard au début du xvie siècle, même si elle fait encore l'admiration de Clément Marot, avant de tomber dans l'oubli comme la plupart des auteurs médiévaux.

Au xixe siècle, les historiens de la littérature sont très condescendants à son égard, et l'opinion dédaigneuse du critique Gustave Lanson met pour longtemps Christine de Pizan au ban des études universitaires :« Bonne fille, bonne épouse, bonne mère, au reste un des plus authentiques bas-bleus qu'il y ait eu dans notre littérature, la première de cette insupportable lignée de femmes auteurs. »

Il faut attendre la naissance d'un sentiment féministe et le désir de réhabiliter les femmes dans la littérature pour que l'œuvre de Christine de Pizan prenne la place qu'elle occupe dans le milieu des études littéraires depuis les années 1980. Simone de Beauvoir et les États-Unis ont assuré la nouvelle célébrité de Christine de Pizan. Dans son essai Le Deuxième Sexe, paru en 1949, Beauvoir relève le parcours remarquable de la poétesse, à travers sa querelle contre Le Roman de la Rose : « Pour la première fois, on voit une femme prendre la plume pour défendre son sexe ». Aux États-Unis, l'écho en fut considérable et, en retour, relança en France l'intérêt pour elle. Par exemple, Annie Sugier, du Mouvement de libération des femmes (MLF), prit comme pseudonyme « Annie de Pisan ». Cet engouement des Américains donna de la force au mouvement concomitant des études de genre.

À partir des années 1980, Christine de Pizan connaît un regain d'intérêt, mesurable par le nombre de travaux qui sont consacrés à ses œuvres. La grande vague du féminisme de ces années veut redonner aux femmes et à leurs œuvres une place dans la culture officielle. A ce titre, le Livre de la Cité des Dames joue un rôle fondamental. Il est publié en 1986 translaté en français moderne par Thérèse Moreau et Éric Hicks, puis réédité en 1992, 1996 et 2005.

 

Biographie détaillée :

Christine de Pizan (italien : Cristina da Pizzano) ou de Pisan, nait à en 1364 à Venise et morte vers 1430 au monastère de Poissy, est une philosophe et poétesse française de naissance italienne (vénitienne), célèbre pour ses écrits rédigés en français.

Elle rejoint, avec sa mère et ses deux frères, son père Thomas de Pisan médecin réputé et conférencier d'astrologie à l'université de Bologne, appelé à Paris par Charles V en 1368. Auparavant, son père, né à Bologne, avait été appelé à Venise ; il se fit une grande réputation par ses prédictions (comme pour beaucoup de ses « confrères », la médecine lui servait surtout de « couverture » vis-à-vis de l'Église qui interdisait toute forme de voyance).

Miniature tirée d'un manuscrit de La Cité des dames attribuée au Maître de la Cité des dames.

Christine de Pizan a hérité de son père son goût pour les études, sa soif de connaissances. Homme cultivé et ouvert d'esprit, curieux des secrets de la nature et des écrits doctes, Thomas de Pizan aurait souhaité pousser plus loin l'instruction qu'il dispensait à sa fille, ayant décelé chez elle une intelligence vive. Mais les usages du temps, auxquels il devait se conformer, ne le lui permirent pas. Elle reçut une éducation plus approfondie, plus vaste et plus exigeante que celle de bien des jeunes filles de cour. Pourtant, lorsqu'elle évoque son éducation, c'est plutôt pour déplorer qu'elle n'ait pas été complète. Elle l'écrit elle-même, plus tard, dans La Cité des dames : « Ton père, grand astronome et philosophe, ne pensait pas que les sciences puissent corrompre les femmes ; il se réjouissait au contraire – tu le sais bien – de voir tes dispositions pour les lettres. Ce sont les préjugés féminins de ta mère qui t'ont empêchée, dans ta jeunesse, d’approfondir et d’étendre tes connaissances car elle voulait te confiner dans les travaux d’aiguille qui sont l’occupation coutumière des femmes. »

Elle reçoit à la cour l’éducation donnée aux jeunes filles de la noblesse et commence à composer des pièces lyriques qui lui valent l’admiration et même de nombreuses demandes en mariage – quoique de son propre aveu celles-ci soient également motivées par la position de son père auprès de Charles V. La personnalité du sage roi, d'ailleurs, marque profondément la jeune Christine, qui le fréquente quotidiennement à la cour.

Christine de Pizan parle souvent de son goût pour l'étude. Comme toutes les damoiselles d'un haut rang, elle fut sans doute très tôt initiée à la musique et à la poésie. Elle était bilingue, parlant et lisant l'italien, mais c'est en français qu'elle a écrit toutes ses œuvres. Elle connaissait un peu de latin, assez pour avoir accès aux ouvrages de philosophie, d'histoire, de poésie ou de religion.


Dès qu'elle fut en âge de se marier, soit 15 ans, son père lui choisit un mari, Étienne de Castel. C'était un homme savant et vertueux, frais diplômé, issu d'une famille noble de Picardie. Il bénéficiait d'un office de notaire du roi qui lui assurait un revenu régulier et qui représentait le début d'une belle carrière au service du souverain. Le mariage eut lieu au début de l'année 1380. Christine avait quinze ans, Étienne vingt-quatre. Elle a souvent raconté son bonheur et l'amour réciproque qui unissait le couple. Trois enfants naquirent de cette union.

Selon elle, sa vie connaît une inflexion marquée à la mort de Charles V en 1380 : la fin du protecteur de Thomas sonne aussi la fin de sa faveur à la Cour. Il n'y eut pas de disgrâce totale mais un éloignement inquiétant. Les gages de Thomas furent amoindris et versés irrégulièrement. Thomas de Pizan mourut probablement en 1387, à 80 ans environ. Ce père tant loué ne sut pas faire d'économie et laissa sa famille dans le besoin. Étienne de Castel devient le chef de famille à part entière, pouvant assurer le sort matériel de la maisonnée. Mais il meurt, victime d'une épidémie, en 1387, à Beauvais, où il faisait partie de l'entourage du roi, qui, lui aussi, tombe malade dans la même ville. Christine de Pizan a alors trois enfants, une mère et une nièce à charge.


Au Moyen Âge, la veuve qui ne se remarie pas ou qui n’entre pas au couvent est regardée avec méfiance ; des soupçons d’avarice et de luxure pèsent sur elle. La vie et les occupations de Christine de Pizan ont été profondément modifiées par la mort de son mari. Elle a tout d'abord connu une dépression de plusieurs mois. Le deuil s'accompagne d'un désastre financier. Cependant, elle décide de ne pas se remarier et choisit le métier d’homme de lettres (« de femelle devins masle »). Elle travaille donc à réorganiser sa fortune et ses avoirs, elle tente de se constituer des revenus suffisants pour garder son rang. Christine de Pizan indique que ces temps difficiles ont duré 14 ans, durant lesquels les soucis financiers, les procès, l'abattement du deuil et la santé défaillante se sont cumulés. Elle évoque ses malheurs dans Le Livre de la Mutation de fortune, notamment les divers poursuites et procès qu'elle a dû traverser pour défendre ses intérêts. Toutefois, il convient de relativiser la gravité des maux qui l'ont frappée, ainsi qu'elle le fait elle-même. En effet, les ressources de la famille sont difficiles à évaluer, mais il est certain qu'elle n'a pas atteint la grande détresse matérielle des Parisiens pauvres de l'époque. Le bénéfice de ses livres est également difficile à chiffrer mais il n'est pas invraisemblable de situer entre 100 et 150 livres parisis le niveau de ses revenus, soit un niveau analogue à celui qu'elle avait connu du temps où son mari vivait et entretenait la maison. Quelques allusions confirment qu'elle a su garder son train de vie sans déchoir ; il est indéniable qu'elle a su développer des qualités de gestion.

Dans le même temps, son goût pour le travail intellectuel la ramène vers des études approfondies : elle complète et élargit l'éducation première qu'elle a reçue de son père et de son mari. La période 1390-1399 est le temps de l'apprentissage de son métier d'écrivaine, celui où elle acquiert la culture et le bagage livresque dont devait faire preuve tout auteur sérieux.

Christine de Pizan date elle-même, à partir de la rencontre du livre de Boèce, en octobre 1402, le début de sa conversion à la philosophie et aux sciences. Son programme d'étude n'a rien de traditionnel. Elle s'intéresse d'abord à l'Histoire, alors que cette discipline n'est pas encore considérée comme une discipline fondamentale dans les formations universitaires, tout en tenant une grande place dans la culture laïque et politique. Elle acquiert ainsi un trésor d'anecdotes exemplaires dont elle se sert dans la rédaction de ses œuvres. Elle s'intéresse ensuite à la poésie savante et compose une série de pièces lyriques compilées dans Le Livre des cent ballades qui obtiennent un grand succès. Ces pièces, dans le goût à la mode, pleurent son défunt mari et traitent de son isolement, de sa condition de femme au milieu de la cour hostile. Elle obtient toutefois des commandes et la protection de puissants comme Jean de Berry et le duc Louis Ier d’Orléans. Elle prend de l’assurance et s’attelle à la rédaction d’écrits érudits : philosophiques, politiques, moraux et même militaires. Elle s’engage parallèlement dans un combat en faveur des femmes, notamment de leur représentation dans la littérature. Elle s’oppose en particulier à Jean de Meung au sujet de son Roman de la Rose, alors l’œuvre littéraire la plus connue, copiée, lue et commentée en Europe occidentale. Par son obstination et son courage elle force l’admiration de certains des plus grands philosophes de son temps, tels Jean de Gerson et Eustache Deschamps, qui lui apporteront leur appui dans ce combat.

Christine de Pizan prend également soin de conserver toutes les relations qu'elle avait à la Cour et parmi les gens du roi qui avaient travaillé avec son mari ; cette activité mondaine a préparé son succès. Elle a conquis une place dans le monde des courtisans, des savants, des hommes cultivés et des gens de pouvoir. Parmi les gens d'Église, il faut évoquer Jean de Gerson (1364-1429) qui a mené une carrière ecclésiastique tout en déployant une grande activité politique. Christine de Pizan le connaissait, suivait probablement ses conseils de vie et partageait ses idées politiques ; il la soutient dans la querelle sur le Roman de la Rose de Jean de Meung. Lors de cette querelle, elle a polémiqué avec de grands intellectuels tels que Jean de Montreuil (1354-1418), admirateur de la culture antique qu'on désigne souvent comme le premier humaniste français, ou encore Gontier et Pierre Col. Elle a aussi bénéficié de l'appui de Guillaume de Tignonville.

Dans la première décennie du xve siècle, Christine de Pizan est une écrivaine renommée, en France comme à l'étranger. Elle ne peut éviter des choix politiques. En 1418, au moment de la terreur bourguignonne , elle trouve refuge dans un monastère. La victoire de Jeanne d'Arc à Orléans lui redonne espoir ; elle rédige en son honneur le Ditié de Jeanne en 1429. Elle meurt sans doute peu de temps après.

De 1399 à 1418, avec une période particulièrement féconde entre 1400 et 1410, elle a produit une œuvre considérable, en prose et en vers. L'ensemble de ses textes touche à tous les domaines autorisés aux écrivains laïcs, autrement dit, tous sauf la théologie. Ces ouvrages ont connu le succès du vivant de leur auteure. Christine de Pizan ne se vante pas quand elle signale le bon accueil fait à ses livres : le nombre de manuscrits l'atteste, ainsi que les diverses traductions qui en furent faites aux xve et xvie siècles. Le nombre de manuscrits la place parmi les auteurs dont les textes ont été le mieux conservés. Le seul fait que des princes et des rois aient accepté ses œuvres et, même, lui aient fait commande témoigne qu'elle avait su se faire un nom parmi les écrivains et les savants de son époque.


De la plupart des œuvres de Christine de Pizan sont conservés des manuscrits autographes, ce qui est très rare pour l'époque. Christine de Pizan est d'abord une poétesse. Et pour cause : c'est le premier moyen de se faire remarquer en bien par les princes mécènes, car une cour se plaît particulièrement aux jeux poétiques de la littérature courtoise. Ses recueils poétiques sont organisés selon une trame narrative. De plus, maints poèmes sont tirés directement de son expérience personnelle, comme Seulette suy et seulette vueil estre. Elle fut également une épistolière. Elle rédigea des lettres privées et publiques Elle utilise notamment cette méthode dans le débat sur le Roman de la Rose, écrit par Jean de Meung. En effet, son Epistre au Dieu d'Amours (1399) et son Dit de la rose (1402), critiquent de la seconde partie du Roman de la Rose, provoquèrent des remous considérables dans l'intelligentsia. Le type de propos suivant était jugé assez scandaleux à l'époque :

« Et jurent fort et promettent et mentent
Estre loiaulx, secrez, et puis s'en vantent. »

Cet aspect "pré-féministe" se constate aussi dans ses œuvres didactiques et éducatives. Elle se plaît à rappeler que les femmes, parce qu'elles sont mères, assurent un apprentissage scolaire, mais aussi un enseignement religieux et moral, et inculquent les règles de la vie en commun au sein de la famille. Il découle de ces compétences toutes sortes de bienfaits, notamment le goût de la paix et de la concorde que les femmes peuvent ensuite répandre dans tout le corps social. L'ouvrage de Christine de Pizan qui reçut le plus bel accueil dans ce domaine fut l'Epistre Othea, un texte qui se présente comme la lettre adressée par une déesse, Othéa, à Hector de Troie, âgé de 15 ans, afin de l'éduquer.

Traités sociaux, politiques et moraux

Christine de Pizan présentant Le Livre des trois vertus à l'enseignement des dames à Marguerite de Bourgogne, la toute jeune dauphine de France. Elle élargit ensuite ses ambitions et passe des recueils de proverbes ou de recommandations à des traités qui approfondissent une réflexion à la fois sociale, politique et morale. Dans la première décennie du xve siècle, elle déploie une activité d'écriture étonnante par la quantité et la diversité de ses œuvres : Le Livre du chemin de lonc estude (1403), Le Livre de la Mutation de Fortune (1403), Le Livre des fais et bonnes meurs du sage Roy Charles V (1404), La Cité des dames (1405), Le Livre des trois vertus à l'enseignement des dames (1405), L'Advision (1405), Le Livre de Prudence (1406), Le Livre de la Prod'homie de l'homme (1406), Le Livre du Corps de Policie (1406-1407). Ensuite, elle ralentit le rythme de sa production.

Elle a également écrit d'autres sortes d'ouvrages qui confinent aux domaines réservés aux hommes : le militaire et le religieux. Dans le domaine militaire, elle a rédigé Le Livre des faits d'armes et de chevalerie. D'ailleurs, elle dit elle-même que beaucoup d'hommes ont trouvé qu'elle outrepassait ses droits. Le domaine religieux lui est moins fermé. Elle rédige une Oraison à Nostre Dame (1402 ou 1403), les Quinze Joyes Notre Dame et Les Heures de contemplacion sur la Passion de Nostre Seigneur. Elle n'hésite pas non plus à s'exprimer sur la politique, dans une Épître à la reine Isabeau. Dénonçant l'abaissement et le délitement du royaume durant la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons, elle rédige, au début du xve siècle à la demande du duc Philippe de Bourgogne, une œuvre magistrale et précieuse pour les historiens actuels, soit Le Livre des faits et bonnes mœurs du roi Charles V le sage, biographie riche en détails sur le règne de son mentor, Charles V de France.


Christine de Pizan jouit d'une grande popularité dans le milieu de la cour à son époque. En témoignent les manuscrits richement illustrés qui nous sont parvenus. Mais elle ne fait pas l'unanimité parmi les clercs et les universitaires, effarouchés de voir une femme rivaliser avec eux sur le terrain même du savoir et de la philosophie. Sa réfutation des propos misogynes de Jean de Meung lui vaut de vives attaques des amis du poète

La Renaissance française n'a pas oublié Christine de Pizan. Elle est couverte de lauriers par toutes sortes de poètes et d'écrivains. Plusieurs causes expliquent cette survie littéraire. Tout d'abord, compte la mémoire entretenue par sa famille et ses amis, désormais bien en cour. Enfin, jusqu'au début du xvie siècle, dans le milieu littéraire, les mêmes exigences esthétiques, les mêmes contraintes imposées par le mécénat, les mêmes intérêts pour les savoirs et les arts de gouverner ont permis la survie de son œuvre. Toutefois, les auteurs de la Renaissance relient son nom à celui de Jean de Castel et ont parfois tendance à attribuer à ce dernier les œuvres de son aïeule. De même, ils lui accordent des talents qu'elle n'avait pas, comme rédiger en latin et connaître le grec.

Cependant on note déjà l'absence de son nom dans certaines éditions imprimées que publie l'éditeur parisien Antoine Vérard au début du xvie siècle, même si elle fait encore l'admiration de Clément Marot, avant de tomber dans l'oubli comme la plupart des auteurs médiévaux.

À la fin des Temps Modernes, elle est oubliée, sans doute reléguée dans le passé désormais dévalorisé qu'est devenu le Moyen Âge. La langue française s'est transformée, celle de la fin du xve siècle n'est plus très accessible en lecture directe, et surtout, les critères techniques et esthétiques ont tant changé que ses œuvres sont jugées dépassées, archaïques et obscures. Cependant, des savants se penchent sur les vieux manuscrits, les gardent, les transcrivent pour les besoins du droit, de l'histoire, de la généalogie.

Au xixe siècle, les historiens de la littérature sont très condescendants à son égard, et l'opinion dédaigneuse du critique Gustave Lanson met pour longtemps Christine de Pizan au ban des études universitaires :« Bonne fille, bonne épouse, bonne mère, au reste un des plus authentiques bas-bleus qu'il y ait eu dans notre littérature, la première de cette insupportable lignée de femmes auteurs. »

Il faut attendre la naissance d'un sentiment féministe et le désir de réhabiliter les femmes dans la littérature pour que l'œuvre de Christine de Pizan prenne la place qu'elle occupe dans le milieu des études littéraires depuis les années 1980. Simone de Beauvoir et les États-Unis ont assuré la nouvelle célébrité de Christine de Pizan. Dans son essai Le Deuxième Sexe, paru en 1949, Beauvoir relève le parcours remarquable de la poétesse, à travers sa querelle contre Le Roman de la Rose : « Pour la première fois, on voit une femme prendre la plume pour défendre son sexe ». Aux États-Unis, l'écho en fut considérable et, en retour, relança en France l'intérêt pour elle. Par exemple, Annie Sugier, du Mouvement de libération des femmes (MLF), prit comme pseudonyme « Annie de Pisan ». Cet engouement des Américains donna de la force au mouvement concomitant des études de genre.

À partir des années 1980, Christine de Pizan connaît un regain d'intérêt, mesurable par le nombre de travaux qui sont consacrés à ses œuvres. La grande vague du féminisme de ces années veut redonner aux femmes et à leurs œuvres une place dans la culture officielle. A ce titre, le Livre de la Cité des Dames joue un rôle fondamental. Il est publié en 1986 translaté en français moderne par Thérèse Moreau et Éric Hicks, puis réédité en 1992, 1996 et 2005.

Elle est mise en avant sur des sites de réseautage social, notamment américains. Sur Instagram, le hashtag #depizan renvoie à toute une profusion d'objets, d'événements, de personnes, qui lui rendent hommage à leur façon : des ongles peints à son effigie en Écosse, des tatouages la montrant en Australie, son nom exposé sur des tee-shirts ou des musiques dansantes à Berlin. Sur YouTube, Aude Gogny-Goubert lui a consacré un épisode de sa chaîne Virago. Louise D. l'incarne dans un épisode hors-série de sa chaîne Selfie'storique pour son épître au sujet du Roman de la rose22. Par delà Internet, elle est aussi présente sur la plupart des médias : films, contes pour enfants, bandes dessinées, etc. Cette femme possède aujourd'hui un renom associé aux engagements les plus divers20.

 

 

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